Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]

On voit que les roches qui constituent les terrains houillers appartiennent toutes à des terrains secondaires formés aux dépens de roches préexistantes, aussi la présence du granit en place du gneiss, des syénites et de toutes les espèces de roches primitives, sont des indices négatifs de la présence de la houille.

Coupe du terrain qui recouvre la craie dont le fond du bassin de Paris est formé, et que l'on a traversé en exécutant le puits foré de la maison blanche, à la barrière de Fontainebleau.

[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Au-dessous de cette profondeur on passa un banc noir fort dur de 0.33, et dès qu'on l'eut traversé, la sonde s'enfonça dans un vide d'où il jaillit une source vive des plus abondantes. (Héricart de Thury.)

Prix des ouvrages de mine et des journées de mineur dans différentes parties de la France. Prix de la journée.

La journée de huit heures des mineurs allemands et piémontais qui sont en France, varie de 2 à 2f 50c. suivant la cherté des vivres; elle va même jusqu'à 3f.

Dans la Vendée, les mineurs du pays se paient 2 par poste de huit heures, et les manœuvres 1 f pour dix heures de travail. (Legentil Laurence.)

Dans la Dordogne et la Corrèze, le prix des mi

f

neurs est de 2 par poste, celui des manœuvres de if 20o, et celui des enfans de 60 à 80o.

Dans les travaux publics des ponts et chaussées, les ingénieurs portent dans leurs devis le prix de la journée des ouvriers ainsi qu'il suit :

D'un soleil à l'autre, dix heures de travail effectif,

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

A Anzin, département du Nord, où les ouvriers sont à prix fait et logés, où leurs enfans suivent les écoles de l'établissement, et où les blessés et les vieillards sont soignés, un bon ouvrier peut gagner de 2 à 2f 25c f par journée de huit à douze heures.

f

Dans la Creuse, le poste de mineur se paie 2f, et la journée du manœuvre est de 1 à 1f 25c. (Legentil Laurence.)

A Saint-Georges (Maine-et-Loire), les mineurs travaillant six heures gagnent..

[merged small][merged small][ocr errors]
[ocr errors]

0.65

1.90

La journée d'un cheval est estimée à . . . . . 1.

(Cordier.)

A Alais, département du Gard, les piqueurs qui

abattent le charbon, reçoivent pour huit heures de tra

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

1.50

Un mulet et son conducteur..
Une paire de bœufs, attelés et conduits 3.50 à 4f

A Saint-Étienne et dans les autres mines de la Loire, le prix du poste des mineurs varie de 1f 75c à 2 f.

A Rive-de-Gier, les ouvriers qui travaillent dans les mines sont conduits par un chef, que l'on nomme gouverneur; il est payé à raison de 5, 6, et même 8 fr. par jour, suivant l'importance de la mine et son habileté.

Les piqueurs qui abattent la houille dans ces mêmes mines, sont payés à raison de 40 à 45 centimes la beine d'extraction, contenant cinq à six hectolitres de grosse houille, et seulement 15 a 17 centimes pour le menu. Ils peuvent en abattre jusqu'à quinze beines par jour et gagner jusqu'à 3 50°. On fournit l'huile et les outils au piqueur, plus une beine de houille par semaine. Les traîneurs gagnent autant.

f

Les chargeurs de beines, les boiseurs, les receveurs, chargeurs au jour, garnisseurs de lampes, toucheurs de chevaux, forgerons, etc., gagnent à Rive-de-Gier 2 f à 2f 50 par jour.

C

A Sansac dans l'Aveyron, les mineurs du pays gagnent if 50 à 2f; mais les étrangers se paient 2 50 à 3f. (Du Bosc.)

A Vialas dans la Lozère, les mineurs du pays reçoivent 30 francs par mois, les manœuvres de 15 à 21 francs, aussi par mois. Les blessés reçoivent demi-solde et sont soignés par le médecin de l'établissement.

f

A Chessy, les mineurs allemands et piémontais gagnent de i 60o à 1f 75o, et les manœuvres 1 25c. On donne beaucoup de prix faits.

A Newcastle, un mineur tire dans sa journée de huit heures deux chariots et demi (750 liv.) de charbon; on lui donne une guinée (24 fr. environ) par semaine, le logement et le feu. (Conrad.)

En Saxe, le prix moyen de la journée de six heures de travail effectif est de 90 centimes, et au Mexique le même nombre d'heures de travail est payé 6 francs. (De Humboldt.)

Au Brésil, dans les lavages des sables aurifères, la nourriture d'un nègre ne coûte que 10 centimes à l'entrepreneur, et le produit du travail de ces malheureux varie de 1f 20o à 2f 40o.

Prix des ouvrages de mine.

Nota. J'ai pris pour unité le mètre cube de roche abattue, afin d'éviter les difficultés qui résulteraient des dimensions, si l'on comptait seulement au mètre courant.'

1 Pour savoir combien un mètre de foncement dans un puits rond fait de mètres cubes, il faut multiplier trois fois la largeur ou le diamètre par le quart de cette même largeur, et dire, par exemple, pour un puits de 2 mètres de large,

« PrécédentContinuer »