Images de page
PDF
ePub

On estime la dépense de l'eau d'injection à raison de 3 pieds cubes par minute pour chaque pied carré du piston. On a remarqué qu'il n'y a point d'économie à brûler du charbon de basse qualité. (Beaunier.)

La machine à vapeur de l'atelier de Rochebelle à Alais dessert un puits de 82 mètres; le poids des beines est de 236 kil. et celui de l'eau élevée de 756: total 992 kil.

m

m

m

Elle met une minute et demie pour élever ce poids à 82, ce qui équivaut à 81344 kil. élevés à 1 dans le même temps, ou bien à 54 tonneaux (le tonneau de 1000 kil.) élevés à 1 dans une minute. Le poids élevé par heure à 1 sera de 3240 tonneaux. La force d'un cheval étant de 265 quintaux élevés à 1TM en une heure, on trouve, en divisant 3240 tonneaux, qui est l'effet utile de cette machine, par 265, que cet effet égale celui de 12 chevaux. (Communeau.)

m

Le volume de l'eau d'un puits étant, par exemple, de 5 mètres cubes à élever par heure, et le nombre de coups de piston que l'on pourra faire donner étant de 20 par minute ou de 12000 par heure, on trouve, en divisant ces 5 mètres cubes par 1200, que chaque coup de piston devra, pour satisfaire à cet épuisement, élever environ 4 litres: il faut donc proportionner la levée et le diamètre du piston à ce volume, et donner même un peu plus de capacité au cylindre, afin de compenser les pertes. (Communeau.)

Il résulte de ce premier calcul, que, pour avoir le diamètre d'une tringle de pompe, il faut diviser le nombre de kilogrammes que pèse la colonne d'eau à élever et les pistons par 40 kil., qui est la résistance du bon fer par millimètre carré. Le quotient donne la surface de la section de la tringle, que l'on doit

tenir toujours un peu plus forte que le calcul ne l'indique, afin de compenser les frottemens et une partie du poids même de la tringle: ainsi, soient 1200 kil., le poids de la colonne d'eau à élever; divisez par 40 kil.: le quotient, 300 est la surface en millimètres carrés de la section de la tringle. (Communeau.)

Prix des bois de mine dans différentes parties de la France.

Nota. Le mot environ, employé dans les quantités, les poids et les mesures, entraîne 5 pour % en deçà et en delà, c'est-à-dire de 95 à 105.

Au Lardin (Dordogne), je payais en 1823 le bois de mine, essence de chêne, équarri à vives arêtes et rendu au chantier, à raison de 30 fr. les 100 pieds courans de 6 pouces en tout sens.

Les picots ou palplanches, 12 fr. le cent;
Les coins ou calons, 1 fr. 25 cent. le cent,
Et les manches d'outils, 5 fr. le cent.

Plus tard les travaux publics ont fait augmenter ces prix.

m

A Anzin, département du Nord, la perche de 7 à 8 mètres de long sur 18 à 23 centimètres de circonférence à 1,60 au-dessus du pied, se vend 30 à 35 fr. le cent; de 8 à 9 mètres sur 23 à 29 centimètres, 55 francs; de 10 à 10 mètres sur 29 à 36 centimètres, 65 à 100 francs.

Une trousse à picoter, composée de 4 pièces en chène, revient à 24 fr. (Pajot Descharmes.)

Dans le département de la Creuse, le prix du pieð

[ocr errors]

cube de chêne ou de hêtre varie, de 90o à 1 (Legentil Laurence.)

f

f 10c.

Dans la Vendée, le pied cube de bois de chêne équarri coûte 1 55; le bois d'aune ou de vergne, 90 à 1 fr. (Legentil Laurence.)

Dans la Charente, le bois de chêne coûte 5 centimes le pouce de côté sur pied courant: ainsi une pièce carrée de 6 pouces de côté et de 10 pieds de long coûte 3 fr. Les planches se vendent 7 fr. les 36 pieds carrés. (Legentil Laurence.)

A Rive-de-Gier (Loire), le bois de chêne coûte 1 fr. le mètre courant, la pièce ronde ayant 8 centimètres d'épaisseur au petit bout.

Le sapin, qui se tire des montagnes de Pilat, coûte 45, 60 et 75 centimes le mètre courant, les pièces ayant 9, 10 et 13 centimètres au petit bout; même prix à Saint-Étienne.

A Toulon, le bois de pin coûte if 60° le pied cube, ce qui porte le prix d'un cadre de 1 sur 2 mètres à environ 16f 15c.

Les planches de pin de 6 pieds de long, 1 pouce d'épaisseur et 7 à 8 pouces de large, coûtent 6 fr. la douzaine. Un cadre de pin vert pèse 420 kil., y compris les 2 tampages et les 4 porteurs; en tout 11 pièces.

m

Aux mines de Saint-George, département de Maineet-Loire, le bois de mine, essence de chêne, de oTM,25 d'équarrissage, est estimé 1 fr. le mètre courant, et celui de om,15 sur o",12 à 80 centimes.

Dans la Dordogne, aux environs de Terrasson, arrondissement de Sarlat, on paie le gros bois de chêne de construction, tel qu'il le faudrait pour le picotage, le mètre cube savoir :

En grume..

Équarri à vives arêtes..
Bois de sciage.

348

f

60

88

En Angleterre, où l'on ne boise qu'à la dernière extrémité, un rondin de sapin, venant de Norwége et ayant 7 pouces de diamètre sur 9 pieds de long, coûte environ 2 schelings, 2f 50°. (Dufrenoy.)

Le puits d'Auguste, exécuté près Fréjus, département du Var, a 2 mètres sur 3, et il est boisé dans toute sa profondeur. Voici le devis d'un cadre et de 2 mètres ou 6. pieds de cloison, coulans et échelle; savoir: 2 grandes pièces et 5 courtes, façon et ajustage, 2 journées de mineur...

4 mortaises pour les 2 tampages..
Pose de ces deux tampages avec leurs pla-

teaux et serrages

Pose des cadres et garnitures des picots, 2 journées...

Ajustage, bouffetage et pose de 2 mètres de cloison d'aérage.

Pose de 13 coulans de 6 pieds.

...

Pose de l'échelle et d'un échafaud....

Pose et préparation des 4 porteurs

5f

5

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Valeur de toutes ces pièces en bois de pin 24
Clous et chevilles de démolition

..

Dimensions de quelques ouvrages.

5

565

A Poullaouen en Bretagne, les puits sont oblongs; ils ont 10 pieds 6 pouces (3,41) sur 6 pieds (2).

Ils sont divisés en deux par une cloison, formant deux cases, l'une pour les tines et l'autre pour les pompes et les échelles.

Les puits de Cornouailles sont oblongs et divisés en deux cases, l'une pour l'extraction et l'autre pour les pompes.

Les puits d'Altenberg en Saxe ont 12 pieds (4 mètres) de long et 4 pieds (1,33) de large; ils sont partagés en trois cases, dont une pour le passage des ouvriers et deux pour les tines.

A la mine de plomb de Villefort, département de la Lozère, les puits ont 4 pieds de large et 10 pieds de long. La case des échelles à 4 pieds carrés.

A Newcastle, où les puits sont ronds et garnis de briquetage, ils varient de 6 à 20 pieds de diamètre. (Dufrenoy.)

Outre la nécessité de donner de la pente aux galeries pour l'écoulement des eaux, cette précaution devient nécessaire aussi pour faciliter le roulage. En Saxe, on donne 1 p. 6 pouc. (0,50) sur 200 mètres.

On s'exagère la dépense et les difficultés de l'exécution d'un chemin de fer: une route ordinaire, de 24 à 30 pieds de large, coûte autant, et un chemin pavé de 15 pieds coûte le double. Les frais de transport sur les chemins de fer sont réduits de deux tiers: que l'on juge de l'économie qui en résulte sur la masse des transports! (Gallois.)

« PrécédentContinuer »