Images de page
PDF
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small]

de latitude Nord, & par 8 deg. de longitude. On demande les lieues de distance & le rumb de vent.

[ocr errors][ocr errors]

6o. .. Il a fallu dans cet Exemple ajouter ensemble les deux latitudes pour avoir leur différence, parce qu'elles sont de diverses dénominations. On a traversé l'Equateur & on a avancé vers le Nord. Nous avons trouvé le moyen † en prenant la moitié de la plus grande latitude. a différence en longitude est E : on a augmenté en longitude : car 8 degrez est la même chose que 368 deg qui est plus grand que 357 deg. Les 1 1 degrez de différence en longitude valent22o lieues majeures, & les lieues mineures se sont presque trouvées de la même quantité à cause du voisinage où on étoit de l'Equateur. On a enfin fait quadrer les 219 lieues mineures avec les 12 degrez de différence en latitude ou les 24o lieues Nord, & on a trouvé les lieues de distance & le rumb de vent.

V, CINQUIE'ME PRO B L EME GE'NE'RA L.

6 I. On connoît le point du départ & la longitude «. d'arrivée avec le rumb de vent ; on demande les lieues « de distance & la latitude d'arrivée ? «

62. Exemple. On est parti de 45 deg. 2o min. de lati- « tude Nord, & 323 deg. de longitude, on a couru au « N E 3 deg. E jusques par 345 deg. 36 min. de longitude. «

Y y

[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

63. » On se sert du Quartier de réduction comme d'une » Carte réduite pour résoudre ce Problême ; ce qu'on » exécute par le moyen d'une échelle des latitudes crois-. » santes ou d'un Méridien gradué de Carte réduite qui est » ordinairement à côté du Quartier. Cette échelle a son » premier degré égal à un des intervalles du Quartier de » réduction.Ainsi on peut regarder les divisions du rayon CB » comme celles de l'Equateur sur les Cartes réduites ; & » il ne reste qu'à étendre sur le rayon CA la partie con» venable du Méridien gradué, pour rendre la conformité » absolument parfaite. 64. » Dans l'exemple que nous nous sommes proposé, » la différence en longitude est de 22 deg, 36 min. nous » la comptons sur C B, en prenant chaque petit inter» valle pour un degré, & en commençant en C; elle se » termine en V. Nous tendons ensuite le fil sur le rumb » de vent , & prenant avec un compas commun la dis» tance du point l’jusqu'au fil, en mesurant cette distance » parallelement aux lignes Nord & Sud , nous aurons la » différence en latitude VX qu'il ne restera plus qu'à porter » sur l'échelle des latitudes croissantes, en mettant une » des pointes du compas sur la latitude du départ, & l'au» tre pointe en dessus ou en-dessous, selon qu'on s'éloi» gne ou s'approche de l'Equateur ; & on aura la latitude » d'arrivée, qui se trouve ici de 57deg. 5o min. La diffé» rence en latitude sera donc de 12 deg. 3o min. ou de

[ocr errors]

Autre Méthode de résoudre le même
Probléme.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors]
« PrécédentContinuer »