Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

qui a tenu un enfant aux fonts
baptismaux est commère du par-me de montagne.
rain, du père et de la mère de
l'enfant. La mère - nourrice
est également commère du père
et de la mère du nourriçon.
Une commère, est celle qui sait
bien se diriger.

COUNCHAR. Salir, se salir. Ter

COUNDU. Conduit. Il Ꭹ en a de plusieurs sortes.

COUMBO. Vallon, creux. COUMBOURI. Consumer, brûler à force de bouillir. Avoir l'air languissant, ratiné. COUMODE. Aisé, assez riche, et non pas commode. COUMOUL. Volumineux, quantité, comble. Cela fait trop de volume.

COUMPAN, COUMPANSO. Nom que se donnent ceux qui ont été marguilliers ensemble d'une chapelle, quand même ils ne le soient plus. Coumpanso, est la femme du coumpan. -- Camarade.

[ocr errors]
[blocks in formation]

COUMPANEGEAR. (SI) Se ménager, se mesurer à ses moyens, ses facultés.

COUMPAGNIE. Troupe, compagnie, société.

COUMPLANCHO, Une complainte; lamentation,

COUMPLANTAR. Agréger, terre agrégée d'arbre, et non complantée.

[ocr errors]

Aqueduc est le conduit le plus gros, tel que celui dont on en voit encore des ruines à Fréjus, qui conduisait les eaux de Siagnes, prises en dessus du pont de Mons, jusqu'au pays d'Agricola. Conduit, lorsque c'est pour une petite quantité d'eau.

11

COUNDU. Evier d'une cuisine. Egout d'une rue ou d'un chemin. COUNEGU, COUNEGUDO. Connu, connue.

COUNFI. Confire. Faire de la confiture. -- Languir dans une chambre, dans une prison, &c. COUNFISAR. Familiariser, être familier avec quelqu'un.

COUNFISSUR, Confiseur. Ouvrier qui travaille à la confiture. Confiturier est le maître ou celui qui vend la confiture. COUNFISUR. Homme familier, qui parle avec familiarité. COUNFLIT. Ancien mot signifiant confluant.

COUNFRON. Limites d'un champ. Les tenances et les aboutissans d'une pièce de terre, et non pas. confront, confrontant, qui ne sont que de purs gasconismes : on voit beaucoup de notaires qui mettent dans leurs contrats ayant pour confront, confrontant du midi, du nord, &c. Voyez le mot suivant,

COUMPLANTA R. Planter en COUNFROUNTAR. Confronter un plein-champ, et non complanter. témoin avec l'accusé, ou pluCOUMPLI. Complet, compléter. sieurs choses, pour voir si elles -Accomplir, accompli, accom- sont semblables.

plie.

COUNGOUSTAR. (SI) Se délecCOUNCEBRE. Concevoir. - Com-ter. Savourer le plaisir en manprendre, saisir facilement une geant. Siroter la boisson. COUNGREAIRE. Corroyeur, Ou

chose.

vrier qui corroye les peaux. COUNGRUAR. Engendrer la vermine, les poux, &c. COUNILLOUN.Un lapereau, petit lapin.

COUNIOU. Un lapin. (Animal.) COUNOUISSE, Connaître. COUNQUETO. Diminutif du mot Conco. Voyez ce mot.

COUNSEN. ES counsen, ilest consentant, et non il est consent. COUNSTREIGNE. Contraindre obliger par violence. COUNSEQUANT, ANTO. Consé

petuel, perpétuelle, perpétuellement.

COUNTUNI. Voyez countugno. CoUNVIDA. (UN) Un convive, un invité.

---

COUNVIDAR. Inviter quelqu'un à dîner, ou à une partie de plaisir. COUPADURO. Coupure.-- Ecorchure d'un enfant à la mamelle. COUPAIRE. Coupeur, découpeur. Se dit aussi de ceux qui coupent les grappesen vendange. COUPAIRE. Compère. Il en est du compère comme de la comquent, qui agit, qui raísonne.-mère. Voyez Coumaire. Conséquemment, c'est-à-dire, COUPAR. (SI) S'écorcher, pard'une manière juste et raison- lant des enfans à la mamelle. nable, relativement aux princi- Couper, trancher, faire uu pes qu'on s'est formé. Ceux contraste de couleur. qui disent un envoi conséquent, COUPETEI AR. Déchiqueter, une terre ou une somme consécouper en petits morceaux. quente, commettent un barbarisme; il faut dire considérable, importante, &c.

COUPETELEIAR. V. Coupeteiar, COUPO. Bassin d'une balance en forme de plat creux. COUPO. Coupe. Mesure du liquide qui vaut une demi-mesure de Marseille, et le double de celle de Beaucaire. CoUPO-BOURJOUN.Vert-coquin,

COUNSULTO. Consultation et non pas consulte. COUNTA. (LA) Le comté, le comté d'Avignon. COUNTADOU.Comptoir. Pièce de menuiserie chez les marchands. Petit insecte de couleur verte et COUNTAR. Conter, raconier. - Débiter des faussetés. COUNTAR leis lettros. Epeler les mots, et non compter les lettres. COUNTEMPLAIRE. Contempla teur, contemplatrice. T. administratif.-Contemplatif contemplation. Terme de dévotion.

-

gros comme une punaise, qui fait beaucoup du mal dans un verger.

COUPO CAVILLO. Scie-à-cheville. Terme de menuisier. COUPO CUOU. Veste courte. COUPOVEN. V. Fooussilloun. COUPO-PE. Perce-oreille. For

COUNTENTAR sa coulero. Assou-ficule de la famille des coureurs.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

COURADO. Mou de boeuf, fres-teau à pied dont ils taillent l'em

sure de mouton.
COURADO. Voyez Coulado.
COURADOUN. Voyez Levadeto.
COURADOUIRO. Ais creux qu'on
place sous un gros panier dans
lequel on lessive le linge.
COURANTO. Diarrhée, flux de

ventre.

COURAOU. Corail, coraux. Production de la mer.-- Coeur de la pastèque.

peigne et les quartiers sur l'escofrai.--La rape pour diminuer les formes, le tranchet, le marteau à tête de champignon pour brocher les semelles.--La pince à tête dentelée, pour monter les souliers. Les clous à brocher. - L'astic pour lisser le dessous des semelles. Le bouis pour lisser les talons, l'alène, le tirepied.-- Le compas pour prendre

-

Le machinoir pour

COURASSOUN. Petit cœur. Mot mesure. de tendresse. ranger les pointes. -- Les bisaiCOURCELET. Petit corcet, petit gles et les régloirs pour lisser le gilet. Voyez Sambic. tour des semelles quand elles COURCHOUN. Quignon de pain. ont été redressées. -- La roulette COURCOUSSA. Légume verreux, pour graver le tour des semelpiqué, rongé par les pucerons. les. Le petit couteau ou reCOURCOUSSOUN. Puceron. Cos-lève gravures.- La broche pour son, vers qui rongent les légu- cheviller les talons, un ligneul ensoyé, un carrelet, un chausse

mes.

[ocr errors]
[ocr errors]

CourCoussoUNAR. Voyez Cour-pied, la forme brisée, l'embou

coussa.

CouR-D'ALENO, Asthmatique, qui est atteint d'un asthme. COURDEIAR. Filer, la pâte file. Terme de boulanger. COURDELAR. Laçer. Serrer avec un lacet.

COURDELO. Lacet. Cordon pour femme.

choir pour élargir les bottes, la manique pour se couvrir la main, la gueuselle pour mettre le noir, le cache - boutin pour serrer le peloton de fil, les soies de sanglier, la tenaille, la poix ou cire grasse pour cirer le ligneul, &c., outre la table appelée veilloir.

COURDOUNET. Petit cordon. -Cordonnet en soie pour bouton

COURDE OU. Cordeau. Petite COURDOUNIE. La punaise à corde dont se servent les jardi- aviron, ou le gerris qui nage niers, les maçons, les faiseurs entre deux eaux et sur le dos. de mur de soutennement, &c.--A Draguignan on l'appelle lou Cordeau, longue courroie qui Teisseiran. sert à diriger les chevaux d'une charrette. COURDEOU. Espèces de tortil-nière. lons en bois qu'on place à certains araires, vers le haut de la flêche. COURDETO. Cordelette et non pas cordette, petite corde. COURDOUNIE. Cordonnier. Les cordonniers se servent du cou

Courdurar. Coudre. --Piquer. Terme de cordonnier. CouRDURADO. (UNO) Une aiguillée de fil, de soie, &c.

COURDURIERO. Couturière. Celle qui travaille en couture.

COURDURO. Couture de coutu

rier. -- Piqûre de cordonnier. -Suture d'une plaie. Terme de chirurgien.

COURLIOU. Courlis. (Oiseau.) COURNAR. Forhuer, donner du cor. Terme de chasse.

COURNILLOUN. Petite corne cornichon.

COURNU. Pan cornu, pain mal coupé, mal fait.

COURNUDO. Cornue. Vaisseau en bois qui sert à plusieurs usages, mais principalement pour les vendanges.

COURNUDOS. Oreillons. Maladie. COURNUDOUN. Baquet. Diminutif de cornue.

COURO. Quand, à quelle heure. Couro es? quand est-ce? quelle heure est-ce?

COUROUGNIERO. Attache de parchemin ou de papier, &c., lier le chanvre à la quepour nouille ?

Courous. Joli, propre, en bon état. Frais avoir un air de fraîcheur. -- Aimable, qui a des grâces. CouRPATA. Corbeau. (Oiseau.) Corbillat, petit corbeau.

COUR POURAO u. Corporaux. Linge que le prêtre met sur le calice.

COURPOURANCO. Corpulence, étendue, volume du corps. COURRAIRO. Rigole, écouloir par où coulent les eaux de pluie du haut des collines. Terme de montagne.

COURREDOU. Corridor, vestibule, allée d'une maison.-- Couloir, est la passage d'un appartement à l'autre. COURREDOU TROOUCA. Allée d'une maison qui perce d'une rue à l'autre.

-

qui court. - Jeune libertin, &c. COURREGEAR. Corriger, châtier, punir. - Faire une correction. Voyez Castiar.

COURREGU, COURREGUDO. Couru, courue.

CoURREIAR. Corroyer. Terme de serrurier.-- Courroyer. Terme de sellier.

COURREIO. Courroie ou longe.Etrivières, sont celles des étrieux. - Retraite. Terme de charretier. COURREIO LO. Petit liseron. (Plante.)

COURREIOUN. Cordon des souliers, et non pas courrove. COURRELIOU. Courlis. (Oiseau aquatique.)

CoURREN. Courant. Ce mot s'emploie en beaucoup de cas. COURRENCHINO. Alouette-pipi. (Oiseau.)

[ocr errors]

COURRENTO. Diarrhée. de ventre.

flux

[blocks in formation]

COUSINIE MACARRI. Cuisinier du diable, ou cuisinier de Hédin, qui empoisonna le diable; c'est-à-dire, un mauvais cuisi nier.

CousSAOUDO. Prêle ou queue COURREIRE. Coureur. Celuil de cheval. Plante avec laquelle

on fait des lavettes pour écurer la vaisselle.

CousSARI. Corsaire, écumeur de mer.

CouSSET. Sébille. Espèce d'écuelle en bois.

Cousso. Prendre cousso, prendre écousse, reculer pour mieux s'élancer.

COUSTAR. Coûter, valoir. -Le côté.

COUSTOIRO. Echanvroir. Espèce de sabre de bois. Terme de cordier.

COUSTOUIRAR. Echanvrer. T. de cordier.

COUSTOUIRO. Voyez Coustoiro. COUSTRE, COUSTRECHO. Serré, pressé; lié fortement. COUSTREGNE. Serrer, presser; lier fortement.

COUSTIBLA. Constipé, qui n'a pas le ventre libre.

COUSTIBLAR. Rosser, frapper quelqu'un.

CouSTIE. De côté. Terme de joueur de boule et autre. COUSTIOU. Coûteux, dispendieux, qui oblige à faire de la dépense. COUSTUMADO. Avoir l'usage, l'habitude d'une chose. Etre acclimaté. COUSTUMADO. (A LA) L'accoutumée, selon l'usage, ou l'habitude.

COUSTUMAR. Costumer, se cos

tumer.

D'habitude,

rière de la tête touchant au cou. COUTELET. Petit couteau. Couriou. Couteau, instrument tranchant.

Courìou. Glaïeul, iris ou flambe. (Plante et fleur.)

CourÈOU-SERRO. Scie à main de menuisier. - Scie à guichet de serrurier.

COUTILLOUN. Cotillon, jupe de dessous.

COUTOUN EN RAMO. Coton en laine, et non en rame. COURTION. Ruelle, cul-de-sac.Courtil de bergerie. CoUTRIE. Voyez Araire. COUVENTIAOU. Moine, père, religieux, qui habite dans un

couvent ou monastère.

COUVERT. Couvercle d'un pot, d'une boîte, d'une tabatière, &c.

Toit, couvert d'une maison. COUVERTETO. V. Couvertoun. CouVERTO. Couverture d'un lit ou de muletier, &c. V. Vano. COUVERTOUN. Petite couverture de berceau ou de lit d'enfant. CouYEN. Cuisant, qui cuit, qui pique.

CR

CRAC. Voyez Chic. CRAC. Zest. Espèce d'interjection qui sert à rejeter ce qu'un autre a dit.

CRACAIRE. Craqueur, menteur. CRACHAR. Voyez Escupi. CRACHOUNIAR. Crachoter, cracher à chaque instant et sans besoin.

CRANCRAN. Gimbelette, espèce de pâtisserie.

CousTUMIE. d'usage, de coutume. CousTUMO. Coutume, usage, habitude. - Costume. COUTAOU. Coteau, penchant d'une colline. CoUTAR. Escargot. Terme d'Arles, Avignon, &c. COUTE. Occiput. Partie du der-lage.)

CRASSATO. La lie du peuple, la gueusaille.

CRASSO D'HOLI. La lie de l'huile. CRAVAN. Passe-pied. (Coquil

« PrécédentContinuer »