Images de page
PDF
ePub

ner les reposoirs, richement ornés, qui servoient de stations.

- Le mardi 29 juin, il y a eu plusieurs sacres. Mgr. l'archevêque de Paris, assisté de MM. les évêques d'Hermopolis et de Quimper, a donné la consécration épiscopale à M. Pierre-Marie Cottret évêque de Cariste. Un grand nombre de personnes étoient présentes à cette pieuse cérémonie, qui s'est faite à l'archevêché. Le même jour, S. Em. Mgr. le cardinal de la Fare a sacré son suffragant, M. du Pont, évêque de Samosate. Cette cérémonie a eu lieu dans la chapelle des sœurs de l'Enfant - Jésus, cul-de-sac des Vignes. Enfin, M. Guigou, évêque élu d'Angoulême, a dû être sacré aussi le 29 à Aix, par Mgr. l'archevêque d'Aix, assisté de deux évêques voisins.

-Le gouvernement a autorisé l'érection, par souscription, d'un monument religieux, qui oecupera l'emplacement de la chaumière où naquit le héros de l'humanité, Saint Vincent de Paul, près de la ville de Dax, département des Landes. On doit espérer que toute la France s'associera à une semblable souscription.

Annonce.

On annonce comme devant paroître le 15 juillet, chez madame Picard, rue des Fossés-St.-Jacques, n° 9, une histoire de Sa Majesté Marie-Antoinette, un fort vol. in-12, orné d'un beau portrait de l'auguste Princesse et de deux jolies vignettes en taille douce. L'auteur de cet ouvrage intéressant, où l'on trouvera des anecdotes communiquées par des personnes qui ont été attachées au service de la Reine, est M. Acháintre, pensionnaire du Roi et auteur de plusieurs ouvrages classiques.

Le même ouvrage se trouvera au bureau des Tablettes.

Tome 5o.

58

CONTENUES

DANS LE CINQUIÈME VOLUME.

POÉSIE.

La Fille de Louis XVI; ode par M. J. F. Revel, de l'île de Rhé,
page 1.-L'Orphelin du petit Séminaire, élégie par madame
Gautier, 77. — Acrostiche présenté à S. A. S. la princesse de
Les Tableaux de la
Condé, par M. l'abbé Rémard, 153. ·
Bible, 157.-Chant dithyrambique sur la Mission de Blois, en
1824, 237. — Sur le Rétablissement de l'Evêché de Châlons
sur Marne, 309.—Extrait d'une petite pièce de vers, pré-
sentée à S. A. R. Mgr. le duc Bordeaux, 387.—Saint-Jérôme,
par M. Alexandre Guiraud, 389.

--

DISCOURS, INSTRUCTIONS CHRÉTIENNES,

ET DISCUSSIONS SUR PLUSIEURS POINTS DE MORALE ET DE .

DISCIPLINE.

[ocr errors]

Sur la nouvelle édition des OEuvres complètes de Saint-Fran-

çois-de-Sales, en 16 vol. in-8°, de J. J. Blaise, libraire, 101.

Des Appels comme d'Abus et de l'usage que le conseil

d'état en a fait au sujet d'une lettre pastorale de Mgr. le car-
dinal de Clermont-Tonnerre, par un ecclésiastique.-Examen
impartial de l'avis du Conseil d'Etat, touchant la lettre pastorale
de M. de Clermont-Tonnerre, 131.-Mes Souvenirs en 1814et
1815. Par M. M***, chevalier de la Légion d'honneur, membre
correspondant de l'Académie de Turin, 171.- Almanach du
Clergé de France, pour l'année 1824, 175.-Mémoires sur les af-
faires ecclésiastiques de France, pendant les premières années du
19e siècle, 243. —Lettres inédites de M. de Fénélon, publiées
par M. l'abbé Labouderie, 252.— Histoire de la vie et des ou-
vrages de Voltaire, par M. L. Paillet de Warcy; deuxième ar-
ticle, 258.-Martyrologe universel, traduit en français du
Martyrologe romain, publié par M. de Saint-Allais, chevalier
de plusieurs ordres, 281.-Préparation à la mort, ouvrage
du
B. Alphonse de Liguori; traduit de l'Italien, par M. l'abbé Sa-
let, 284. Choix des Lettres édifiantes, écrites des Missions
Etrangères, 345.-Lettres d'un Père à ses fils, par Goupil
Despallières; 2, 3, 4 et 5 lettres, 348.-Bibliothèque
choisie des Pères de l'Eglise grecque et latine, par M. M. N. S.
Guillon, professeur d'éloquence sacrée, 352.- Lettres iné-
dites du chancelier d'Aguesseau, 403. De la Religion consi-
derée dans sa source, ses formes et ses développemens, par
M. Benjamin Constant, 409. Discours sur la Religion con-
sidérée comme une nécessité de la société, par M. l'abbé Cot-
tret, 3 partie, 417. Dissertation sur le prêt de commerce,

[ocr errors]

-

par M. le cardinal de la Luzerne, 424.

-

[ocr errors]

[ocr errors]

-

Toulouse, idem, 177. De Mgr. l'archevêque de Tours idem, 180.- De Mgr. l'archevêque de Paris, idem, 182. — De Mgr. l'archevêque d'Albi, idem, 184. De Mgr. l'évêque de Soissons, idem, 185-De Mgr. l'évêque d'Amiens,idem, 186. -De Mgr. l'évêque de Dijon, idem, 189.-De Mgr. l'évêque de Beauvais, idem, 191-De Mgr. l'évêque de Bayeux, idem. 192. De Mgr. l'évêque de Belley, idem, 194. De Mgr. l'évêque d'Aire, idem, 195.- De Mgr. l'évêque de Blois, idem, 197. -De Mgr. l'évêque de Strasbourg, idem, 198.- De Mgr. l'évêque de Perpignan, idem, 200.- -De Mgr. l'évêque de Mende, en faveur de son séminaire, 202. — De MM. les Vicaires-Généraux du Diocèse de Nancy pour le carême, 204 — de MM. les Vicaires-Généraux du diocèse de Metz, idem, 205. Mandement de Mgr. de Clermont-Tonnerre archevêque de Toulouse, qui ordonne des prières d'actions de grâces pour le succès général des députations à la Chambre de 1824, 207. - Extrait du Mandement de Mgr. d'Orcet, évêque de Langres, pour son installation, 356. — De Mgr. l'évêque de Troyes, pour l'établissement de la fête du Sacré-Coeur dans son diocèse, 357. -Circulaire de Mgr. l'évêque d'Aire, pour l'érection d'un monument à la mémoire de Saint Vincent de Paul, 431.

VARIÉTÉS.

Réponses à quelques questions adressées par M. B...n, à M. Goupil Despallières, docteur en médecine, sous le couvert de MM. les Editeurs des Tablettes du Clergé, 95. - Lettre d'un théologien catholique, à MM. les Rédacteurs des Tablettes du Clergé, concernant plusieurs points de dogme et de morale, 122. Réflexions sur le retour à l'Eglise catholique de Sir-Léopold***, Gentilhomme anglais, 151. - Décret porté par le conseil représentatif de Genève sur le mariage catholique, 152.Sur la nouvelle administration de l'Eglise de Lyon, 154. Session des deux Chambres de 1824, 168. Lettre adressée par M. Lepan, aux Rédacteurs des Tablettes du Clergé relativement au premier article sur la vie de Voltaire, de M. L. Paillet de Warcy, 266. — Sur la conférence de Fontainebleau entre Duperron et Duplessis Mornay, 273.

[ocr errors]

Sur la pétition de M. de Loncle, de Bordeaux, accueillie par la Chambre des Députés, dans la séance du 24 avril, 278. -Projet de loi sur la répression des délits qui se commettent dans les Eglises et autres lieux consacrés au culte, 287.

Discours prononcé à la Chambre des Pairs, sur ce projet de loi, par S. Em. Mgr. le cardinal duc de La Fare, 288. Circulaire de S. Exc. le grand maître de l'Université aux recteurs d'Académies, en leur transmettant l'ordonnance royale. du 8 avril, 297. · Réflexions sur le couvent de la Trinité du Mont Pincius, à Rome, 305. Description de quelques établissemens de Charité, que S. A. R. madame la duchesse de. Berry fondés dans sa terre de Rosny, 306. - Opinion de

M. le comte de Boulogne, évêque de Troyes, sur le projet de Loi relatif aux délits qui se commettent dans les églises, 322. -Discours de Mgr. l'archevêque de Paris sur le même sujet, 332. — Sur le Schisme d'Angleterre aux 17 et 18° siècles, et sur la situation présente de l'Eglise catholique dans les iles Britanniques, 441. — Situation du couvent des Urselines dans l'Archipel, 386. — Discussion à la Chambre des Députés, sur les mariages devant l'officier civil et à l'église, 439.

[merged small][ocr errors]

est-elle

La Loi qui exige des prêtres qu'ils portent la tousure, abrogée? 54. – En quoi consiste, pour le Clergé Français, le costume ou l'habit ecclésiastique? 56. — Les Lois concernant le costume ecclésiastique sont-elles, dans ce moment obligatoires, dans toute l'étendue de la France? 57. — Sur un Placement d'argent entre les mains d'une personne qui vient d'acquérir un fonds fructueux, 58. — Peut-on, les jours de jeûne, transporter la collation au matin, et le repas vers les quatre ou cinq heures du soir? 212. Sur le jeûne de l'Eglise grecque et latine, 212 et 213. — Sur le droit de régale et de joyeux avènement, 215. — Quand un malade a refusé, par impiété, les sacremens pendant sa maladie, peut-on lui donner l'absolution et l'Extrême Onction, lorsqu'il est à l'agonie et qu'il ne donne plus aucun signe de connoissance? 285. -Peut-on conseiller à une sage-femme de baptiser un enfant en danger de mort et qui est encore tout entier dans le sein de sa mère, mais dont la tête est assez rapprochée pour qu'on puisse facilement lui verser de l'eau à l'aide d'un instrument quelconque? 286. —Sur la solution de plusieurs cas de conscience, proposés par MM. les Souscripteurs, aux Rédacteurs des Tablettes du Clergé, 364.- Peut-on absoudre tutá conscientia, un directeur d'hospice qui souffre et autorise la réunion des deux sexes en commettant à la garde des malades des personnes d'un sexe différent? 435. Réflexions sur les questions précédentes, 436. L'Eglise, pour l'obtention du baptême, exige-t-elle d'autres personnes que le parrain et la marraine, 437.

NOUVEAUX ÉTABLISSEMENS.

Fondation, dans le diocèse d'Amiens, d'une association dite des Frères de Saint-Joseph, pour l'instruction primaire dans les paroisses rurales, 143. — Ordonnance royale qui autorise cet établissement, ibid. Statuts et Règlemens de ladite congrégation, dépendant immédiatement de l'autorité épiscopale, 144.

MISSIONS.

Mission donnée à Séry, diocèse de Reims, par MM. Baltaux et Jaisson, 62. Autre donnée à Sécheval (Ardennes), ibidem.

« PrécédentContinuer »