Recueil de diverses pièces: sur la philosophie, la religion naturelle, l'histoire, les mathématiques, &c

Couverture
chez François Changuion, 1740
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 103 - ... point dérivée d'une impulsion occulte des corps : au lieu que la pesanteur des corps sensibles vers le centre de la terre doit être produite par le mouvement de quelque fluide. Et il en sera de même d'autres pesanteurs, comme de celles des plantes vers le soleil, ou entre elles.
Page 112 - M ensemble, soyent le sujet d'un tel accident, car ainsi nous aurions un Accident en deux sujets, qui auroit une jambe dans l'un, et l'autre dans l'autre, ce qui est contre Iji notion des accidens.
Page xvi - Ecrit contribueroit à mieux faire entendre mes méditations , en y joignant ce que j'ai mis dans les Journaux de Leipzig, de Paris, & de Hollande.
Page 11 - C'est pourquoi Archimède, en voulant passer de la mathématique à la physique dans son livre de l'Équilibre, a été obligé d'employer un cas particulier du grand principe de la raison suffisante. Il prend pour accordé que s'il y a une balance où tout soit de même de part et d'autre , et si l'on suspend aussi des poids égaux de part et d'autre aux deux extrémités de cette balance, le tout demeurera en repos. C'est parce qu'il n'ya aucune raison...
Page 61 - L'imagination était riante. On borne là ses recherches , on fixe sa méditation comme avec un clou, on croit avoir trouvé les premiers éléments, un non plus ultra. Nous voudrions que la nature n'allât pas plus loin , qu'elle fût finie comme notre esprit ; mais ce n'est point connaître la grandeur et la majesté de l'auteur des choses.
Page 63 - ... la raison veut qu'on observe la proportion géométrique, et qu'il y ait d'autant plus de plein qu'il mérite d'être préféré. Mais ainsi il n'y aura point de...
Page 44 - Auteur employe un terme d'Art, et qu'il déclare en quel sens il s'en sert, à quoi bon rechercher de quelle manière d'autres Ecrivains ont entendu ce même terme? Scapula traduit le mot, dont il s'agit ici, Domicilium, c'est-à-dire, le lieu où l'ame réside.
Page 91 - ... les motifs. Au lieu que dans la vérité les motifs comprennent toutes les dispositions que l'esprit peut avoir pour agir volontairement; car ils ne comprennent pas seulement les raisons , mais encore les inclinations qui viennent des passions ou d'autres impressions précédentes. Ainsi...
Page 5 - ... qu'elles représentent ; de même Dieu voit tout par sa présence immédiate, étant actuellement présent aux choses mêmes, à toutes les choses qui sont dans l'univers, comme l'âme est présente à toutes les images qui se forment dans le cerveau.
Page 122 - ... ne serait plus indifférent, et il y pourrait avoir du choix. Il est vrai qu'on ne ferait que différer la difficulté ; car supposant que l'univers entier des créatures immatérielles et matérielles ensemble a commencé, il n'ya plus de choix sur le temps où Dieu le voudrait mettre. 60. Ainsi on ne doit point dire, comme l'on fait ici, que Dieu a créé les choses dans un espace, ou dans un temps particulier qui lui a plu. Car tous les temps et tous les espaces, en eux-mêmes, étant parfaitement...

Informations bibliographiques