Images de page
PDF
ePub

qu'il veut faire remonter ou redescendre la tine, en changeant la rotation du volant, qui porte un engrenage au moyen duquel on fait tourner le tambour vertical sur lequel s'enroule le câble.

L'ouvrier qui gouverne la machine voit de sa place le mouvement des tines, et les fait monter et descendre à volonté, et voici comment s'exécute cette manoeuvre d'abord il laisse monter la tine un peu au-dessus de la bouche du puits, afin qu'un autre ouvrier puisse passer une pièce de bois par dessous; ensuite on la fait redescendre, et elle s'arrête sur cette traverse, où la plus légère impression suffit pour la renverser; ce qui s'exécute ordinairement par une autre pièce de bois, qui fait l'office de levier. Pendant qu'elle se vide, on retire la traverse, on fait remonter la tine à sa place et on la fait redescendre. Tous ces mouvemens, qui s'exécutent et se succèdent assez rapidement, sont au nombre de cinq.

1.o Élévation de la tine depuis le fond du puits jusques et un peu au-dessus de son embouchure;

2.° Redescente de la tine sur la traverse au niveau de la bouche du puits;

3.o Renversement de la tine et tirage de la traverse;

4. Relèvement de la tine;

5. Descente de la tine.

Dans un puits de 200 pieds la tine à eau monte et se vide en une minute.

La première machine à vapeur appliquée à l'extraction de la houille en France fut posée sur l'un des puits de la mine de Litry, département du Calvados, et cette machine de rotation, qui sortit des ateliers de MM. Périer frères, à Chaillot près Paris, fait le service depuis bien des années et fonctionne toujours parfaitement, quoiqu'elle n'ait pas de balancier et qu'elle reçoive son mouvement directement et immédiatement de la tige du piston, qui s'élève et s'abaisse, et qui fait tourner les manivelles de deux roues d'angles qui s'engrènent dans deux pignons dont l'axe commun fait tourner le volant et par suite le tambour, qui fait 35 tours par minute et sur lequel les câbles viennent s'enrouler : l'axe prolongé de l'une de ces deux roues fait marcher une pompe à eau. La suppression du balancier rend cette machine plus portative, plus facile à placer et à démonter; mais on n'en construit plus de cette manière à Chaillot audessus de la force de douze chevaux, aussi la compagnie d'Anzin, qui n'emploie maintenant que des machines à moyenne pression de seize chevaux, n'a-t-elle point de machines sans balancier.

Voici quelle fut l'économie qui résulta de l'emploi de cette machine à la mine de Litry. Cet exemple, que je prends à dessein dans une exploitation de moyenne importance, pourra s'appliquer plus exactement aux besoins des établissemens qui ne sont point encore mon

tés sur une très-grande échelle et auxquels cet ouvrage est plus particulièrement destiné.

La machine de Litry, que nous avons vue fonctionner plusieurs années après qu'elle fut posée, remplace quatre chevaux attelés à la fois, supprime neuf chevaux qui étaient employés au service de cette fosse, et par suite toute la dépense qu'ils entraînaient annuellement. Elle monte le panier plein de houille ou le tonneau d'eau, en moins de temps que la machine à molette qu'elle remplace.

Elle est susceptible de s'arrêter subitement et de tourner de droite à gauche ou de gauche à droite, à la volonté de l'ouvrier qui la conduit et au moyen d'une simple tiraille; elle met en jeu une pompe destinée à élever l'eau qui alimente la chaudière. Or, d'après un relevé exact de la dépense journalière de chaque cheval, y compris l'achat, la nourriture, l'entretien, les palefreniers, etc., la dépense annuelle s'élevait à 918f 50° par tête; pour neuf, à 8,266o 50o. La consommation de la houille pour le fourneau de la machine est d'environ 20 boisseaux par jour ou 10 hectolitres, qui revient à la compagnie à 40 centimes d'extraction pour 300 jours de travail... 1,200 réparation et entretien de la machine. gage du conducteur...

200

600

2,000

f

La machine a coûté, prise dans les ateliers des frères Périer à Chaillot, après avoir été

essayée devant plusieurs commissaires, 18,000 £ Le transport à Litry environ...... 300 Pour une seconde chaudière de re

change:

Les frais de pose, la construction du

fourneau, celle de la cheminée, etc.

Prix total de la machine...

Intérêts de cette somme pendant la première année.

5,200

23,500 f

1,525

25,025 f

Or on a vu que l'économie provenant de la suppression des chevaux, déduction faite de la valeur du combustible, est de 6,266o 50o par an; donc la machine a été payée en quatre années, puisque cette économie, cumulée, s'est élevée à 25,066 en quatre ans.

Les nombreux perfectionnemens que l'on ne cesse d'apporter dans la construction des machines à vapeur ont presque tous pour but de diminuer la quantité de combustible pour une force donnée, ainsi que la quantité d'eau nécessaire pour l'entretien de la chaudière; car il est des situations où l'on a de la peine à s'en procurer un assez grand volume.

Cette consommation est estimée par MM. Albert et Martin, constructeurs brévetés, à 24 pieds cubes force de cheval pour 12

heures.

par

L'eau qui sort des mines n'est pas toujours propre à cet usage, en raison du dépôt qu'elle

[ocr errors]

fait à la longue, et qui, en s'accumulant au fond des chaudières, ne tarderait point à les faire dans tous les cas, et lorsqu'on percer; est forcé de faire usage de ces eaux souterraines, il est prudent de les mettre long-temps en contact avec l'air et de les laisser reposer dans des réservoirs avant de les introduire dans les chaudières. Les corps étrangers que l'on jette à dessein dans ces grands vases, comme des pommes de terre, etc., ne s'opposent qu'imparfaitement à l'adhérence du dépôt calcaire, gypseux ou ferrugineux, qui se forme presque toujours à la suite de l'évaporation prolongée de l'eau la plus pure en

apparence.

Tout en renvoyant les directeurs et les propriétaires des mines aux bons et nombreux ouvrages qui ont traité des machines à vapeur, je croirais n'avoir pas entièrement rempli ma tâche, si je ne fixais pas leur attention sur différens objets qui tiennent à la partie économique et administrative de l'emploi de ces machines; ainsi je dirai :

1.° Qu'il est prudent d'avoir au moins une chaudière de rechange, parce que c'est la pièce qui est la plus exposée à se détériorer. Plusieurs mines en Angleterre sont desservies par des machines à trois chaudières, dont deux seulement sont toujours en activité.

2.° Que, si l'on veut remplacer le travail de dix chevaux par une machine à vapeur, il faut la prendre d'une force de vingt chevaux;

« PrécédentContinuer »