Images de page
PDF
ePub

accordée que dans cette vûe, je fuis prefque affuré qu'elle ne fert pas à autre chose; parceque je vois que tout va au but que la nature lui a deftiné. En effet, ce n'est ni l'autorité des Savants ni le goût des Particuliers qui donne du cours & du crédit aux expreffions, mais un certain goût populaire & un ufage general, qui semblent fe former & s'établir naturellement & fans art,

Enfin fila différence des Mots n'eft pas la marque de la différence des idées qui y font attachées, & fi ceux qu'on nomme fynonimes n'ont précisément que le

ljv Difcours Préliminaire. ment utile & enjoué dans ce que j'écris. Le fuis-je ici? Je n'en fais rien. Lecteur, vous en ferez le juge: Mais fi je ne le fuis pas ; du-moins j'ai prétendu l'être.

LA

LA JUSTESSE

DE LA

LANGUE FRANÇOISE

ου

LES DIFFERENTES

SIGNIFICATIONS DES MOTS

QUI PASSENT POUR SYNONIMES.,

***************************

ACCE'S. ABORD. APPROCHE.

Na de l'Accès où l'on entre On Aborde les perfonnes à qui l'on veut

parler: Et l'on Approche celles avec qui l'on eft souvent.

Le Prince donne accès: Il fe laiffe aborder: Et il permet qu'on l'approche.

A

Lorfqu'on veut être connu des Grands, on cherche les moyens d'avoir accès auprès d'eux: Quand on a à faire à eux, on tâche de les aborder: Et lorf qu'on a deffein de s'infinuer dans leurs bonnes graces, on effaye de les approcher. L'Accès en eft facile ou difficile : L'Abord en eft rude ou gracieux : L'Approche en eft utilé ou danger eufe.

ACTION. ACTE.

Action fe dit indifféremment de tout ce qu'on fait; & Acte, de ce qu'on fait de remarquable. L'Action eft de la puiffance qui agit: & l'Acte est l'effet qui eft produit.

On dit, une action ver tueuse & un acte de vertu.

ADRESSE. SOUPLESSE. FINESSE, RUSE.

L'Adreffe eft l'art d'entreprendre les chofes comme il faut pour les faire réüffir. La Soupleffe eft une difpofition à s'accommoder aux conjonctures & aux circonitances: La Fineffe eft une maniere d'agir cachée : La Rufe eft une voie déguifée pour aller à fes

fins.

L'Adreffe & la Souplesse se prennent d'ordinaire en bonne part La Fineffe & la Rufe se prennent fouvent en mauvaise. L'Adreffe employe les moyens: la Soupleffe évite les obftacles : la Fineffe furprend : la Ruse trompe.

Il faut qu'un Négociateur foit Adroits qu'un Courtisan foit Souple; qu'un Politique foit Fin ; & qu'un Efpion foit Rufé.

« PrécédentContinuer »