Images de page
PDF
ePub

circonstance essentielle, puisque sur vingttrois exemples cités aux Etats-Unis, douze seulement ont traversé l'argile avant d'avoir trouvé l'eau;

5.° Qu'on les rencontre tout aussi bien dans de plaine que dans les pays de mon

les pays

tagnes;

4.° Qu'on en trouve partout (c'est l'auteur qui parle) avant d'atteindre à 500 pieds: sur les vingt-trois exemples cités pour les EtatsUnis, un seul a été à 450 pieds, deux ont dépassé 350, deux ont approché de 300, un a été à 210, deux ont dépassé 150, un a été à 104, deux ont approché de 100, et tous les autres ont trouvé l'eau avant d'arriver à cette profondeur;

5.° Que l'on peut modifier et augmenter la hauteur des jets jusqu'à un certain point, par l'insertion d'un tuyau qui les resserre et les soutient, etc.

En Angleterre les fontaines qui jaillissent sont assez communes, sur 180 exemples cités, on en indique 95 qui jaillissent à une hauteur qui varie de 4 à 42 pieds, et dont le produit moyen est de 200 à 250 pintes par minute. Celles qui ne jaillissent pas, ne sont ni moins bonnes, ni moins inépuisables que les autres, et parmi ces dernières celles dont le niveau est le plus bas, ne sont qu'à 18 pieds de la surface.

A Londres on n'en cite point qui jaillissent, tandis qu'elles sont presque toutes jail

lissantes dans les comtés d'Essex, de Cambridge, de Stratford et de Surrey.

A Hammersmith, dans le Northamptonshire, un M. Brook ayant percé la terre dans son jardin à 560 pieds de profondeur et sur un diamètre de 4 pouces et environ, l'eau jaillit avec une telle abondance que dans quelques heures le terrain d'alentour se trouva totalement inondé, que toutes les cuisines furent noyées dans un rayon de plus de 50 toises, et que l'on craignit que les maisons ne s'enfonçassent dans le sol ou ne fussent démolies en dessous. Deux ou trois hommes essayèrent de chasser des bondes de bois et de fer; elles furent rejetées, ainsi que ceux qui s'efforcèrent de les enfoncer. On ne parvint à diminuer le volume de ce jet qu'en insérant une suite de tuyaux de plus en plus étroits.1

L'auteur termine en annonçant au public qu'il a perfectionné une sonde que l'on n'a pas besoin de retirer du trou, si profond qu'il soit, jusqu'à ce que le but soit atteint; toutes les matières produites par le perforateur

1 Tout nouvellement encore, M. Héricart de Thury nous a fait connaître le résultat obtenu à Épinay, près Paris, d'un sondage qui a ramené à la surface une fontaine trouvée à 201 pieds de profondeur, et dont le produit est de trente-six mille litres par vingt-quatre heures. Un fait très-remarquable, c'est que l'on peut établir plusieurs de ces fontaines les unes à côté des autres, sans que le volume de la première en soit diminué sensiblement.

sont extraites par un moyen prompt et simple, très-peu dispendieux, et qui n'est pas audessus de la force d'une femme ainsi disparaîtrait, dit-il, cette dépense de sondage tellement énorme qu'il faut presque toujours abandonner l'entreprise à une certaine profondeur.

Si l'auteur ne s'abuse point et ne se fait pas illusion, il aura rendu un service dont il serait difficile de calculer les suites, tant pour la recherche des eaux que pour la découverte des minerais.

Dépenses approximatives.

Les dépenses d'un puits artésien sont soumises à la profondeur à laquelle on doit aller chercher l'eau et à la nature des roches que l'on est obligé de traverser. Le sondage de New-Brunswick, qui n'a trouvé l'eau qu'à 399 pieds, a coûté 400 dollars, 2,100.

Dans l'Artois, M. Garnier cite les exemples

suivans:

La fontaine de la ville d'Ardres, qui a 145 pieds, a coûté 1,600 f.

Si l'on était forcé de traverser 160 ou 200 pieds de sable mobile et de chasser des coffres dans toute cette épaisseur, la dépense pourrait bien s'élever à 10,000.

Quand on s'enfonce de 120 à 150 pieds, et que l'on n'a besoin que d'un seul coffre de 30 pieds, l'établissement de la fontaine ne peut aller au-delà de 500f.

Enfin, si l'on trouve l'eau vive dans un terrain facile et à 80 pieds environ, quatre ouvriers peuvent en quatre ou six jours exécuter le travail qu'exige l'établissement d'une fontaine. Dans un pareil terrain la dépense n'irait guère qu'à 200.

[ocr errors]

L'on voit combien le travail de la sonde est plus avantageux pour la recherche des eaux que pour celle des minerais; mais si l'on parvenait à multiplier les sondeurs, à les former, comme M. Héricart de Thury en a donné l'exemple pour les environs de Paris, et si l'on réussissait à perfectionner la manoeuvre, à la simplifier ou à la faire exécuter par un arbre tournant, garni de cames et mis en jeu par des chevaux, il est bien certain que ce moyen de recherche deviendrait aussi satisfaisant et beaucoup plus expéditif que tout

autre.

S'il est vrai que M. Baillet, professeur d'exploitation à l'école des mines, s'occupe d'un traité complet de l'art de sonder, nous devons espérer de voir perfectionner et l'instrument et la manière de s'en servir; car on a droit de tout attendre d'un homme d'un mérite aussi distingué, à qui l'art des mines en France est déjà si redevable, soit pour les connais sances pratiques et théoriques qu'il expose dans ses cours, soit par la justesse des vues qu'il a souvent développées dans ses savans mémoires.

Conclusion.

Je me résume, en disant que dans l'état actuel de l'art du sondeur, ce moyen de rechercher les minerais n'est applicable que dans certains cas, qu'il est imparfait dans beaucoup d'autres, et qu'il n'est pas toujours plus économique que la recherche par puits et par galerie. Je pense tout différemment pour la recherche des eaux.1

1 M. Antiq, demeurant à Paris, rue d'Enfer n.o 101, a exposé au Louvre, en 1827, une sonde de mineur en fer et acier, dont toutes les pièces sont exécutées avec précision et qu'il établit à un prix fort moderé, dont voici le détail :

18 Outils, tels que tarières, trépans, tire-bourre,
etc., du poids total de 90 kilogr., pour .
22 Alonges de 2 mètres, avec la tête, le tout as-
semblé par des boulons, du poids de 336 kil.,

pour.

10 Pièces accessoires, telles que manivelles, clefs,
curettes, forets, etc., pour
Bâtis en bois de hêtre, pour

TOTAL...

[ocr errors]

603 =

526 20

153

[ocr errors]
[merged small][ocr errors][merged small]

pour une sonde prête à travailler et pouvant s'enfoncer à 44 mètres. Si l'on veut pénétrer plus avant, on ajoute à la tige des alonges de 2 mètres, dont chacune coûte 24 fr. 20 c. D'après ce tarif, on peut faire son calcul pour une sonde d'une longueur donnée.

M. Billard, serrurier - mécanicien attaché à la direction des carrières sous Paris, exécute aussi des sondes avec le plus grand soin.

« PrécédentContinuer »