Images de page
PDF
ePub

INTRODUCTION

AUX

PROVERBES ET MAXIMES

PROVENÇAUX.

INTRODUCTION

AUX PROVERBES ET MAXIMES

PROVENÇAUX.

:

Nous croyons faire plaisir à nos lecteurs, en leur donnant ici le Recueil le plus complet des Proverbes provençaux; ils serviront puissamment à faire connaître le génie de la langue provençale, en même temps qu'ils pourront donner d'importantes et salutaires leçons. Il est des Proverbes qui sont communs à tous les peoples il en est de particuliers à chaque pays: dans l'un et dans l'autre cas, ils n'ont pa s'établir que par l'assentiment général; et cela seul est une garantie de leur utilité. C'est une chose remarquable, en effet, qu'une pensée fine ou profonde, gaie ou sérieuse, mais toujours vraie, renfermée dans un tour de phrase vif et pressant, passe de bouche en bouche, et arrive ainsi intacte jusqu'aux dernières générations. Il est très-rare qu'on puisse remonter à l'origine d'un Proverbe; la plupart, les généraux surtout, remontent aux époques les plus reculées. L'Esprit-Saint n'a pas dédaigné cette manière d'instruire les hommes; et tout le monde connaît les Proverbes de Salomon. Quelques-uns de nos Proverbes patois ne sont que la traduction littérale des Proverbes sacrés. La bonne réputation est préférable au parfum, dit Salomon: Voou mai bouan bru que bouan vin, dit le Proverbe patois. (Il vaut mieux bon bruit que bon vin. )

Voltaire a dit quelque part que les Maximes étaient pour de gens de goût et d'esprit, et les Proverbes pour le vulgaire les toutes les classes. Il y a dans ce jugement beaucoup trop d'indulgence pour les Maximes et beaucoup trop de rigueur contre les Proverbes. D'abord, il eût été juste de remarquer que la nature, qui distingue la Maxime du Proverbe, est souvent imperceptible, et il aurait fallu avoner ensuite que le Proverbe, ne s'établissant que par la volonté générale, doit nécessairement offrir un fond de vérité incontestable les Maximes sont quelquefois l'ouvrage d'an seul homme moraliste, ou se disant tel; les Proverbes sont l'ouvrage de tous. Il y a dans tel moraliste connu, des Maximes que désavouent l'humanité et la raison : je ne crois

344 INTRODUCTION AUX PROVERBES ET MAXIMES. pas que l'on trouve un Proverbe qui puisse mériter ce reproche. Ne disons donc pas avec Voltaire que les Proverbes ne sont faits que pour le vulgaire; disons qu'ils sont utiles à l'universalité des hommes, et qu'ils ne doivent être dédaignés ni de l'homme de goût, ni de l'homme d'esprit.

En jetant les yeux sur le Recueil que nous avons formé, on s'assurera aisément de la vérité que nous soutenons; on y verra la vérité prendre toutes les formes du langage, et se fixer dans la mémoire, à l'aide de quelques mots rapides et concis. Ici, c'est un précepte; là, une plaisanterie; plus loin, une épigramme. Si nous ne craignions de dérober an lecteur le plaisir de faire lui-même ces observations, nous entrerions dans l'examen de quelques Proverbes, pour en montrer l'utilité ou la finesse nous lui laissons ce soin et ce plaisir, et il s'assurera aisément qu'ils ne sont point indigues de l'homme d'esprit et de goût, et que, s'ils excitent quelquefois son sourire, ils ne provoquent jamais ses mépris.

[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]
[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »