Images de page
PDF
ePub

32. On donne le nom de Colures aux Méridiens qui paffent par les quatre points principaux de l'Ecliptique : on les confidére chacun comme des cercles entiers. Ainfi les deux Colures fe coupent perpendiculairement aux deux Poles du Monde, & ils partagent l'Ecliptique en quatre parties égales, de même que l'Equateur. Le Soleil emploie une saison entiére à paffer par fon fecond mouvement d'un Colure, à l'autre. Nous avons marqué par des traits plus forts ces cercles dans les deux Cartes du Ciel. On diftingue l'un en le nommant le Colure des Equinoxes, celui qui paffe par le commencement d'Aries & de Libra ; & l'autre eft le Colure des Solftices qui paffe par le commencement de Cancer & de Caper. Une des moitiés du Colure des Equinoxes, celle qui paffe par les commencemens d'Aries, eft le Méridien dont nous avons déja parlé, & d'où on commence à compter l'Afcenfion droite *; c'està-dire, que l'Equateur étant divifé en 360 degrez, on prend pour commencement du premier degré d'Ascension droite, le point où le Soleil fe trouve à l'Equinoxe du

Printems.

I I I.

De la Sphère Armillaire.

33. On a imaginé, pour rendre plus fenfibles la plûpart des chofes que nous venons d'expliquer, une Machine qui représente le Ciel & laTerre, & on la nomme Sphère Armillaire, à caufe de fa compofition. Cette Machine eft affez commune, & il feroit à propos que les Lecteurs en euffent une fous les yeux, quoique nous croyons que nos explications feront aifément entendues fans ce fecours. Nous ne parlons ici de fa forme & de fon usage qu'afin d'avoir occasion de récapituler en peu de mots tout ce que nous venons de dire.

34. La Sphère Armillaire a un petit Globe ou une petite boule au milieu, qui repréfente la Terre, & elle est

* Voyen

foutenue par une verge qui la traverse, & qui va fe rendre aux deux Poles du Ciel. Cette verge fe nomme l'Axe ou l'Effieu du Monde. Le Ciel eft repréfenté par plufieurs cercles qui ont.la liberté de tourner fur les deux Poles ou autour de l'Axe. On fe contente ordinairement de former la Sphère de dix cercles, fçavoir, fix grands & quatre petits. Voici leurs noms: l'Horifon, le Méridien, l'Equateur, l'Ecliptique & les deux Colures; les quatre petits cercles font les deux Tropiques & les deux Cercles polaires. Chaque grand cercle coupe la Sphère par la moitié, au lieu que les petits cercles la coupent en parties inégales, & n'ont pas le même centre qu'elle.

35. Entre les grands cercles il y en a deux qui font ftables, & dont la fituation dépend de l'endroit de la Terre où eft l'Obfervateur: c'eft l'Horifon & le Méridien. Comme il y a une infinité de points fur la furface de la Terre, il y a auffi une infinité de différens Horifons & de différens Méridiens. Mais la Sphère Armillaire ne repréfente l'Horison & le Méridien que pour un feul Obfervateur ou pour un feul lieu. Le Méridien paffe par le Zénith & par le Nadir; &, comme on le fçait déjà, il coupe l'Horifon au vrai Nord & au vrai Sud, en féparant également les côtés de l'Orient & de l'Occident. Après que les Aftres fe font levés, ils vont en montant jufqu'à ce qu'ils arrivent au Méridien. Parvenus à ce cercle, ils ont leur plus grande hauteur, & dans le même inftant ils commencent à defcendre vers l'Occident.

36. Le Méridien eft ordinairement gradué: fes degrez marquent la quantité dont le Pole est élevé au-dessus de l'Horifon. On doit fe fouvenir que cette élévation est *Voyez N°. égale à la latitude du lieu où l'on eft. *

15. Liv. II.

37. On marque affez fouvent fur l'Horifon les 32 rumbs de vent. Le Nord & le Sud font déterminés par les Poles auxquels ils répondent. On prolonge en lignes droites par la penfée les autres rumbs pour l'endroit de la terre où l'on eft; & ils viennent fe rendre aux points marqués fur la

circonférence de l'Horifon. Toute cette circonférence est
aussi divisée en degrez. Ils marquent les vraies amplitudes
des Aftres, tant les amplitudes ortives qu'occafes,
ou les
orientales les occidentales. * Ces degrez commen-
que
* Voyez
cent aux vrais points de l'Orient & de l'Occident, & ils No. 68. du II.
s'étendent jufqu'à 90 degrez qui fe terminent aux points
du Nord & du Sud.

38. L'affemblage des autres cercles a la liberté de tour-
ner fur les deux points qui repréfentent les deux Poles du
Monde : & ces cercles font foutenus par les deux Colu-
res qui fe coupent à angles droits aux deux Poles du Mon-
de. L'Equateur eft au milieu du Ciel & de ces deux
points; il coupe
l'Horifon au vrai Eft & au vrai Ouest;
& il est incliné lorsqu'un des Poles eft élevé au-dessus de
P'Horifon, &
que l'autre Pole eft abaiffé. L'Equateur eft
divifé en degrez qui marquent les Afcenfions droites ou
les quantités dont les Aftres font plus vers l'Orient les uns
que les autres. On verra auffi que l'Ecliptique coupe l'E-
quateur obliquement; ces deux cercles font l'un avec l'au-
tre un angle de 23 d. 284. L'Ecliptique eft non-feule-
ment divifé en degrez & en fes douze fignes; on marque
ordinairement à côté les jours ou quantiémes que le So-
leil arrive à chaque point par fon mouvement particulier
ou propre d'Occident en Orient. Ce cercle eft prefque
toujours placé dans les Sphères Armillaires au milieu d'une
large bande qu'on nomme Zodiaque. On donne à cette
bande environ 16 degrez de largeur: elle comprend le
mouvement des Planétes qui fuivent toutes dans leur mou-
vement particulier, comme nous l'avons déja dit, à peu
près la même route que le Soleil, mais qui s'en écartent
tantôt d'un côté & tantôt de l'autre, d'un certain nombre
de degrez.

39. Enfin on voit dans la Sphère Armillaire les deux
Tropiques & les deux Cercles po'aires. Les deux Tropi-
ques font les deux Paralleles qui fervent de limites au So-
leil, ils font éloignés de part & d'autre de l'Equateur de

Livre.

23 d. 28. L'Ecliptique va obliquement de l'un à l'autre. Celui qui eft du côté du Nord fe nomme le Tropique de Cancer, parce qu'il répond fous le commencement de ce figne, & l'autre qui eft du côté du Sud, fe nomme le Tropique de Caper. Aux environs des deux Poles du Monde on voit deux autres Paralleles : ce font les Cercles polaires qu'on diftingue, en nommant l'un, Arctique ou Septentrional,& l'autre, Antarctique ouMéridional. Ces Paralleles font décrits par les Etoiles qui font éloignées des Poles de 2 3o. 28. ou qui ont précisément 66.31". de déclinaison.

De quelques autres Cercles qu'on imagine dans la Sphère.

40. On conçoit encore dans la Sphère Armillaire d'autres cercles & d'autres lignes qu'on n'y reprefente pas, afin d'éviter la confusion. La ligne droite tirée du Zénith au Nadir, fe nomme Ligne verticale. Nos fils à plomb indiquent la fituation de cette ligne, ou en font comme des portions; & toutes les lignes verticales vont fe couper au centre de la Terre.

41. On imagine auffi des cercles qui defcendent du Zénith au Nadir, tout autour de nous, en coupant l'Horifon perpendiculairement, & on les nomme Azimuts ou Verticaux. Ils mefurent la hauteur des Aftres, & ils fervent auffi à rapporter les Aftres aux points de l'Horison auxquels ils répondent. Il n'eft pas néceffaire, par exemple, qu'une Etoile foit dans l'Horifon à 45 degrez de diftance du vrai Nord vers l'Orient, pour le trouver au N E. Il fuffit qu'elle réponde exactement au-deffus du point du NE, & c'eft affez pour cela qu'elle foit dans le vertical ou azimuth qui paffe par ce point.

42. Il y a une infinité de verticaux ou d'azimuths; & on nomme premier Vertical, celui qui coupe l'Horizon au vrai Eft & au vrai Ouest. Ce cercle eft exactement entre le point du vrai Nord & le point du vrai Sud. Un Aftre,quoi

que très-élevé, qui eft dans le premier vertical, répond exactement à l'Eft ou à l'Ouest.

43. On conçoit encore de petits cercles qui font paralleles à l'Horifon en-deffus & en-deffous, & qui font de plus petits en plus petits, à mesure qu'ils font plus près du Zénith ou du Nadir. On nomme ces cercles Almicantarats: ils fervent à diftinguer les Aftres, quant à leur hauteur : les Etoiles qui font fur le même Almicantarat ont exactement la même hauteur.

Des trois Situations de la Sphère.

44. L'Equateur ayant différentes fituations, par rapport à notre Horifon, felon les divers endroits de la Terre où nous habitons, on dit que la Sphère eft droite, oblique ou parallele.

45. Prefque tous les lieux de la Terre ont la Sphère oblique, parce que dans la plupart des Pays, l'Equateur coupe 'Horifon obliquement. Un des Poles eft élevé & l'autre abaiffé. Les Etoiles qui font très-voifines du Pole élevé ne fe couchent pas pour les Peuples qui ont la Sphère oblique; & en récompenfe, d'autres Etoiles ne fe levent jamais, celles qui font trop près du pole abaiffé. Dans la Sphère oblique les jours font plus grands dans certaines faifons, & plus petits dans d'autres, felon que le Soleil eft avancé vers l'un ou l'autre Pole, vers le Pole élevé qu vers le Pole abaissé.

46. Si nous nous rendons à l'Equateur de la Terre, notre Zénith se rendra à l'Equateur du Ciel, & les deux Poles fe trouveront dans notre Horifon. La Sphère fera alors droite, & il est évident que les jours feront exactement égaux aux nuits, en quelque endroit que foit le Soleil par rapport à l'Equateur célefte. L'Etoile du Nord même reftera douze heures au-deffus de l'Horifon pour nous, & douze heures au-deffous; puifque le parallele qu'elle décrit fera coupé par notre Horifon, comme par un dia

« PrécédentContinuer »