Constantinople, Jérusalem, et Rome, Volume 1

Couverture
M. Lévy Frères, 1860
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 369 - Ce mois , dit le prophète , dans lequel le Coran est descendu du ciel pour être le guide , la lumière des hommes et la règle de leurs devoirs , est le temps destiné à l'abstinence.
Page 368 - Les animaux morts, le sang, la chair du porc, tout ce qui a été tué sous l'invocation d'un autre nom que celui de Dieu, les animaux suffoqués, assommés, tués par quelque chute ou d'un coup de corne ; ceux qui ont été entamés par une bête féroce, à moins que vous ne les ayez purifiés par une saignée ; ce qui a été immolé aux autels des idoles ; tout cela vous est défendu.
Page 185 - Ils attaquaient des villes non fortifiées et habitées par bourgades, les pillaient, et se procuraient ainsi la majeure partie de leur subsistance; car, à cette époque, la piraterie n'était pas déshonorante : au contraire, elle était regardée comme rapportant quelque gloire. Cette assertion est prouvée encore aujourd'hui par quelques habitants du continent, qui s'enorgueillissent de la piraterie exercée d'une bonne manière, et par les anciens...
Page 369 - ... de Dieu et de la prière. Voudriez-vous devenir prévaricateurs? Obéissez à Dieu, à son apôtre, et craignez. Si vous êtes rebelles, sachez que le prophète n'est chargé que de vous annoncer la vérité.
Page 278 - Et il vint à Nazareth où il avait été élevé , et il entra dans la synagogue, comme il avait coutume de le faire au jour du sabbat.
Page 185 - ... les pillaient, et se procuraient ainsi la majeure partie de leur subsistance; car, à cette époque, la piraterie n'était pas déshonorante : au contraire , elle était regardée comme rapportant quelque gloire. Cette assertion est prouvée encore aujourd'hui par quelques habitants du continent, qui s'enorgueillissent de la piraterie exercée d'une bonne manière, et par les anciens poètes qui, dans tous les passages où ils questionnent les nouveaux débarqués, leur demandent indistinctement...
Page 375 - ... exagérée la part que le cabinet impérial a prise et le but qu'il se propose dans cette question. Depuis plus d'un an les rapports officiels de nos agents en Turquie nous signalent la situation de plus en plus grave des provinces chrétiennes sous la domination de la Porte, et notamment de la Bosnie, de l'Herzégovine et de la Bulgarie.
Page 375 - Souverain et l'adhésion de l'Europe avaient revêtu d'une double consécration. « Les passions et les haines, bien loin de s'apaiser, ont pris une nouvelle animosité; les actes de violence, les souffrances des populations, et, enfin, les événements accomplis à l'occident de l'Europe, et qui ont retenti dans tout, l'Orient comme un encouragement et une espérance, ont achevé d'y porter l'agitation.
Page 375 - Sultan avaient reçu avec confiance et gratitude des promesses positives de réformes, mais ils en sont encore à attendre la réalisation pratique d'un espoir que les actes solennels du Souverain et l'adhésion de l'Europe avaient revêtu d'une double consécration.
Page 365 - La paix me fut donnée au jour de ma naissance. Elle accompagnera ma mort et ma résurrection. « Ainsi parla Jésus, vrai fils de Marie, sujet des doutes d'un grand nombre.

Informations bibliographiques