Madame de Hautefort: nouvelles études sur les femmes illustres et la société du XVIIe siècle

Couverture
Perrin, 1886 - 436 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 404 - Recueil des Portraits et éloges en vers et en prose, dédié à son Altesse Royale Mademoiselle, Paris, chez Sercy et Barbier, 1659, in-8°.
Page 239 - Louise d'Escars, mariée par contrat du 15 de novembre 1579, étoit fi.le de François, comte d'Escars, en Limousin, chevalier des ordres du Roi, capitaine de cent hommes d'armes de ses ordonnances, conseiller en ses. conseils d'État et privé, lieutenant général au gouvernement de Guyenne, et gouverneur de la ville de Bourdeaux, et de Claude de Baufremont.
Page 293 - Journal de Monsieur le Cardinal Duc de Richelieu , qu'il a fait durant le grand orage de la Cour es années...
Page 216 - Et que, n'en pouvant pas souffrir le voisinage, En mort de qualité je lui tins ce langage : « Retire-toi, coquin; va pourrir loin d'ici. II ne t'appartient pas de m'approcher ainsi. — Coquin! ce me dit-il d'une arrogance extrême! Va chercher tes coquins ailleurs, coquin toi-même! Ici tous sont égaux; je ne te dois plus rien : Je suis sur mon fumier comme toi sur le tien.
Page 395 - Tout ce que je vous puis dire est que je m'ennuie fort, et supporte ce retardement avec beaucoup d'impatience, et si 16 (Mazarin) savoit tout ce que je souffre sur ce sujet, je suis assuré qu'il en seroit touché.
Page 237 - PIERRE I". i546. PIERRE DE MONTMORENCI , 1er du nom f marquis de Thuri , comte de Châteauvillain , baron de Fosseux , seigneur de Crevecœur, de Laurésse , etc. etc. , chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, et capitaine de cinquante hommes d'armes de ses ordonnances...
Page 34 - Les prisonniers qui étoient au-dessus de moi me parlèrent ayant entendu sortir mon soldat, et me descendirent un filet avec une petite pierre , que j'ôtai, et y attachai ma belle lettre, qu'ils tirèrent à eux. Elle donna de l'assurance au commandeur , qui vit par là que je...
Page 255 - Il est vrai qu'elle m'est bien chère ; mais « si Dieu l'appelle en religion , je n'y mettrai point « d'empêchement.» Sa permission étant obtenue, on la vit tout d'un coup sortir de la cour , malgré les larmes du Roi et la joie de ses ennemis, qui fut, à ce qu'elle m'a dit depuis , la seule chose à- vaincre.
Page 179 - Je vous assure, madame, que si j'avois servi Dieu avec autant d'attachement et de passion que j'ai fait toute ma vie votre majesté, je serois (t) Mémoire*, t.
Page 34 - ... que ces billets me venoient de bonne part : ainsi j'y pris quelque confiance ; et lorsque la nuit fut venue et que mon soldat fut endormi , je me levai, et me mettant entre la lumière de la chandelle et son visage , j'écrasai du charbon , un peu de cendre de paille brûlée , et les détrempai avec un reste d'huile de la salade du souper, et en fis une espèce d'encre ; ensuite, avec un brin de paille...

Informations bibliographiques