Images de page
PDF
ePub

le monde ; & un autre, figuré & apperçû feulement des personnes éclairées.

On fe fert de l'Equivoque, pour tromper, & pour cacher fa véritable penfée par l'infinuation d'une fauffe: On parle d'une façon Ambigue, afin de ne pas trop inftruire, & pour envelopper dans un fens general & indéterminé le fens précis de ce qu'on dit On employe le Double fens, pour s'expliquer finement, & pour couvrir, par le tour de l'expreffion, la malignité du sens qu'on y applique.

ESPERER. ATTENDRE.

On Efpere d'obtenir les choses: On Attend qu'elles viennent. Nous Efperons de la faveur des Grands les graces que nous leur demandons: Et nous Attendons celles qu'ils nous ont promises. On fe rebute d'efperer toûjours

inutilement: Et l'on s'ennuye d'Attendre trop long-temps. L'Efperance paroît plus incertaine; fon objet principal eft lefuccès: L'Attente femble plus déterminée; elle regarde parti culierement le temps.

L'amour fait quelquefois Ef perer témérairement; & il fait toûjours Attendre avec impa

tience.

On Efpere en la bonté du Ciel; Et l'on Attend l'heure de la providence..

J'Efpere que la Princeffe que j'ay l'honnenr de fervir fera ma fortune; & j'Attens le moment qu'elle le veuille,

ESPRIT. RAISON. BON SENS, INTELLIGENCE. JUGEMENT.; ENTENDEMENT. CONCEPTION:

D

GENIE, sh

L'Efprit eft fin & délicat ; il

fait brillers qui n'en a point eft épais & groffier: La Raison est mûre; elle rend fage ; qui l'abandonne devient extravagant: Le Bon-fens eft fûr; il conduit ; qui s'en écarte donne dans le ridicu le: L'Intelligence est éclairée ; elle rend habiles qui n'en a aucune n'eft propre à rien: Le Jugement eft folide; il fait prévoir qui en eft dépourvû eft étourdi: L'Entendement eft fubtil; il rend pénétrants qui en manque eft ftupide: La Conception eft vive; elle fait fentir & comprendre; qui n'en a point eft bête Le Génie eft heureux ; il difpofe; qui en manque á de la peine à réüffir.

:

L'Esprit donne du tour à ce qu'on dit, & de la grace à ce qu'on fait: La Raifon met de la jufteffe dans les difcours, & de la droiture dans les actions :Le Bonfens parle naturellement, & agit

ge

d'une maniere conforme à l'ufaordinaire L'Intelligence fe fert de termes propres, & rend l'exécution réguliere : Le Jugement inspire un langage difcret, & une conduite refervée : L'Entendement fait qu'on s'explique d'une façon favante, & qu'on travaille d'une maniere profonde: La Conception met de la clarté dans les expreffious, & de la propreté dans les ouvrages: Le Génie caractérise le ftile, & donne du goût aux productions.

Il faut de l'Esprit, avec les dames; de la Raifon, avec les honnêtes gens; du Bon-fens, avec tout le monde ; de l'Intelligence, avec les ouvriers; du Jugement, avec les grands;de l'Entendement,avec les favants de la Conception, avec les gens d'esprit ; & du Génie, avec les courtisans.

ETONNER SUR PRENDRE.

Les chofes extraordinaires Etonnent Les inopinées Surprennent.

:

L'Etonnement paffe quelquefois de l'imagination jufques dans les fens extérieurs ; il en fufpend l'action: La Surprise va des fens à l'efprit ; elle y caufe de l'admi

ration:

On dit ordinairement en mauvaise part, qu'une chofe eft Etonnantes & en bonne part, qu'elle eft Surprenante. Une femme eft d'une laideur Etonnante, & d'une beauté Surprenante. Rien n'Etonne un grand cœur: Un efprit fupérieur n'eft Surpris de rién.

ETRE. EXISTER.

Etre a une fignification plus étendue; il convient à toutes fortes de fujets & à toutes les ma

nieres

« PrécédentContinuer »