Chroniques de Froissart, Volume 12

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 330 - Par telles manières de gens demeuroient les terres vagues; car nul ne les osoit labourer ni ouvrer, dont depuis un très cher temps en naquit au royaume de France.
Page 440 - ... et si Dieu plaît, il se portera si bien envers vous que vous et tout le peuple de France vous en tiendrez bien contents.
Page 246 - Sire, sachez, pour vous lober (railler); car tous ceux de notre partie et qui ont vu les uns et les autres, se sont par pleine -science à ce accordés, et vous en donnent le prix et le chapelet, si vous le voulez porter.
Page 245 - Quand ce vint au soir, le prince de Galles donna à souper au roi de France et à monseigneur Philippe, son fils, à monseigneur Jacques de Bourbon, et à la plus grande partie des comtes et des barons de France qui prisonniers estoient.
Page 246 - Dieu n'a voulu consentir huy votre vouloir; car certainement monseigneur mon père vous fera toute l'honneur et amitié qu'il pourra , et s'accordera à vous si raisonnablement que vous demeurerez bons amis ensemble à toujours. Et m'est avis que vous avez...
Page 329 - France, et prenoient à la fois sur l'ajournement les chevaliers et les dames en leurs lits, dont ils les rançonnoient, ou ils prenoient tout le leur, et puis les boutoient (jetoient) hors de leurs maisons.
Page 301 - ... qui couroit sur les gentilshommes. Si en eurent ces deux seigneurs grand'pitié. Si chevauchèrent par leurs journées tant qu'ils vinrent à Châlons en. Champagne, qui rien ne se mou voit du fait des vilains, ni point n'y entroient.
Page 246 - ... toujours qu'il n'étoit mie encore si suffisant qu'il appartenist de lui seoir à la table d'un si haut prince et de si vaillant homme que le corps de lui étoit, et que montré avoit à la journée. Et toujours s'agenouilloit...
Page 234 - Si chéy (arriva) adoncques si bien à point au dit chevalier que il étoit de-lez(près)le roi de France et le plus prochain qui y fut, quand on tiroit ainsi à le prendre : si se avance en la presse, à la force des bras et du corps, car il étoit...
Page 295 - Il dit voirl il dit voir! honni soit celui par » qui il demeurera que tous les gentils hommes ne soient » détruits! » Lors se assemblèrent et s'en allèrent, sans autre conseil et sans nulles armures, fors que de bâtons ferrés et de couteaux, en la maison d'un chevalier qui près de là demeuroit.

Informations bibliographiques