Les émotions: Une approche de la vie sociale

Couverture
Archives contemporaines, 18 févr. 2014 - 162 pages
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
La vie sociale est faite d’émotions, de passions et de sentiments. Dans l’étude de ce phénomène collectif, le premier élan s’est voulu exclusif : explorer de simples expériences subjectives ne disant plus rien du social, ou à l’inverse considérer les faits sociaux comme des choses ne disant plus rien de la vie. Une autre approche est possible et cet ouvrage en propose la première introduction raisonnée.
Rédigé par des spécialistes - sociologue, anthropologue ou politiste – l’ouvrage défriche, analyse et critique les travaux qui examinent les tonalités affectives de la société contemporaine : de la religion à la politique en passant par la sexualité, la santé mais aussi le travail, les catastrophes et l’expérience esthétique. Cette mise en perspective didactique et analytique permet, au-delà d’un état des lieux nécessaire, d’interroger l’émergence de ce domaine d’étude, d’en repérer ses apports mais aussi ses limites. De ce tour d’horizon émerge de nouvelles pistes d’investigation, susceptibles d’éclairer toujours plus finement et plus concrètement le rôle central des émotions au cœur de notre quotidien.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

INTRODUCTION
1
CHAPITRE
5
CHAPITRE
7
lépreuve du sens et des sens
19
CHAPITRE 2
31
CHAPITRE 3
43
Linstitution comme instance productrice démotions religieuses
51
CHAPITRE 4
59
LE RESSORT DU POLITIQUE
73
CHAPITRE 6
87
CHAPITRE 7
109
CHAPITRE 8
125
CHAPITRE 9
139
Présentation des directeurs
153
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2014)

Fabrice Fernandez, sociologue, chargé de recherche au Centre Max Weber (UMR 5283) et chercheur associé au laboratoire Iris (UMR 8156 CNRS et U997 Inserm) de l’EHESS de Paris.Samuel Lézé, anthropologue, maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et membre du laboratoire Triangle (UMR 5206).
Hélène Marche, sociologue, chercheur associé au laboratoire Espaces et Sociétés (ESO-Rennes UMR 6590)

Informations bibliographiques