Images de page
PDF
ePub

pourrait craindre qu'il ne mît pas toute la sévérité convenable dans la surveillance et la réception de l'ouvrage.

Les prix faits des puits et des galeries se mesurent avec une ficelle humide, en partant d'une marque faite dans le rocher, ou mieux encore à compter d'un point convenu, soit du premier cadre de l'entrée d'une galerie ou d'un puits, soit de tout autre point stable. Si les prifacteurs abandonnent leur entreprise, il faut qu'ils laissent le fond du puits ou la tête de la galerie bien dressés, afin que l'on puisse tout solder; mais s'ils continuent, on n'exige pas que l'ouvrage soit réglé, et on laisse un pied ou deux à payer pour le mois suivant, ce qui représente à peu près l'ouvrage qui reste à faire, ou le bois qui reste à poser.

L'extraction du moellon pour bâtir, de la pierre à chaux, ou de la pierre à plâtre, des sables et des graviers, se paye au mètre ou à la toise cube.

L'extraction du minerai de fer d'alluvion se paye souvent à la mesure ou à la charge. L'extraction des marbres, des pierres d'appareil et du libage, se paye au mètre cube mesuré par bloc séparé.

L'extraction de la houille se paye à la mesure, à la charge ou au poids; il serait plus sûr et plus expéditif de cuber le vide provenant de l'extraction, et de donner un prix convenu par mètre cube.

f

Quand les couches sont très-minces, on peut payer à tant la surface. Au Lardin, où les couches sont d'une épaisseur à peu près uniforme et où l'on déhouille à col tordu, je payais l'extraction à raison de 2o 70o le mètre carré; le maître mineur n'ayant d'autre soin à prendre pendant tout le courant du mois, que celui de veiller à ce que les tailles aient toujours la même largeur, à ce que les remblais soient exactement faits. A la fin du mois, il dresse le compte de chaque compagnie de mineurs attachée à chaque taille, en multipliant la longueur de l'ouvrage par sa largeur. L'ouvrier n'a point à s'inquiéter de l'épaisseur de la couche; c'est au ma ître mineur à faire sauter les places où la couche étranglée cesse de payer les frais.

Je recommande ce moyen surtout pour l'exploitation des couches minces, qui ont déjà tant de peine à supporter les frais indispensables, et que l'on doit débarrasser de tous ceux qui ne sont pas strictement nécessaires, tels que le pesage ou mesurage de la

houille.

Il existe un moyen d'extraction véritablement désastreux pour les mines en général et pour les mines de houille en particulier; c'est celui qui consiste en ce que le propriétaire permet aux acheteurs d'entrer dans sa mine, de tirer eux-mêmes de quoi charger leurs charrettes ou leurs mulets moyennant un prix convenu. Tout alors est au pillage;

on gâte dix fois plus de charbon qu'on n'en emporte, on brise de gros blocs pour ne prendre que le meilleur, on coupe les piliers; les poussières s'amassent, elles s'échauffent; il se fait des éboulemens, le feu se déclare; on abandonne tout ce champ de désordre, et l'on en ouvre un autre à côté, qui, n'étant pas mieux dirigé, ne tarde pas à éprouver le même sort; et voilà cependant comme on a gouverné la plupart des houillères de l'Aveyron jusqu'à ces derniers temps, et cela au centre de la France et sous les yeux de l'autorité ; tant il est difficile d'extirper le mal quand on lui a permis de s'enraciner.

Des états et du jour de paye.

Je paye mes ouvriers et mes fournisseurs le premier dimanche de chaque mois, et je ne donne absolument aucun à-compte dans le courant du mois.

Mon commis ou mon maître mineur marque tous les soirs la journée des ouvriers qui ne travaillent point à prix fait sur une grande feuille semblable au modèle ci-joint et le dernier jour du mois elle m'est remise pour être vérifiée et additionnée.

[graphic]

DE

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][ocr errors][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed]

verse dans chaque ménage une assez forte somme à la fois, et donne toute sécurité à ceux qui font des avances aux ouvriers et qui sont certains que tel jour à telle heure leur débiteur recevra de quoi les payer. Je reçois les réclamations de tous ceux à qui il

« PrécédentContinuer »