Nouveau dictionnaire historique: ou histoire abrégée de tous les hommes qui se sont fait un nom des talens, des vertus, des forfaits, des erreurs, etc., depuis le commencement du monde jusqu'à nos jours ; dans laquelle on expose avec impartialité ce que les écrivains les plus judicieux ont pensé sur le caractère, les moeurs et les ouvrages des hommes célèbres dans tous les genres : avec des tables chronologiques, pour réduire en corps d'histoire les articles répandus dans ce dictionnaire, Volume 5

Couverture
chez Bruyset aîné et Comp., 1804

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 459 - Longin dit d'Hypéride 8, qu'il est toujours à jeun, et qu'il n'a rien qui remue ni qui échauffe; en un mot, qu'il n'a point cette force de style et cette vivacité d'expression qu'on cherche dans les ouvrages , et qui les font durer. Je ne sais point s'il passera à la postérité; mais il faudra pour cela qu'il ressuscite, puisqu'on peut dire qu'il est déjà mort, n'étant presque plus maintenant lu de personne.
Page 153 - D'un seul moment. Dieu ne fit la sagesse Pour les cerveaux qui hantent les neuf sœurs : Trop bien ont-ils quelque art qui vous peut plaire, Quelque jargon plein d'assez de douceurs ; Mais d'être sûrs, ce n'est là leur affaire.
Page 541 - Peut-être n'est-il rien de plus grand sur la terre que le sacrifice que fait un sexe délicat de la beauté et de la jeunesse, souvent de la haute naissance, pour soulager dans les hôpitaux ce ramas de toutes les misères humaines dont la vue est si humiliante pour l'orgueil humain, et si révoltante pour notre délicatesse.
Page 236 - L'oisiveté ressemble à la rouille, elle use beaucoup plus que le travail : la clef dont on se sert est toujours claire. « Ne prodiguez pas le temps, car c'est l'étoffe dont la vie est faite.
Page 151 - Madame de Bouillon , allant un matin à Versailles , le vit rêvant sous un arbre du Cours : le soir , en revenant, elle le trouva dans le même endroit, et dans la même attitude, quoiqu'il fit assez froid , et qu'il eût plu toute la journée.
Page 141 - pendant; mais au bout de quelque temps, il fut obligé d'en sortir, laissant à sa Servante des marques scandaleuses de leur commerce. Il se retira en Savoie , et mourut dans un couvent , en 1692. Son Voyage romanesque fut très-recherché , tant qu'il fut défendu ; mais il est assez méprisé aujourd'hui.
Page 377 - Assez bon pour lui broyer ses couleurs , soigner son cheval et faire sa petite cuisine. Il le prit à son service , et lui donna quelques leçons de peinture. Gelée n'y put d'abord rien comprendre ; mais les semences de l'art se développèrent peu à peu , et il devint le premier paysagiste de l'Europe.
Page 49 - C'est une femme aimable, estimable, et que vous aimiez dès que vous a-viez le temps d'être avec elle, et de faire usage de son esprit et de sa raison; plus on la connoît, plus on s'y attache.
Page 304 - Galaup se retira à Toulon , où il arma un vaisseau de guerre , sous la bannière de Malte. Après s'être signalé pendant plusieurs années, il fut pris par des algériens et mis en esclavage.
Page 53 - Recueil historique de la Vie et des Ouvrages des plus célèbres Architectes...

Informations bibliographiques