Images de page
PDF
ePub

11.

métre. Il faut, comme il eft évident, pour avoir la Sphère droite, fe trouver exactement dans le milieu de la Zone *Voyez torride; * il faut n'avoir point de latitude.

No. 10. Liv. 47. Enfin fi on pouvoit aller jufqu'à un des Poles de la Terre, ou parvenir jufqu'au milieu d'une des Zones froi* Voyez des ou glaciales, on auroit la Sphère parallele, parce No. 11. Liv. que l'Equateur feroit parallele à l'Horifon, ou que ces

[ocr errors]

deux cercles fe confondroient l'un avec l'autre. On auroit un des Poles fur la tête: nuile des Etoiles qui feroient dans le même Hémisphère ne fe coucheroit. Mais ce qui eft principalement digne de remarque, on verroit le Soleil tout le temps qu'il parcourroit une moitié de l'Ecliptique. On le verroit depuis le 20 de Mars jufqu'au 22 Septembre, fi l'on étoit au Pole du Nord. Les cercles que cet Aftre décrit, en tournant d'Orient en Occident en 24 heures, & dont il n'y a, pendant l'Eté, qu'une petite partie au-deffous de la Terre, par rapport à nous, feroient entiérement au-dessus de l'Horifon, pour l'Obfervateur placé au Pole. Ainfi on auroit un jour de fix mois confécutifs, qui feroit fuivi d'une nuit auffi longue, lorfque le Soleil, en fe rendant de l'autre côté de l'Equateur, pafferoit audeffous de l'Horifon.

СНАРІT RE III.

De la Diftinction des Années Biffextiles & des Années Communes, avec l'Explication des Tables de l'Afcenfion droi te & de la Déclinaifon du Soleil.

I.

I le Soleil employoit exactement un certain nombre de jours à revenir au même point du Ciel par

48. Sb

fon mouvement particulier, on ne manqueroit pas de ré

gler

gler la longueur de l'année fur ce nombre de jours; afin d'attacher, pour ainfi dire, les mêmes faisons aux mêmes quantiémes, & de faire en forte que toutes les années, autant qu'il dépend de nous, fuffent conformes les unes aux autres. Mais on fçait par obfervation que le Soleil met 365 jours heures 49 minutes à revenir au même degré de l'Ecliptique, & nous ne pouvons pas donner cette longueur à notre année, qui ne doit être formée que d'un certain nombre de jours complets.

49. Tout ce qu'on peut faire de plus pour mieux fuivre le cours du Soleil, c'est de joindre des années trop courtes avec des années trop longues, & de faire en forte qu'un certain nombre des unes & des autres prifes enfemble, foit de même longueur qu'un même nombre d'années folaires, ou de révolutions du Soleil autour de l'Ecliptique. On fait trois années de fuite de 365 jours, & on ajoute un jour de plus à la quatriéme, qu'on fait de 366 jours, & qu'on nomme Bisextile, pendant qu'on donne le nom de communes aux trois autres. Le jour de plus, on l'ajoute à Février, qui a 29 jours dans les quatriémes années, au lieu qu'il n'a que 28 jours dans les années communes. Cet arrangement fut prefcrit par Jules Céfar; ce qui eft caufe qu'on donne le nom de Stile Julien à cette maniére de régler les années. On a choifi celles dont le nombre eft divisible par quatre, pour les rendre biffextiles : 1752 eft une de ces années; 1756 en fera également une, de même que 1760, 1764, 1768, &c. elles feront de 366 jours, au lieu que les intermédiaires feront communes, ou ne feront que de 365 jours. Les unes compenfant les autres, quatre font égales à quatre révolutions du Soleil, ou, ce qui revient au même, l'accord entre notre maniére de compter & le cours du Soleil, recommence tous les quatre ans.

50. Il y a cependant encore quelque différence au bout de quatre ans; car pour qu'il y eût égalité, il faudroit que le Soleil mit précisément 365 jours 6 heures à revenir au mês

A a

me degré de l'Ecliptique, au lieu que, comme nous l'avons dit, il n'employe à achever fa révolution que 365 jours heures 49 minutes. Lorfqu'on a donc égard à la compenfation que forment les 4 ans pris enfemble, & qu'on compare chacune de nos années à l'année solaire, il y a un excès de 11 minutes, & fur les quatre ans il y en a un de 44 minutes, c'est-à-dire, que quatre de nos années font trop longues de 44 minutes, où que le Soleil, au lieu de finir fes quatre révolutions avec nos quatre années, les finit 44 minutes plutôt..

pas non

51. Cette différence, en fe multipliant, fi on ne prenoit foin de la prévenir, deviendroit à la fin très-considérable. Elle avoit déja produit effectivement 10 jours,lorfque Grégoire XIII, en corrigeant le Calendrier en 1582, ordonna, pour empêcher cette erreur de s'accumuler, qu'on retranchât dans la fuite une année biffextile tous les cent ans, excepté à la fin de chaque quatriéme fiécle. L'année 1700 n'a pas été biffextile par cette raifon; 1800 ne le fera plus, ni 1900, mais l'an 2000, fin du quatrième siècle, aura 366 jours. Dans l'impoffibilité où l'on fe trouve de faire chaque année en particulier égale à celle du Soleil, on réuffit prefqu'à rendre quatre de nos années de même longueur que celles du Soleil: la petite différence qui refte au bout des quatre ans, on la corrige de fiécle en fiécle; & comme cette correction n'eft pas encore fuffifante, on y retouche tous les quatre cens ans. Cette forme de Calendrier qui eft connu fous le nom de nouveau Stile, ou de Stile Grégorien, n'ayant pas été généralement adoptée, quelques Nations comptent encore actuellement 11 jours de quantiéme moins que nous. Après l'an 1800 la différence fera augmentée d'un jour, & elle fera de 13 jours pendant les deux fiécles qui fuivront l'an 1900.

I I.

Explications des Tables des Afcenfions droites & des Déclinaifons du Soleil.

52. Le concours des années communes & biffextiles nous met dans une espéce de néceffité d'avoir des Tables d'afcenfions droites & de déclinaifons, pour quatre années confécutives. Les premiéres qu'on trouvera à la fin de ce Chapitre marquent les Afcenfions droites ou le degré de l'Equateur auquel répond le Soleil; & les quatre dernieres nous fourniffent les Déclinaifons. Si on nous demande le lieu du Soleil pour le 16 Août 1756, la premiére de ces Tables nous donnera 148 deg. 8 min. pour l'afcenfion droite ; & la premiére des quatre de Déclinaisons nous apprendra que la diftance du Soleil à l'Equateur eft de 12 deg. 54 min. du côté du Nord. Nous connoîtrons parfaitement après cela quel eft le point du Ciel qu'occupe le Soleil; nous ferons en état de le marquer fur les Cartes céleftes, & nous pourrons auffi le comparer avec le lieu des Etoiles fixes, dont nous avons donné un Catalogue abrégé dans le premier Chapitre. * On verra, par exemple, que le Soleil, le 16 Août 1756, fera très-proche de N°. 23. Regulus, dont l'afcenfion droite fera alors de 148 deg. 50 min. & la déclinaifon de 13 deg. 10 min. Une premiére conféquence qu'on tirera de cette remarque, c'eft que toute la partie du Ciel qui eft aux environs de Regulus, fera alors fur l'Horifon en même tems que le Soleil, & ce fera donc la partie oppofée qu'on verra pendant la nuit. 53. Si l'on veut avoir le lieu du Soleil pour quelqu'heure du matin ou du foir, il faudra prendre les parties proportionnelles dans les Tables : l'opération fera toujours très-facile; cependant comme elle exige quelqu'attention de plus, lorfqu'il s'agit de la déclinaifon, nous allons infifter un peu fur ce dernier point.

* Voyez

Trouver dans les Tables la Déclinaifon du Soleil pour une certaine heure du matin ou du foir.

54. La déclinaifon du Soleil va en augmentant depuis un équinoxe jufqu'à un folftice, & va au contraire en diminuant depuis un folftice jufqu'à un équinoxe. Outre cela, elle ne change pas toujours également; elle fouffre un changement d'environ 24 min. d'un jour à l'autre vers les équinoxes, au lieu qu'elle change d'une maniére prefqu'infenfible vers les folftices; la partie de l'Ecliptique que le Soleil décrit alors, & qui eft voifine des Tropiques, étant prefque parallele à l'Equateur. Puifque les Tables nous apprennent la différence pour 24 heures ou pour un jour, il nous fuffit toujours de faire une petite Regle de Trois, pour trouver combien la déclinaifon doit être plus petite ou plus grande à l'heure proposée qu'à midi. Il ne reftera plus enfuite qu'à ajouter ce changement, ou le retrancher, felon la déclinaifon va en augmentant ou en diminuant. Il faut toujours comparer l'heure propofée avec Midi, parce que les Tables font calculées pour cette

derniére heure.

que

55. Si l'on veut fçavoir, par exemple, combien le SoTeil aura de déclinaifon le 12 Mars 1756 à 8 heures du matin, on verra dans la Table que le Soleil avance alors vers l'Equateur de 24 minutes par jour. Ainfi dans les quatre heures d'intervalle qu'il y aura depuis 8 heures du matin jufqu'à Midi, la déclinaifon doit changer à proportion de quatre minutes, & ces quatre minutes font à ajouter à 3 deg. o min. marqués pour Midi, puifque la déclinaifon doit être plus grande le matin. Il fuit de-là qu'elle fera à 8 heures du matin de 3 deg. 4 min. & méridionale. Si l'on demandoit la déclinaifon pour 4 heures du foir du même jour, les quatre minutes feroient à retrancher du nombre

« PrécédentContinuer »