Nouvelle collection des mémoires pour servir à l'histoire de France: depuis le Xiiie siècle jusqu'à la fin du XVIIIe; précédés de notices pour caractériser chaque auteur des mémoires et son époque; suivis de l'analyse des documents histoiriques qui s'y rapportent

Couverture
Éditeur du Commentaure analytique du Code civil, 1838
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 351 - Chartres , mon confesseur ; déclarant que je ne veux qu'ils rendent aucun compte à mes héritiers, ni autres, des sommes qui leur auront été mises entre les mains, et dont ils auront disposé. Je déclare que, par contrat du 6 juin 1636 devant Guerreau et Parque , j'ai donné à la couronne mon grand hôtel que j'ai bâti sous le nom du Palais-Cardinal, ma chapelle d'or enrichie de diamans , mon grand buffet d'argent ciselé , et un grand diamant que j'ai acheté de Lopès.
Page 206 - Et, afin que la postérité ne puisse manquer à suivre nos volontés en ce sujet, pour monument et marque immortelle de la consécration présente que nous faisons, nous ferons construire de nouveau le grand autel de l'église...
Page 356 - ... et jardins de Richelieu; le tout sur lesdits deux tiers du revenu de mondit bien, comme dit est, sans que de toutes les dépenses ci-dessus madite nièce ni M.
Page 329 - Majesté en une étroite union , importante à leur réputation et avantageuse au bien du royaume. Ainsi que le succès qui a suivi les bonnes intentions qu'il a plu à Dieu me donner pour le réglement de...
Page 330 - Elle eût par ce moyen affranchi pour jamais cette nation de la tyrannie de la maison d'Autriche , si Fargis (•), son ambassadeur en Espagne , n'eût , à la sollicitation du cardinal de Berulle , fait (ainsi qu'il l'a confessé depuis), sans votre su, et contre les ordres exprès de votre Majesté , un traité fort désavantageux , auquel vous adhérâtes enfin pour plaire au Pape , qui prétendoit être aucunement intéressé dans cette affaire (2).
Page 519 - ... mettre la couronne des Deux-Siciles sur la tête de Condé : « Ce sera toujours, ajoute l'abbé Arnauld, une tache dans le ministère du cardinal Mazarin d'avoir négligé de rendre un si grand service à l'État, pour satisfaire la folle ambition de son frère, qui s'était mis dans la tête de vouloir être viceroi de ce riche et agréable royaume (3).
Page 527 - A vous dire la vérité, Le destin de Job est étrange , D'être toujours persécuté , Tantôt par un démon , et tantôt par un ange. Le parti d'Uranie ne fut pourtant pas le plus fort.
Page 480 - M. d'Andilly, qui, n'étant pas accoutumé à recevoir de ces sortes d'hôtes, vient fort échauffé trouver ces messieurs, les interroge de leur ordre, s'étonne qu'on lui ait voulu causer ce déplaisir, et les prie de ne rien faire qu'il n'ait parlé à leurs officiers. Pendant qu'il raisonne avec eux, on entend sonner la trompette : il s'avance croyant que ce fût la compagnie; mais il fut étrangement surpris de voir le Nain de la princesse Julie, lequel, armé à l'antique et monté sur un grand...
Page 356 - Je défends à mes héritiers de prendre alliance en des maisons qui ne soient pas vraiment nobles, les laissant assez à leur aise pour avoir plus d'égard à la naissance et à la vertu qu'aux commodités et aux biens.
Page 475 - ... carrosse tout ouvert, au milieu de monsieur son fils et de mademoiselle sa fille ; tous trois tels que les poètes représentent Latone au milieu du jeune Apollon et de la petite Diane, tant il éclatait d'agréments et de beauté dans la mère et dans les enfants.

Informations bibliographiques