Images de page
PDF
ePub

A la mine de Himmelsfurst, près Freyberg en Saxe, qui peut être considérée sous tous les rapports comme un établissement classique, le mètre cube d'entaille dans le filon coûte 17f 50c.

La tâche de mineur est de deux trous de 14 à 20 pouces, ou un trou de 30 pouces chargé et tiré. (D'Aubuisson.)

Dans les mines de Freyberg on donne à prix fait le travail des galeries, des puits, etc.; mais rarement le travail qui a pour objet immédiat l'exploitation des filons métalliques. (D'Aubuisson.)

A Saint-Étienne, le prix du mètre cube d'entaille dans un puits varie de 20 à 33 francs, suivant la profondeur à laquelle on est arrivé, suivant la dureté de la roche et l'abondance de l'eau.

A Saint-Étienne, le prix du mètre cube en galerie varie de 7 à 13 francs dans le tendre.

A Rive-de-Gier, le foncement d'un puits rond se paie à raison de 37 à 40 francs le mètre cube, tant qu'on n'est qu'à 80 ou 100 mètres de profondeur; mais quand on arrive à 150 ou 200 mètres, il se paie 50, 53 et 70 francs, et toujours en augmentant. On a des exemples de puits dont les derniers mètres courans

6 mètres, multipliés par 0,50, égalent 3 mètres carrés, qui, multipliés par un mètre de foncement, font 3 mètres cubes.

Pour un puits carré long, on multiplie l'un des grands côtés par l'un des petits; par exemple, 3 mètres par 2, ce qui fait 6 mètres de surface, qui, multipliés par un mètre de foncement, égalent 6 mètres cubes.

Quant aux galeries, on multiplie leur hauteur par leur largeur moyenne; par exemple, 2 mètres de haut par 150 de largeur moyenne, et l'on a 3 mètres de surface, qui, multipliés par un mètre de foncement, égalent 3 mètres cubes.

le

ont coûté 500 francs; en travaillant jour et nuit, creusement n'avançait guère que de 7 à 8 mètres courans par mois. (Beaunier.)

Le mètre cube, suivant un vieux mineur qui a beaucoup voyagé, coûte, terme moyen, en galerie taillée en voûte :

1.o Dans le calcaire compacte sans mises ni fente, 8 fr., où 50 fr. la toise courante ;

Avec mises et fentes 7 fr., ou 40 fr. la toise courante. 2. Dans le grès gris grossier, 5 à 6 fr., ou 30 à 36 fr. la toise courante;

Dans le grès tendre, 4 fr., ou 24 fr. la toise courante; Dans le grès fin et dur, 10 à 12 fr., ou 60 à 70 fr. la toise courante.

3. Dans le schiste, 3 fr., ou 30 fr. la toise courante. 4. Dans le quarz mêlé de pyrites, 25 fr., ou 1 50 fr. la toise courante.

5.o Dans le quarz pur, 33 fr., ou 200 fr. la toise

courante.

A Chessy, dans le grand puits de machine, le mètre cube s'est payé 21f 50c, ou 400 fr. la toise courante.

Le puits de Miremont, exécuté au Lardin par la compagnie d'exploration, a 80 mètres de profondeur; son orifice ou sa projection horizontale est elliptique de 3′′

sur 2,50.

Il est muraillé sur tous les points où la roche ne pouvait se soutenir, partagé par une cloison d'aérage, garni d'échelles, d'une petite machine à molettes, couvert d'un hangar et d'une baraque renfermant une chambre et une forge, et il a coûté 18,094 79€.

Dans ce même puits, le mètre cube dans le grès rougeâtre et friable se payait.

18 f

Dans le grès blanc friable....

Quand le grès dur exigeait la poudre ..

Dans le schiste....

Dans l'argile rouge marbrée

195250

29. =

16. =

14.50

L'ouvrage de mine et la sortie des déblais, non compris le muraillement, est revenu à 140 francs le mètre

courant.

Dans le terrain houiller du Var, les mineurs abattent le mètre cube pour 18 fr., et la machine l'enlève à 150 pieds pour 3f 33c.

A Bourganeuf, département de la Creuse, le mètre cube de galerie dans le terrain houiller ne coûte que 2o 50o, et en puits 9 à 10 fr. (Legentil Laurence.)

f

A la mine d'étain de Geyer en Saxe, on estime l'abattage d'un mètre cube du stockwerk à 21f 20C et 4 à 5 livres de poudre.

Dans les mines de lignites de la Provence, entre Aix et Marseille, les mineurs du pays foncent un puits incliné de 2 mètres de haut et de 1,33 de large, taillé en voûte dans le calcaire, pour 30 fr. le mètre courant, outils, déblais, éclairage compris, tant qu'il n'y a pas d'eau. (Gindre.)

Dans les affleuremens d'une grande couche, une descenderie de 4 pieds de large et de toute la hauteur de la couche, coûte 5 fr. le mètre courant, tout compris. (Gindre.)

Aux mines de Sarrebruck, qui appartiennent au roi de Prusse, une galerie coûte dans le grès 18 à 20 fr. le mètre courant, ou 6 à 7 fr. le mètre cube. La pose d'un tampage se paie 25.

A Poullaouen en Bretagne, quand la roche est de dureté ordinaire, le mineur fait trois trous par poste de douze heures, et reçoit 85 en hiver et 95c en été. Ces trous ont 4 décimètres de profondeur ou 15 pouces.

m

Le mètre courant des galeries de Poullaouen percées dans le schiste, se paie 50 à 70 fr.; elles ont 2 à 2TM,50 de large, ce qui remet le mètre cube à 19f40

Au Huelgoët en Bretagne, le mètre courant d'une galerie poussée sur le filon, qui est très-dur et quarzeux, se paie jusqu'à 100 fr. Un mineur ne fait quelquefois qu'un trou de quinze pouces en douze heures, et met cinquante fleurets hors de service.

A Alloue dans la Charente, le mètre cube d'une roche siliceuse très-dure, dans laquelle le plomb est disséminé, coûte 18f 15c. Dans la même mine de plomb un puits de 1,55 sur 3m d'embouchure et de 22 de profondeur, a coûté 15o fr. le mètre courant, y compris l'huile et la poudre. (Legentil Laurence.)

m

Dans les terrains houillers le mètre courant d'un puits de 3,75 de base se creuse en quatre-vingt-seize heures de travail dans le roc dur, et en quarante-huit heures dans le roc tendre.

Aux mines de Saint-Georges Chatelaison, département de Maine-et-Loire, on a estimé la dépense d'un puits de 97 mètres de profondeur de la manière suivante:

Les 48 premiers mètres étant sur roc demi-dur, ils ont pu être creusés chacun en 17 postes de six heures, et les 49 autres, qui sont sur le roc très-dur, ont dû exiger chacun 36 postes de six heures.

La dépense de chacun de ces postes de six heures

est estimée de la maniere suivante, en raison du bas prix de la main-d'œuvre et des denrées, et en considération de la grande activité de l'établissement, qui était monté et parfaitement approvisionné.

2 mineurs...

2 manœuvres au jour....

de journée de maître mineur...

3 hectogr. en 5 cartouches de poudre . 5 chandelles de 32 au kilogramme

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

..

0.95

=.22

....

journée de cheval ..

Úsure des outils....

Entretien des machines, etc..

= .50

.19

=.65

6f00c

Le mètre courant dans le tendre est donc revenu, tout compris, à 102 fr., et dans le dur à 216 fr.: la surface de la section horizontale de ce puits égalant à peu près 4 mètres carrés, il suit de là que le mètre cube dans le tendre est revenu à 25f50c, et dans le dur à 54 fr. (Cordier.)

A Saint-Étienne et à Litry, on estime la dépense d'un cheval, y compris son remplacement, à 6 ou 700 fr.

par an.

L'entretien d'une paire de bœufs n'est estimé qu'à 600 fr. par an. (Héricart et Guényveau.)

Prix des outils, de la poudre, des cables, des machines, etc.

f

La poudre de mine en France, qui est la même que la poudre à canon, se vend en gros à raison de 2 75c le kilogramme. On la livre aux directeurs dans les entrepôts en barils de cinquante kilogrammes.

En 1814, le prix du magasin des mines de Servoz en Savoie était fixé ainsi :

« PrécédentContinuer »