Images de page
PDF
ePub

Italie, & feulement dans la Mufique d'Eglife. Elle répond affez à ce qu'on appelloit en France du Gros-fa.

ALLA ZOPPA. Terme Italien qui annonce un mouvement contraint, & fyncopant entre deux Temps, fans fyncoper entre deux Mesures; ce qui donne aux Notes une marche inégale & comme boîteufe. C'est un avertiffement que cette même marche continue ainfi jufqu'à la fin de l'Air.

ALLEGRO, adj. pris adverbialement. Ce mot Italien écrit à la tête d'un Air indique, du vite au lent, le fecond des cinq principaux dégrés de Mouvement diftingués dans la Mufique Italienne. Allegro, fignifie gai; & c'est auffi l'indication d'un mouvement gai, le plus vif de tous après le prefto. Mais il ne faut pas croire pour cela que ce mouvement ne foit propre qu'à des fujets gais; il s'applique fouvent à des tranfports de fureur, d'emportement, & de défefpoir, qui n'ont rien moins que de la gaité. (Voyez Mouvement.)

Le diminutif Allegretto indique une gaité plus modérée, un peu moins de vivacité dans la Mesure.

ALLEMANDE, f. f. Sorte d'Air ou de Piece de Mufique dont la Mufique eft à quatre Temps & fe bat gravement. Il paroît par fon nom que ce caractere d'Air nous eft venu d'Allemagne, quoiqu'il n'y foit point connu du tout. L'Allemande en Sonate eft par-tout vieillie, & à peine les Muficiens s'en fervent-ils aujourd'hui: ceux

qui s'en fervent encore, lui donnent un mo ment plus gai.

e

ALLEMANDE, eft auffi l'Air d'une Danfe fort commune en Suiffe & en Allemagne. Cet Air, ainfi que la Danfe, a beaucoup de gaité; il fe bat à deux temps.

ALTUS. Voyez HAUTE-CONTRE.

AMATEUR, Celui qui, fans être Muficien de profeffion, fait fa Partie dans un Concert pour fon plaifir & par amour pour la Mufique.

On appelle encore Amateurs ceux qui, fans favoir la Mufique, ou du moins fans l'exercer, s'y connoiffent, ou prétendent s'y connoître, & fréquentent les Concerts.

Ce mot eft traduit de l'Italien Dilettante.

AMBITUS, f. m. Nom qu'on donnoit autrefois à l'étendue de chaque Ton ou Mode du grave à l'aigu: car quoique l'étendue d'un Mode fût en quelque maniere fixée à deux Octaves, il y avoit des Modes irréguliers dont l'Ambitus excédoit cette étendue, & d'autres imparfaits où il n'y arrivoit pas.

Dans le Plain-Chant, ce mot eft encore ufité: mais l'Ambitus des Modes parfaits n'y eft que d'une Octave ceux qui la paffent s'appellent Modes fuperflus; ceux qui n'y arrivent pas, Modes diminués. (Voyez MODES, TONS DE L'EGLISE.) AMOROSO. Voyez TENDREMENT.

ANACAMPTOS. Terme de la Mufique Grecque, qui fignifie une fuite de Notes rétrogrades, ou

[ocr errors]
[ocr errors]

procédant de l'aigu au grave; c'eft le contraire de l'Euthia. Une des parties de l'ancienne Mélopée portoit auffi le nom d'Anacamptosa. (Voyez ME'LOPE'E.)

ANDANTE, adj. pris fubftantivement. Ce mot écrit à la tête d'un Air défigne, du lent au vâte, le troifieme des cinq pirncipaux dégrés de Mouvement diftingués dans la Mufique Italienne. Andante eft le Participe du verbe Italien Andare, aller. Il caractérife un mouvement marqué fans être gai, & qui répond à-peu- près à celui qu'on défigne en François par le mot Gracieusement. (Voyez MOUVEMENT.)

Le diminutif ANDANTINO indique un peu moins de gaité dans la Mesure : ce qu'il faut bien remarquer, le diminutif Larghetto signifiant tout le contraire. (Voyez LARGO.)

ANONNER, V. n. C'eft déchiffrer avec peine & en héfitant la Mufique qu'on a fous les yeux. ANTIENNE, f. f. En Latin, Antiphona. Sorte de Chant ufité dans l'Eglife Catholique.

Les Antiennes ont été ainfi nommées parce que dans leur origine on les chantoit à deux chœurs qui fe répondoient alternativement, & l'on comprenoit fous ce titre les Pfeaumes & les Hymnes que l'on chantoit dans l'Eglife. Ignace, Difciple des Apôtres, a été, felon Socrate, l'Auteur de cette maniere de chanter parmi les Grecs, & Ambroife l'a introduite dans l'Eglife Latine.

Théo.

Théodoret en attribue l'invention à Diodore & à Flavien.

Aujourd'hui la fignification de ce terme eft restrainte à certains paffages courts tirés de l'Ecriture, qui conviennent à la Fête qu'on célebre, & qui précédant les Pfeaumes & Cantiques, en réglent l'intonation.

L'on a auffi confervé le nom d'Antiennes à quelques Hymnes qu'on chante en l'honneur de la Vierge, telles que Regina cali; Salve Re gina, &c.

ANTIPHONIE, f. f. Nom que donnoient les Grecs à cette espece de Symphonie qui s'exécutoit par diverses Voix ou par divers Inftrumens à l'Octave ou à la double Octave, par oppofition à celle qui s'exécutoit au fimple Uniffon, & qu'ils appelloient Homophonie. (Voyez SYмPHONIE, HOMOPHONIE.)

Ce mot vient d'A’val, contre, & de oavn, voix, comme qui diroit, oppofition de voix.

ANTIPHONIER OU ANTIPHON AIRE, S. m. Li. vre qui contient en Notes les Antiennes & autres Chants dont on ufe dans l'Eglife Catholique.

APOTHETUS. Sorte de Nome propre aux Flû. tes dans l'ancienne Mufique des Grecs.

APOTOME. . m. Ce qui refte d'un Ton majeur après qu'on en a retranché un Limma, qui est un Intervalle moindre d'un Comma que le Semi-Ton majeur. Par conséquent, l'Apotome eft Tome I. C

d'un Comma plus grand que le Semi-Ton moyen. (Voyez COMMA, SEMI-TON.)

Les Grecs, qui n'ignoroient pas que le Ton majeur ne peut, par des divifions rationelles, fe partager en deux parties égales, le partageoient inégalement de plufieurs manieres. (Voyez. INTERVALLE.)

De l'une de ces divifions, inventée par Py. thagore, ou plutôt, par Philolaüs fon Difciple, réfultoit le Dièfe ou Limma d'un côté, & de l'autre l'Apotome, dont la raifon eft de 2048 à 2187.

La génération de cet Apotome fe trouve à la Septieme Quinte ut Dièfe en commençant par ut naturel car la quantité dont cet ut Dièle furpaffe l'ut naturel le plus rapproché, eft précifément le rapport que je viens de marquer.

Les Anciens donnoient encore le même nom à d'autres Intervalles. Iis appelloient Apotome majeur un petit Intervalle que M. Rameau appelle Quart de Ton enharmonique, lequel eft formé de deux Sons en raifon de 125 à 128.

Et ils appelloient Apotome mineur l'Intervalle de deux Sons en raifon de 2025 à 2048 : Intervalle encore moins fenfible à l'oreille que le précédent.

Jean de Muris & fes Comtemporains, donnent par-tout le nom d'Apotome au Semi-Ton mineur, & celui de Diefe au Semi-Ton majeur.

APPRECIABLE, adj. Les Sons Appréciables font ceux dont on peut trouver ou fentir l'Uniffon &

« PrécédentContinuer »