Images de page
PDF
ePub

CHAPITRE IV.

Du Mouvement particulier de la Lune, & de la maniére de calculer les quantités dont cette Planéte s'éloigne du Soleil.

I.

70. LA mouve

A Lune a un mouvement particulier par rapport au Ciel, comme les autres Planétes; ce mouvement eft même très-rapide. Pendant que les Cieux paroiffent entraîner la Lune d'Orient en Occident, & lui faire faire une révolution, cette Planéte avance en fens contraire vers l'Orient d'environ 13 degrez par jour. La rapidité de ce mouvement eft caufe qu'il fuffit de le confidérer pendant quelques inftans pour qu'on s'en apperçoive. Si la Lune eft auprès d'une certaine Etoile, cette Planéte, une heure après, reftera en arriére, ou vers l'Eft, d'environ tout fon diamétre ou fa largeur par rapport à l'Etoile; au bout d'une autre heure elle fera éloignée de l'Etoile d'environ deux fois fon diamétre, & le lendemain on la verra à une distance beaucoup plus grande vers l'Eft qui fera d'environ 13 degrez, ou de 26 fois fon diamétre. 71. La Lune, en continuant de jour en jour à s'éloigner de l'Etoile vers l'Eft, s'en rapproche par le côté de l'Ouest, & vient la rejoindre à la fin, après avoir fait le tour du Ciel. Il lui faut pour cela environ 27 jours & demi; c'est ce qu'on nomme fon mois périodique. Elle a fait alors une révolution entiére d'Occident en Orient, puifqu'elle eft revenue exactement au même point du Ciel. Mais il faut environ deux jours de plus à la Lune pour atteindre le Soleil qu'elle ne trouve plus dans la

même place, & par rapport auquel elle ne fait qu'environ 12 degrez par jour vers l'Orient. On nomme Lunaifon ou Mois fynodique, le tems que la Lune met entre chaque retour au Soleil; ce mois eft d'environ 29 jours & demi.

72. La Lune , par fon mouvement particulier, ne fuit pas précisément l'Ecliptique; c'eft-à-dire, qu'en parcourant le Ciel d'Occident en Orient par fon mouvement propre, elle ne paffe pas précisément auprès des mêmes Etoiles que le Soleil. Elle eft extrêmement voisine de nous, en comparaifon de tous les autres Aftres: elle nous cache les Etoiles, lorfqu'elle paffe au-devant, & elle nous cache affez fouvent les autres Planétes.

Des différentes Phafes de la Lune.

73. Cette Planéte n'a point de lumiére propre, elle emprunte du Soleil toute celle qu'elle nous paroît avoir. Nous la voyons quelquefois comme divifée en deux parties, dont l'une eft tout-à-fait lumineufe, & l'autre obfcure. La partie lumineuse est éclairée par le Soleil, elle nous renvoie la lumiére qu'elle reçoit, au lieu que l'autre partie eft dans l'ombre; c'eft la partie de la Lune qui eft actuellement plongée dans la nuit, mais dont l'obfcurité n'eft pas parfaite. Lorfque nous préfentons une boule à la lumiére d'un flambeau, il y a toujours à peu près la moitié de la boule qui eft éclairée par le flambeau : il arrive à peu près la même chofe à la Lune; nous ne voyons pas toujours cette Planéte parfaitement ronde, parce qu'elle ne nous préfente pas continuellement toute fa partie éclairée. On donne le nom de Phafes à ces différentes apparences que prend la Lune felon qu'elle eft située à l'égard du Soleil, & par rapport à nous.

74. Si la Lune fe trouve en N(Fig. 54.) fur la ligne droite qui joint le Soleil S & la Terre T, elle ne nous préfentera que fa partie obfcure, & nous ne la verrons point.

Figure 54. On dit alors qu'elle est nouvelle, ou qu'elle eft en conjonctions

& c'eft de cet inftant que commence l'âge de la Lune. Cette Planéte nous cache le Soleil, fi elle fe trouve fur l'Ecliptique, en même tems qu'elle eft nouvelle; quelquefois elle fe trouve exactement vis-à-vis du Soleil, & fi quelqu'autre circonftance y contribue, l'éclipfe eft totale, nous perdons le Soleil entiérement de vûe. C'est ce qui ne peut arriver, comme il eft évident, que dans le feul tems des conjonctions ou nouvelles Lunes.

75. Sept jours & demi après la conjonction, la Lune se trouve éloignée du Soleil de 90 degrez vers l'Orient; elle eft alors comme en P, elle ne préfente vers nous que la moitié de fa partie éclairée, l'autre moitié étant tournée en dehors par rapport à nous. C'eft ce qu'on nomme le premier Quartier. La Lune a alors fept jours & demi d'âge; au lieu de paffer par le Méridien, en même tems que le Soleil, elle y paffe fix heures après, c'est-à-dire, qu'elle y paffe à fix heures du foir.

76. Quatorze jours & demi ou quinze jours après la nouvelle Lune ou conjonction, cette Planéte fe trouve en L, précisément à l'oppofite du Soleil. Alors nous devons la voir parfaitement ronde, parce que toute fa partie éclairée se trouve tournée vers nous. On dit alors que la Lune eft pleine, ou qu'elle eft en oppofition. Elle nous éclaire dans ce tems-là pendant toute la nuit, & elle paffe par le Méridien au-deffus de l'Horifon, dans le même inftant que le Soleil y paffe au-deffous de la Terre.

77. Lorfqu'on confidere la Lune pendant la nuit, on a de la peine à concevoir qu'elle puisse recevoir fa lumiere du Soleil, qui eft au-deffous de l'Horifon. Cette difficulté vient de ce que nous nous imaginons que la Terre eft trèsgroffe, & que nous fuppofons que la Lune n'eft tout au plus qu'à quelques lieues de diftance: mais cette Planéte eft éloignée de nous d'environ trente fois le diametre ou l'épaiffeur de notre globe; ainsi le Soleil qui eft très-gros & fort loin doit l'éclairer continuellement, fes rayons paf

fant à côté de la Terre; excepté lorfque la Lune fe trouve exactement en oppofition fur l'Ecliptique, ou à peu de distance de ce cercle. Dans ce cas, la Terre intercepte ou dérobe la lumiere du Soleil; & la Lune qui fe trouve à Poppofite & dans l'ombre, fouffre néceffairement une éclipse; elle ceffe de nous renvoyer de la lumiere, parce qu'elle ceffe d'en recevoir. Il est évident que ce phénomène ne peut arriver que dans les feules pleines Lunes ou oppofitions: car il faut que la Terre foit exactement entre deux, pour qu'elle puiffe empêcher la lumiere du Soleil de tomber fur la Lune.

78. Enfin, lorsque la Lune a environ 22 jours & demi d'âge, & qu'elle fe trouve au point D, n'étant éloignée du Soleil que de 90 degrez du côté de l'Occident, on ne voit plus que la moitié de fa partie éclairée, & elle eft alors dans fon dernier Quartier. Elle continue de s'approcher du Soleil, & lorfqu'elle y eft parvenue, on ceffe derechef de la voir, on a une feconde fois nouvelle Lune ou conjonction; ce qui arrive 29 jours & demi après la nouvelle Lune précédente, comme nous l'avons deja dit. 79. « On nomme Syzygies les nouvelles & pleines Lu- « nes. La ligne desSyzygies eft la ligne droite qui paffe par le «< Soleil, par la Terre & par la Lune, foit que cette derniere << Planéte fe trouve de même côté que le Soleil, ou qu'elle « fe trouve du côté oppofé. Les éclipfes, comme nous ve- « nons de le voir, ne peuvent arriver que dans les Syzygies. « Les éclipfes du Soleil dans les nouvelles Lunes ou con- « jonctions, & les éclipfes de Lune dans les oppofitions. < Quoique nous ceffions de voir la Lune dans les conjonc- « tions, nous ne regardons pas cette difparition comme une << éclipfe, parce qu'elle ne fe fait pas tout-à-coup, & que «< nous fçavons bien outre cela que la Lune n'eft pas alors << privée de fa lumiere. Les éclipfes ne peuvent durer tout < au plus que deux ou trois heures, à caufe du mouve- « ment particulier de la Lune, qui fait qu'elle s'écarte affez promptement de la ligne des Syzygies. «<

Figure 54

I I.

Des quatre petites Lunes qui tournent autour de Jupiter, & des Eclipfes aufquelles elles font fujettes.

80. » La Terre n'a qu'une Lune qui tourne autour » d'elle, au lieu que Jupiter, beaucoup plus gros & beau» coup plus éloigné du Soleil, a quatre petites Lunes » qui l'accompagnent toujours, & qui tournent autour » de lui. Ces quatre petites Lunes, qu'on nomme les » Satellites de Jupiter, font à affez peu de distance de » la Planéte principale, pour qu'on les embraffe dans le » champ de la même Lunette, lorfqu'on obferve Jupiter. » Elles font leurs révolutions en différens tems, & celle qui eft la plus intérieure, ou qui décrit le circuit le » moins étendu, n'employe qu'un jour 18 heures 29 min, » à le parcourir. Ainfi elle doit être fujette à des éclipfes » fréquentes; elle doit en fouffrir environ toutes les 42 » heures, en fe trouvant à l'oppofite de Jupiter, par >> rapport au Soleil. Toutes les fois qu'elle entre dans » l'ombre de Jupiter, les Obfervateurs qui fe fervent >> d'affez longues Lunettes pour fe rendre témoins de ce >> fpectacle, ceffent de voir la petite Lune, & on la voit » derechef lorfqu'elle fort de l'ombre, pourvû qu'on n'en >> foit pas empêché par le corps même de Jupiter, qui peut se trouver au-devant par rapport à nous. On nomme » immersion l'entrée du Satellite dans l'ombre, & émerfion » la fortie.

81. Ces phénomènes font annoncés dans le Livre de » la Connoiffance des Tems pour le Méridien de Paris. >> C'eft-à-dire, que l'heure de l'immersion ou de l'émer>>fion eft marquée pour le Méridien de cette Ville; >> mais l'heure de l'observation doit être enfuite différente >> pour chaque Obfervateur, felon qu'il eft fitué plus vers

T'Orient

« PrécédentContinuer »