Dictionnaire géographique universel, par une société de géographes, Volume 2

Couverture
A.J. Kilian, 1825
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 196 - Buffon a été très-autorisé à n'y pas ajouter foi. J'ai pensé comme lui au sujet de Kolbe , et je n'ai point cru qu'il y eût des mangeurs de fourmis en Afrique ; mais M. le capitaine Gordon m'a tiré de l'erreur où j'étois ; il m'a envoyé la dépouille d'un de ces animaux tué au cap de Bonne -Espérance, où ils sont connus sous le nom de cochons de terre ; c'est précisément celui que Kolbe leur donne; ainsi, je lui fais réparation d'avoir révoqué ici en doute sa véracité, et je...
Page 555 - C'est donc un espace gagné par les sables sur la partie de la mer Caspienne devenue plus tard l'Aral. « Cette mer est , de tous côtés , entourée par la terre , et ne communique avec aucune autre, malgré l'opinion de quelques naturalistes , qui lui supposent des communications souterraines avec la mer Noire ou même avec le golfe Persique.
Page 555 - ... pour couvrir un espace aussi considérable en raison de la quantité qui s'en perdait par l'évaporation, les eaux s'étaient retirées dans leurs limites actuelles. Les observations récentes faites par les voyageurs russes , qui ont visité les contrées situées à l'est de la mer Caspienne , donnent lieu de penser que cette mer était autrefois beaucoup plus étendue de ce côté , et que la mer d'Aral en faisait partie. Le dessèchement graduel des lacs et des rivières dans la partie occidentale...
Page 183 - ... palais-royal; la douane; le jardin public, et surtout le beau pont nouvellement construit sur la Garonne, sont des objets dignes- d'admiration, qui rivalisent avec les plus beaux établissements de ce genre situes dans les villes les plus riches de l'Europe.
Page 556 - Russie , par l'énorme quantité de poissons de toute espèce que l'on y pêche , et qui sont de meilleure qualité que ceux des autres mers qui baignent cet empire. Il s'en exporte annuellement , ainsi que du caviar , de la colle de poisson, etc., pour plusieurs millions de roubles. Les phoques sont nombreux ; les côtes sont couvertes en tout tems d'oiseaux aquatiques de différentes espèces, dont quelques-unes sont encore peu connues en Europe.
Page 555 - Araxe, tombait dans la mer Caspienne ; trente-neuf autres bras de ce fleuve se perdaient dans des marécages qui , vraisemblablement, ont séché, et qui font partie de la Steppe des Kirguiz.
Page 175 - Bona sont étroites, non pavées, et malpropres à cause des bestiaux , qui y passent la nuit. Les maisons , blanchies à la chaux en dehors, fatiguent la vue. Le port est vaste et commode. On pêche beaucoup de corail sur les côtes voisines. Sous Louis xiv, les Français avaient à Bona un comptoir qu'ils ont abandonné depuis la révolution ; ils en tiraient de la laine , de la cire , des peaux et du blé.
Page 217 - offrent l'aspect le plus agréable et le plus riant; on ne « peut voir un pays mieux cultivé que ces plaines couvertes « de maisons, de jardins et de champs partagés en petits « carrés nommés tanab, dont les côtés, garnis de gazon, « sont élevés d'un pied , afin de retenir l'eau qu'on y amène « pour les arroser. Des milliers de canaux d'irrigation « entrecoupent la plaine , et , ainsi que les chemins qui « sont fort étroits , ils sont ordinairement bordés d'arbres. « Les eaux...
Page 503 - Caracas ont, par la beauté de leurs ports, par la tranquillité de la mer qui les baigne , et par les superbes bois de construction qui les couvrent , de grands avantages sur les côtes des États-Unis.
Page 162 - Tcheches, dont les descendans forment encore aujourd'hui la masse de la population. Quoique tributaires de Charlemagne et de plusieurs de ses successeurs, les Tcheches ne furent pas d'abord réunis à l'empire de Germanie. Leurs chefs eurent le titre de duc jusqu'à Othon IV , qui leur donna celui de roi. Le roi Louis...

Informations bibliographiques