Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

Connoiffant le vrai Rumb de vent, ou la vraie Direction dans laquelle eftun Aftre, & la Direction à laquelle il répond fur la Bouffole, trouver la Variation.

165. T

[ocr errors]

I.

OUT ce que nous venons d'expliquer, eft relatif à ce que nous avons dit dans le Chapitre II. du fecond Livre N°. 67. & fuiv. au fujet de la Variation de la Bouffole. Si l'Horifon étoit toujours net, on pourroit fe borner à l'observation des amplitudes ; mais il arrive que dans de très longues traverfées on ne voit que rarement le Soleil fe lever ou fe coucher. Cet Aftre fe trouve engagé dans les nuages à l'Horifon, & il ne paroît que lorfqu'il eft parvenu à une certaine hauteur. Il eft donc comme néceffaire d'avoir recours à l'obfervation de l'azimuth; non- feulement pour naviguer avec moins de rifque, mais pour acquérir auffi fur cette matiére des connoiffances qui foient utiles à la Marine en général, & qui contribuent à affûrer le fort des Navigateurs qui viendront après nous. L'obfervation eft un peu plus difficile, lorfque l'Aftre est élevé. Il faut que deux Pilotes agissent enfemble; l'un obferve la hauteur de l'Aftre, pendant que l'autre examine fur le compas de variation l'azimuth magnétique ou la direction fur laquelle l'Aftre fe trouve par rapport à la Bouffole. Mais pour peu que ces deux Obfervateurs fe foient exercés à travailler de concert, ils rendront leurs obfervations très-exactes, en les faisant dans le même inftant.

166. Si on a vû le Soleil s'approcher du premier ver

* Voyez

tical, & fi dans l'inftant qu'il doit répondre exactement au-deffus du vrai Est ou du vrai Ouest, on observe sa situation par rapport aux rumbs de vent de la Bouffole, on reconnoîtra tout d'un coup s'il y a de la variation, & on en déterminera la quantité. On a trouvé, par exemple en fe conformant au calcul expliqué vers la fin du Chapitre précédent, que l'Aftre doit parvenir au premier vertical, lorsqu'il aura 25 deg. 37 min. de hauteur *: il n'y aura, en l'obfervant, qu'à le faifir précisément à cette hau- No. 155. & teur. Un des Obfervateurs avertira l'autre ; & fi l'Aftre ré- 156. pond effectivement à l'Eft ou à l'Ouest de la Bouffole, il n'y aura point de variation; mais s'il y a quelque différence, elle marquera l'erreur à laquelle la Bouffole eft sujette. Tous les autres moyens de découvrir la variation de l'aimant, ont rapport à celui-ci. Il s'agit toujours de comparer entr'elles les amplitudes vraies & obfervées, ou l'azimuth trouvé par le calcul avec l'azimuth magnétique obfervé fur le compas de variation.

me

167. Nous pouvons donner un bon confeil aux jeunes Pilotes, lorfqu'ils voudront faire cette comparaifon. Ils feront fort bien de tracer une figure semblable à la 73" qui représente l'Horison & la Bouffole; ils pourront même tracer cette figure groffiérement, & fans y obferver de mefures exactes. Les points N, E, S & O'indiquent les quatre rumbs de vent cardinaux. On placera l'Aftre vers l'Eft ou vers l'Ouest, à peu près felon le rumb de vent qu'a donné le calcul. On le placera du côté de l'Est fi l'amplitude eft ortive, ou s'il s'agit du lever; & on le mettra du côté de l'Ouest fi l'amplitude eft occafe. La Bouffole fera représentée par le petit cercle intérieur, & on la disposera de la maniére dont l'exige l'observation.

[ocr errors]

168. Exemple. Le 22 Juin 1752 par 40 deg. de latitude, on a obfervé le Soleil lorfqu'il fe couchoit, & il a paru éloigné de so deg. de l'Queft du compas vers le Nord, On demande la variation ?

169. Je cherche la vraie amplitude que je trouve dans

Rr

Fig. 73;

Fig. 73.

les Tables, ou par le calcul, d'environ 31 deg. 20 min. Je place après cela le Soleil en A, en fuppofant qu'il y a 31a. 20 m. depuis le point A jusqu'en O. Je mets le Soleil du côté de l'Ouest, parce que l'amplitude eft occafe, ou que l'obfervation a été faite le foir; & je compte les 31 d. 20m. de l'Oueft vers le Nord, parce que la déclinaifon du Soleil eft fuppofée Nord. Il ne me refte plus enfuite qu'à difpofer la Bouffole. Je ne fais pas répondre fon Ouest à l'Ouest du monde; mais je le place un peu plus bas, ou un peu plus vers le Sud, afin que le Soleil, en fe couchant, en foit éloigné de 50 deg. pendant qu'il n'eft éloigné du vrai Ouest que de 31 d. 20m il faudra par conféquent porter le Nord de la Bouffole un peu plus vers l'Ouest par rapport au Nord du monde ; & la variation fera NO de 18. 40 m. différence des deux amplitudes vraie & obfervée. 170. Second Exemple. La vraie amplitude étant la même que dans l'exemple précédent, c'est-à-dire de 31 d. 20m. occafe-Nord, on a trouvé un moindre nombre fur le compas nous fuppofons que l'amplitude obfervée n'a été que de 28 d. 30. Nord Il faudra dans ce cas, pour repréfenter la fituation de la Bouffole, placer fon point de l'Ouest un peu au-dessus de l'Oueft du monde, ou un peu plus vers le Nord. La Bouffole fe trouvera orientée d'une maniére contraire à celle qui eft marquée dans la figure, & la variation fera NE de 2 d. 50 m.

171. Il faut quelquefois, pour avoir la variation, ajouter ensemble les deux amplitudes, celle qu'on trouve par le calcul, & celle qu'on trouve fur la Bouffole. C'est ce qui arrive lorfque les amplitudes font de différentes dénominations; que l'une eft Nord & l'autre Sud. Alors l'Af tre fe lève ou fe couche entre les deux différens points de l'Eft ou de l'Ouest, comme nous allons l'expliquer. 172. Troifiéme Exemple. Le 12 Mars 1752 on étoit fur le Méridien de l'Ile-de-Fer par 48 degrez de latitude & le Soleil, en fe couchant, a paru éloigné de l'Ouest de la Bouffole de 14 deg. vers le Nord. On demande la va

riation ?

4o 31

m

[ocr errors]

173. La vraie amplitude étoit de 4 d. 31 m. Sud. Ainfi
les deux amplitudes occafes étoient de différentes déno-
minations. Le Soleil s'eft couché réellement à 4 d.
de distance du vrai Oueft vers le Sud, quoiqu'il ait paru
en même tems vers le Nord fur le compas à 14 deg. de
l'Ouest. Je mets d'abord le Soleil en B, en fuppofant qu'il
y a 4 d. 31 m. depuis O jufqu'en B; mais il faut après cela
placer l'Oueft du compas encore plus vers le Sud, il faut
le placer 14 deg. plus Sud. La diftance d'un Ouest à l'au-
tre fera égale à la fomme des deux amplitudes, & la va-
riation fera donc de 184.31m. NO. Car l'Ouest de la
Bouffole n'a pas pû avancer vers le Sud, fans que le Nord
avançât vers l'Ouest.

174. Quatriéme Exemple. Il n'y aura pas plus de diffi-
culté à comparer les azimuths; celui que donne le cal-
cul & celui qu'on a obfervé fur le compas de variation.
Suppofons qu'on eft par 42 degrez de latitude Sud, que
le Soleil a 10 degrez de déclinaison Nord, & que le foir
dans le même inftant que l'Aftre a 35 degrez de hauteur
vraie, il paroiffe éloigné du Nord du compas de 30 deg.

vers l'Ouest.

Fig. 73.

* Voyez

175. On cherchera la fituation du Soleil par rapport aux Régions du monde, & on trouvera que l'Aftre étoit réellement à 23 d. 42. de distance du vrai Nord. * Je fuppofe après cela dans la Figure 73,qu'il y a 23 d. 42.depuis No. 1624 Njufqu'au point A, auquel le Soleil eft cenfé répondre: je confidére enfuite qu'il ne faut pas mettre le Nord de la Bouffole vis-à-vis du Nord du monde, mais qu'il faut, en l'éloignant du point A, le porter vers l'Eft, afin qu'il foit à 30 degrez de distance de l'Aftre, comme le demande l'obfervation. La variation fera donc N E de 6 d. différence de 23 d. 42 m. & de 30 degrez. Nous pourrions nous difpenfer de dire ce que les Lecteurs voyent affez, qu'il n'y auroit point de variation, si on avoit trouvé exaAtement le même azimuth par l'obfervation fur le compas, le calcul.

que par

18 m.

I I.

De deux différentes maniéres d'avoir égard à la Variation de la Bouffole.

176. Lorfqu'on connoît la variation, il y a deux différentes maniéres d'y avoir égard, felon qu'on veut faire une certaine route, ou felon qu'on l'a déjà faite. Si en fe réglant fur une Bouffole qui varie, par exemple, de 6 deg. 18 min. NE, on a fuivi le N O, il eft évident qu'on n'a pas couru au vrai NO, mais au NO 64.18m.N. Tous les rumbs de vents de l'Ouest de la Bouffole répondent dans cette fuppofition 6 d. 18 m. plus vers le Nord; & ceux de l'Est ré

pondent plus vers le Sud. Il n'eft pas néceffaire que nous répétions ici ce que nous avons déja dit fur ce fujet dans le fecond Livre N°. 59.

177. Il s'agit dans le cas précédent, & c'eft le plus ordinaire, de voir quel eft l'effet de la variation, lorsqu'une route eft déja faite, & qu'on s'eft fervi d'un compas fujet à cette efpéce de défaut. Mais on veut quelquefois prévenir l'erreur; on fe propofe de faire exactement une certaine route, & alors il faut fe précautionner contre la variation. Si on veut, par exemple, courir exactement au SSE, lorfque la variation eft de 6 deg. 18 min. NE, il ne faut pas fuivre le SSE de la Bouffole, car on courroit effectivement au SS E 6 deg. 18 min. S; mais il faut prendre 6 deg. 18 min. à l'Eft; c'eft-à-dire, qu'il faut courir au SSE 6 deg. 18 min. E fur la Bouffole; & de cette forte on préviendra l'erreur que cauferoit la variation: on courra effectivement au SSE. Au lieu d'infifter ici davantage fur la diftinction de ces deux différens cas, nous croyons qu'il vaudra mieux rechercher dans la fuite les occafions d'y rendre attentifs les Lecteurs.

« PrécédentContinuer »