Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

HASARD, FORTUNE. SORT.

DESTIN.

Le Hafard eft incertain: La Fortune eft aveugle: Le Sort eft douteux Le Deftin eft fixe & déterminé.

Le Hafard ne forme ni ordre ni deffein; on ne lui attribue ni connoiffance ni volonté : La Fortune forme des plans & des deffeins, mais fans choix ; on lui attribue une volonté fans difcernement: Le Sort fuppofe des différences & un ordre de partage; on ne lui attribue qu'une volonté cachée, qui paroît un pur hazard: Le Deftin forme des deffeins, des ordres, & des enchainements; on lui attribue la connoiffance, la volonté, & le pouvoir.

Le Hafard fait une chofe ; la Fortune la veut ; le Sort en

décide; & le Deftin l'ordonne.

HONNETE. CIVIL. COMPLAISANT.

Nous fommes Honnêtes, par nôtre maniere d'agir ; Civils, par les honneurs que nous rendons; Complaifants, par les égards que

nous avons.

L'Honnêteté met de la grace & de la politeffe dans nos difcours & dans nos actions: La Civilité nous donne un air d'eftime & de respect pour les perfonnes à qui nous parlons & avec qui nous vivons: La Complaifance fait paroître dans ce que nous difons & dans ce que nous faifons du goût & de l'inclination à faire plaifir.

Un homme qui a une belle éducation eft Honnête à tout le monde, même à fes inférieurs : left Civil envers les perfonnes qui font au deffus de lui & envers fes égaux: Et il eft Com

plaifant pour le fexe & pour fes

amis.

HONTE. PUDEUR.

Les reproches de la confcience caufent la Honte: Les fentiments de modestie produisent la Pudeur. La Honte fait rougir: Et la Pudeur fait quelquefois devenir rouge.

IC I. L A.

Ici eft le lieu-même où eft la perfonne qui parle : Là est un lieu différent.

Ici marque & fpécifie l'endroit: Là eft plus vague; il a besoin, pour être entendu, d'être accompagné de quelque figne de l'œil ou de la main.

On dit, venez Ici; allez- Là. L'un eft plus près, & l'autre plus éloigné,

IDE' E. PENSE' E.

L'Idée tient plus de l'imagination; on fe la figure: La Penfée tient plus de la reflexion ; on fe la perfuade.

Les Italiens font féconds en Idées : Les Anglois Penfent beau

coup.

Mon Idée eft que ce petit ouvrage fera du goût du Public: Et ma Penfée eft qu'il en doit être.

IL-FA UT. IL-EST NECESSAIRE.

[ocr errors]

ON-DOIT.

Il-Faut marque plus précifément une obligation de complaifance ou de coutume: Il-Eft-Neceffaire marque plus particulierement une obligation effencielle: On-Doit eft plus propre fignifier une obligation de bienféance,

Un arbre eft Gros : une planche est Epaiffe.

Il est difficile d'embraffer ce qui eft Gros: On a de la peine à percer ce qui eft Epais.

GROSSIER. EPAIS.

Un homme Groffier manque de belles manieres: Un homme Epais manque de conception. Il faut polir l'un, & déboucher l'efprit de l'autre.

GUEUX, PAUVRE. INDIGENT.

Le Gueux n'a pas de quoi foûtenir l'honneur de fon état ; il fi gure mal, & il mene une vie defagréable. Le Pauvre eft privé des commodités;il ne figure point, & il mene une vie dure. L'Indigent manque du néceffaire; il foufre, & il mene une vie malheureuse.

Les Gueux rougiffent de leur fituation: Les Pauvres ne la ca

« PrécédentContinuer »