Kitâb al Qadr: Matériaux pour servir à l'étude de la doctrine de la prédestination dans la théologie musulmane

Couverture
Impr. ci-devant E.J. Brill, 1903 - 213 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Fréquemment cités

Page 78 - Dans le Koran , on trouve des passages qui paraissent dire clairement que tout est prédestiné, et d'autres qui attribuent à l'homme une participation dans ses œuvres. De même, la philosophie paraît s'opposer d'un côté à ce que nous regardions l'homme comme l'auteur absolu de ses œuvres (car elles seraient alors en quelque sorte une création indépendante de la cause première ou de Dieu , ce que la philosophie ne saurait admettre) ; de l'autre côté, si nous admettions que l'homme est...
Page 1 - Des effets de la religion de Mohammed, pendant les trois premiers siècles de sa fondation, sur l'esprit, les mœurs et le gouvernement des peuples chez lesquels cette religion s'est établie...
Page 138 - S'il était dans mon pouvoir de hâter ce que vous voulez hâter, le différend entre vous et moi serait bientôt terminé. Dieu connaît les méchants. 69. Il a les clefs des choses cachées, lui seul les connaît. Il sait ce qui est sur la terre et au fond des mers. Il ne tombe pas une feuille qu'il n'en ait connaissance. Il n'ya pas un seul grain dans les ténèbres de la terre, un brin vert ou desséché qui ne soit inscrit dans le Livre évident 2.
Page 5 - Cependant, comme je viens de le dire, la Providence paraît avoir donné aux Arabes la seule tâche d'être les gardiens du dépôt des sciences dans un temps où d'épaisses ténèbres couvraient le sol de l'Europe. Ils devaient concourir à chasser ces ténèbres, et, comme ils avaient été initiés aux sciences par les chrétiens de l'Orient , ils devaient à leur tour enseigner les chrétiens de l'Occident.
Page 23 - Mishcat-ul-Masabih; or, A collection of the most authentic traditions regarding the actions and sayings of Muhammed, exhibiting the origin of the manners and customs, the civil, religious and military policy of the Muslemans.
Page 145 - Si Dieu avait voulu, ceux qui sont venus après eux et après l'apparition des miracles ne se seraient point entre-tués. Mais ils se mirent à disputer; les uns crurent, d'autres furent incrédules. Si Dieu l'avait voulu, ils ne se seraient point entre-tués; mais Dieu fait ce qu'il veut. 255.
Page 78 - Ihn-Rpschd, est dans le juste milieu entre les deux opinions extrêmes; nos actions dépendent en partie de notre libre arbitre et en partie de certaines causes qui sont hors de nous. Nous sommes libres de vouloir agir de telle manière ou de telle autre; mais notre volonté sera toujours déterminée par quelque cause extérieure. Si, par exemple, nous voyons quelque chose qui nous plaise, nous y serons attirés malgré nous , de même que nous fuirons nécessairement ce qui nous déplaît. Notre...
Page 1 - On a reproché à Mahomet d'avoir admis la doctrine des décrets éternels ; mais le principe qui domine dans son livre n'est pas le fatum des anciens ni la prédestination de quelques sectes modernes. Le destin du musulman n'a rien qui puisse amortir ou glacer son courage, car ce n'est simplement que cette loi universelle qui plane sur toutes les tëtes et qui met un terme à nos travaux.
Page 132 - Dieu et au prophète; mais si vous tergiversez, sachez que Dieu n'aime point les infidèles. 30. Dieu a choisi de préférence à tous les humains Adam et Noé , la famille d'Abraham et celle d'Imran '. Ces familles sont sorties les unes des autres. Dieu sait et entend tout. 31.
Page 74 - II faut encore confesser que le bien, le mal, que tout enfin a lieu par l'effet de la prédestination et de la prémotion de Dieu. Que tout ce qui a été et tout ce qui sera est décrété dans l'éternité et est écrit sur la table conservée (1).

Informations bibliographiques