Images de page
PDF
ePub

Elle a la forme d'une grosse anguille et se nourrit de poisson. LAMPRUE. Taon marin, sorte de poisson qui tue le thon, le dauphin, &c.

LAN. Un éclair, terme de Marseille.

LANA. Laineux, garni et couvert de laine.

LANADO. Pène, guipon, gros pinceau de laine qui sert à frotter de suif un vaisseau. Terme de marine.

LANAGE. Toison du mouton et de la brebis, récolte de la toison. Sentir lou lanage, avoir une odeur de laine.

LANAGI. Voyez Lanage. LANÇADO. Elancement qu'on ressent à une partie malade. Ruade, coup de pied d'une bête qui rue.

-3

LANCAR. Voyez Lansar. LANCEIAR. Elancer; le doigt m'élance, douleur qu'on ressent. LANCHOUSCLO. Titimale. (Plante.) Euphorbe en scie. LANCETO. Raye. (Poisson.) LANCETO. Stipe pinnée. (Plante graminée.) V. Baouquo à plumet. LANDAR. Fainéanter, ne faire que se promener par monts et par vaux. Fuir; prendre la fuite.

[ocr errors]
[ocr errors][merged small][merged small]
[blocks in formation]

LANGOUSTO OU LINGOUSTO ou LINGOUS. Sauterelle.

LANGROMUE. Le seps, espèce de lézard gris qui grimpe les murailles.

LANGUIMEN. Ennui, impatience, langueur d'esprit. LANGUIR. S'ennuyer, s'impa tienter, et non pas se languir. LANGUISSEN. Langoureux, languissant, qui s'ennuie.

LANIE. Marchand de laine. LANOUS. Lanifère, qui porte de la laine: il se dit des animaux et des plantes. -- Lanugineux, plantes, feuilles, fruits lanugineax; l'abricot est un fruit lanugineux. - Laineux, laineuse, qui a beaucoup de laine, parlant da bélier, de la brebis, &c. LANSADO. Ruade. V. Lançado. LANSAR. Ruer, envoyer un ou deux pieds à la fois, ce que font les bêtes de somme. Lansar uno lebre. Forlancer, faire sortir un lièvre ou toute bête de son gîte. T. de chasse. LANSAR. Darder, le soleil darde de ses rayons.

[ocr errors]

ра

LANSO-PANIE. Une anse à nier. Terme de maçon. LANSOOU. Drap de lit pour y coucher dedans.

LANSOOU PER LEIS MOUARS. Linceul, drap de toile pour en

sevelir les morts et non un drap. LANSOOU DE COUARDO. Filet de corde pour charier les gerbes, les fourrages, la paille, &c. LANSOULADO. Plein un drap de lit ou un filet de corde. LANSOULET. Petit drap de lit; petit drap grossier de la grandeur du charrier, et qu'on se sert pour transporter du fourrage. LANTERNIE. Ferblantier celui qui fait des ouvrages en fer-blanc.

LANTERNO. Lanterne, ouvrage de ferblantier et de mécanicien. LANTERNO. Faire courre la lanterno, cabaler, pour faire élire quelqu'un de préférence

à tout autre.

LAOUGEIRET. Léger, très-léger. Badin, homme qui a de la légèreté.

LAOUGIER. LAOUGIERO, Léger, légère, qui ne pèse pas beaucoup. - Inconstant, qui a de la légèreté.

[ocr errors]

maison de campagne; deux autres dalles y servent de mur: on l'appelle vulgairement la peiro de la fado, parce qu'on ne présume pas qu'il soit possible aux hommes de construire un pareil ouvrage.

LAOUZAN OU LOOUVAN. Lasanges, pâtisserie dont on se sert en gaise de vermicelle. LAOUZAR. Louer, faire l'éloge, donner des louanges. LAOUZETO. Bosquet de laurier, touffe de laurier, terre agrégée de laurier.

LAPAR. Laper, manière de boire du chien. - Boire comme les chiens.

LAPAS. Lapate ou lapatum, ( plante) qu'on appelle aussi parelle ou patience.

LAPIN DE GARENO. Lapin de clapier. -Lapereau, est un jeune ou petit lapin.-- Clapir, est le cri du lapin.

LAPINO. Hase, femelle du lapin, du lièvre et du sanglier. LAPOUN. Geomon. ( Plante

LAPOURDIE. Bardane ou gros glouteron. (Plante.)

LAOURAGE, Labourage. labour, culture des terres. LAOURAIRE. Laboureur, bou-marine.) vier, celui qui laboure. LAOURAR. Labourer, cultiver la terre avec la charrue. LAOUVAN. Voyez Laouzan." LAOUVAS. Grosse dalle ou grosse pierre plate. V. Laouvo. LAOUVETO. Petite dalle. Voyez Laouvo.

LAOUVETO. Alouette des bois. (Oiseau. )

LARDO. Carrelet. (Poisson.) -Quand il est grand on l'appelie le plie.

LAR. Largo, parlant du vent Terme de marine.

LARDAIRE. Piqueur, celui qui pique ou habille une volaille. LARDAR. Habiller, piquer une

LAOUVISSO. Gorge de loup. --volaille. Terme de cuisine. Toit en pente.-- Tout ce qui est en pente.

LAOUVO. Dalle, pierre plate.Dans le terroir de Draguignan on voit une grosse dalle d'environ un demi-mètre d'épaisseur qui sert de toit à une petite

LARDAR. Elancer, cuire, picotter, parlant d'une blessure. LARDAR. Caire, picotter, parlant des choses fortes l'on mange.

que

LARDIE. Mésange. (Petit oiseau gris rayé de blanc, et de noir

de jaune.) Voyez Pimparrin. marmite en fonte dans laquelle LARDIERO. Mésage nouette, on chauffe l'eau pour laver la vaisselle.

(Oiseau. )
LARDOUN. Piqûre, pinçon;
morsure d'un taon, &c.

LARGAR L'AVE. Faire ou mener

[merged small][ocr errors]

paître le troupeau; lâcher le la joue. Ti douni un lavo dent,

bétail - Largar un coumplimen, faire un compliment.

Je te sangle un soufflet.
LAZAGNO. Régale, espèce de

LARGAR, LARGO, LARGUELOU. pâtisserie, morceau de pâte Envoyer, envoie, envoie-le., LAS. Fatigué, las, qui a éprouvé de fatigue, qui est fatigué d'attendre, de languir, de se voir importuner, &c.

mal cuite composée de farine, fromage, noix pilées, &c.; cette même composition sert pour deux autres sortes de régales, savoir : les crouisses et les

LAS. Collet pour prendre les rayolos;

oiseau.
LASCENO. Raspistrum monos-
permum. (Plante.)

LASEQUILLE. Foin de..., espèce de juron excité par l'emportement.

LASSADO. Enfilade de collet pour prendre les oiseaux. LATO. Perche, pièce, de bois longue et mince. LAVADOU. Lavoir, bassin dans lequel on lave.

LAVADURO. Lavure. - Rinçure d'un verre, d'une bouteille, d'une fataille, &c.

LAVAGNO. Lavare qu'on réserve pour la buvée des cochons: on dit d'un biberon: N'en beourie mai qu'un pouar de lavagno. LAVAIRE. Laveur, celui qui lave du papier, qui dégorge l'étoffe, qui ôte le suint à la laine, &c.

LAVAR. Laver. -- Dégorger le poisson, la viande et l'étoffe nouvellement teinte.

LAVAR. Rincer un verre, une bouteille, &c.

LAVARELO. Laveuse, lavandière, celle qui lave.

LAVEZE. Chaudière ou grande

ces dernières sont

farcies du persil et autres choses si l'on veut. -- Les régales ne se font guères que dans la montagne à l'occasion de quelque fête.

LE

LEBRAOU. Levreau, jeune lièvre bon à manger.

LEBRE. Lièvre, un lièvre. -Le mâle est le Rasclet. Voyez ce mot.

LEBRE. Devenir lebre, devenir fou, imbécile, se livrer à des emportemens.

LEBRETO. Petit et jeune lièvre. ( Quadrupède. )

LEBRIE. Chin lebrie, lévrier; levrette, est la femelle; levron, levriche, sont les petits chiens levriers.

LECO. Piége, attrape, paneaux, surprise, fourberie : les deux premiers servent pour prendre les oiseaux, les rats et autres animaux sous une pierre ou plutôt sous une dalle. LECO. Contrat mal rédigé qui donne matière à procès. - Edifice mal fait susceptible à

crouler au moment qu'on s'y pour savoir s'il est sain ou ladre. attend le moins; tout ce qui LENGO.Faire levar lenguo, faire est mal pausé et qui peut fa-taire quelqu'un, le forcer au cilement tomber ou se renver-silence. A pas lengo à badar, ser. Voyez Lequo il n'a pas mot à répliquer, pas mot à dire. A que de lengo, il n'a que du babil et n'est point capable de montrer le plastron. LENGO DE CAT. Petite centaurée. (Piante.)

LEGAT. Legs, et non pas Legat. Ce dernier est un ambassadeur de la cour de Rome ou du pape.

LEGAOU. Légal, légitime, conforme aux lois aux ordon

nances.

[ocr errors]

D'au

LENGO DE CHIN. Cinogloso, V. Herbo de Nouestro-Damo, LENGO DE EUOU. Baglose, scolopandre. (Plante.) Pour ce dernier c'est un terme de Grasse. LENGO DE SER. Langue de serpent. ( Plante. )

LENGUR. Raisonneur, parleur,

LEGI. Lire, faire la lecture. A de legi, il sait lire. tres disent a d'estudi. LEGIBLE. Lisible, qu'on peut le lire, qu'on peut facilement le déchiffrer. LEGO. Liene, distance de che-bavard', qui ne tient pas un min. Il y en a de deux sortes: la lieue de pays et la lieue de poste, cette dernière est de cinq mille pas géométriques. LEGOLEGO. Faire parade pour exciter l'envie. Mi fa pas lego, il ne me procure aucun plaisir, aucune joie; il ne saurait exciter mon envie.

-

LEIO. (UNE) Une allée, un sentier. Terme de Marseille. LEIRE BEN. Tarder beaucoup. Ti leira ben, il te tardera bien

encore.

LENCI. La ligne pour prendre le poisson. Terme des pêcheurs de Marseille.

LENDE. Lente, espèce de petits cenfs dont naissent les poux. LENDE. Li triar leis lendes, les lui disputer comme il faut. LENGAGIER. Le langage, le babil, le bavardage. Terme des Bouches-du-Rhône.

LENGAR. Parler, bavarder, proférer une parole, dire le moindre mot.

LENGAR. Langueyer un cochon

secret caché, qui a la rageomanie de parler, de bavarder. LENTI. Pastel sauvage. (Plante et fruit.) Luserne en faucille. LENTILLO, Caroncule qui vient sur la peau d'une personne. LEOU. Vite, tôt, hardiment. A vene lèou, à viens donc vite. LEOU. Moue ou fressure. Terme de boucher.

LOUGE. LImportun, sot, nigaud. ( Vieux mot.)..

LEOUGE. Léger, qui ne pèse pas beancoup, qui ne pèse pas ce qu'il faudrait.

LEOUGE. Allege, petit bateau qui va à la suite d'un plus grand, et qui sert à l'alléger en le déchargeant de ce qu'il a de trop.

LEQUO, Défaut ou vice qui déprécie une personne ou une chose.

LEQUO. Piége, attrape, panneau, surprise, &c. V. Leco. LÈRI. (UN) Qui manque de bon sens; qui est dans un état de stupidité.

LERI. Matière fécale que

se dissipent, le mauvais temps l'homme a rendu. T. de Grasse. a calmé, le temps se met au

[merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

LEST. Prêt, apprêté, préparé, disposé.-- Agile, dispos, leste. LESTAMEN. Agilement, leste-lui ment, avec grande célérité. LESTI. Apprêté, prêt, disposé, achevé d'être œuvré. LETRU. Lettre, qui a de l'érudition. Voyez Legi.

[ocr errors]

LIAM OU LIAME. Attache, lien, ficelle pour lier, attacher, fice

ler, &c. LEVA MAN. Quitter, disconti- LIAM OU LIAME. Liasse ou bounuer, donner contre ordre; quet, paquet de fruit, princiabandonner ce qu'on avait com-palement de raisin, qu'on pend mencé; cesser d'agir, ou de et qu'on conserve pour l'hiver. parler. Levar lengo, être LIAM. Une hart, lien de quelforcé au silence. que jeune jet d'arbre ou d'arLEVADETO. Fressure ou pou-brisseau pliant qu'on tord des mon d'agneau ou chevreau. deux bouts pour lier un fagot. -Harceler est le verbe. LIAME. Voyez. Liam. LIANDRO. Enjaveleuse de javelles ou gerbeuse de gerbes. LIAR. Lier, attacher, enchainer, garrotter. Unir par les liens du mariage ou de l'amitié. LIAR. Gerber, former des gerbes de blé, mettre en gerbe.

LEVADO. Chaussée d'une rivière ou d'un chemin. -- Une digue. LEVAME. Le levain. Terme de boulanger.

LEVAN. Vent d'Est, qui amène ordinairement la pluie. V. Levame.

le

LEVAR. Lou temps si levo, temps s'éclaircit, les nuages

« PrécédentContinuer »