Images de page
PDF
ePub

ot dans une boëte qu'on a le foin de couvrir d'une glace, Fig. 43. & le tout forme la Bouffole. L'inftrument eft néanmoins prefque toujours plus compofé lorfqu'on le deftine à l'ufage de la Marine. L'agitation du Vaiffeau, étant quelquefois fort grande, on fe trouve obligé de munir la Bouffole d'une double boëte. Celle de dedans eft foutenue au milieu de deux balanciers ou quadres de cuivre, qui font l'un dans l'autre, & qui fe placent horifontalement, en portant fur de petits boulons, comme dans les lampes de Cardan. Nous avons le foin d'avertir expreffément que les balanciers doivent être de cuivre; car il faut qu'il n'entre abfolument aucun autre fer que l'aiguille aimantée, dans la conftruction des Bouffoles; & on ne fçauroit auffi pouffer l'attention trop loin pour exclure la plus petite partie de ce dernier métail du voifinage de ces inftrumens. Une aiguille toute fimple feroit prefque toujours trop fujette à vaciller; outre cela il ne fuffit pas de connoître le Nord & le Sud, on a besoin en Mer de connoître un plus grand nombre de différentes directions. C'est pourquoi on charge l'aiguille d'un carton très-léger, ou plutôt d'un morceau de talc taillé en rond, & collé entre deux morceaux de papier; & on trace deffus une Rofe des vents, qui eft un cercle divifé en 32 parties égales par des rayons qu'on nomme Rumbs ou Airs de vent. 46. Le Nord, comme nous avons déja eu occafion de le dire, eft indiqué par une fleur de lys qui doit répondre fur l'extrémité de l'aiguille. Une autre ligne est perpendiculaire à la ligne Nord & Sud; elle indique d'un côté l'Orient ou le Levant, & de l'autre l'Occident ou le Couchant. On lui donne dans la Marine le nom de Ligne Eft & Ouest. On nomme Eft l'Orient, & Ouest Occident. Ces quatre directions Nord, Sud, Eft & Oueft, qui partagent la Bouffole, & même l'Horifon en quatre parties égales, font regardées comme principales ; on les nomme les Vents Cardinaux, & ils communiquent leurs noms à tous les autres,

Figure 43. 47. L'air de vent, qui eft exactement entre le Nord

& l'Eft, emprunte fon nom de ces deux premiers; il fe nomme Nord-Eft. On a de même le Sud-Eft entre le Sud & l'Eft; le Sud-Ouest entre le Sud & l'Ouest; le Nord-Ouest entre le Nord & l'Ouest. L'Horifon ou le tour de la Bouffole fe trouve de cette forte divifé en huit parties égales, qui font chacune de 45 degrez. On les partage derechef par la moitié; & on donne encore aux airs ou rumbs de vent moyens les noms des deux entre lefquels ils fe trouvent, en obfervant d'employer toujours ceux des quatre cardinaux les premiers. On a donc le Nord Nord-Est, l'Eft Nord-Eft, l'Eft Sud-Eft, le Sud SudEft, le Sud Sud-Ouest, l'Ouest Sud-Ouest, l'Ouest NordQueft, & le Nord Nord-Oueft.

48. La Bouffole fe trouve alors divifée en 16 parties, qui font chacune de 22 d. 30m. On les fubdivife encore en les partageant par la moitié; mais afin d'abréger un peu les noms, on fuit, en nommant les nouvelles directions, une méthode un peu différente de la premiére. L'air de vent qui eft entre le Nord & le Nord Nord-Eft, fe nomme le Nord quart de Nord-Eft; parce qu'il eft auprès du Nord, mais qu'il marque le quart de la distance du Nord au Nord-Eft. Cet air de vent eft prefque le Nord, mais il avance d'un quart vers le Nord-Eft. On a de l'autre côté du Nord, le Nord quart de Nord-Ouest, c'est-à-dire le Nord qui avance un quart vers le Nord-Ouest. On forme le nom de tous les autres quarts de la même maniére. La Figure 43 les repréfente avec tous les autres rumbs. Nous les avons marqués par leurs lettres initiales, comme on le fait ordinairement dans la Marine au lieu de Nord quart de Nord-Eft, on écrit N N E.

IV.

Des différentes fortes de Bouffoles, & de leurs ufages.

(Voyez la Figure 44. )

49. On nomme Compas de route, les Bouffoles dont on fe fert pour diriger la proüe du Navire, du côté vers lequel on veut aller. Ces Bouffoles font renfermées dans l'Habitacle qui eft une espéce d'armoire ouverte, fituée felon la largeur du Vaiffeau, ou perpendiculairement à la longueur de la quille. La boëte de la Bouffole eft parfaitement quarrée, ce qui fait qu'en examinant la fituation de la rose par rapport à la boëte, ou par rapport l'habitacle, on fçait, fans être obligé de porter la vûe plus loin, comment eft dirigé le Navire.

à

50. On a d'autres Bouffoles qui fervent à relever les objets éloignés, ou à reconnoître l'air de vent auquel ils répondent; & on nomme ces Bouffoles Compas de variation, à caufe d'un autre ufage qu'elles ont, & dont nous parlerons dans un moment. Nous avons représenté une de ces Bouffoles dans la Figure 44. On y voit deux pinnules A & B par lefquelles on vife aux objets dont on veut fçavoir la direction. Cet inftrument eft fujet à une affez grande incommodité: car il exige toujours en Mer pour fon usage, le concours de deux obfervateurs. Si l'on étoit à terre, on pourroit, après avoir visé à l'objet par les deux pinnules A & B, examiner tout à loifir quelle eft la direction A B fur la Bouffole. Mais en Mer la chofe ne peut pas fe pratiquer, à cause du mouvement continuel du Vaiffeau: il faut néceffairement pendant qu'un obfervateur pointe à l'objet, qu'un autre examine la fituation de la ligne A B. Cet affujetiffement eft nonfeulement pénible, il peut nuire à l'exactitude de l'obfervation, parce qu'il peut arriver que les deux obferva

M

Fig. 44.

teurs ne s'accordent pas à faifir le même inftant.
SI. Ce n'eft pas abfolument la direction de la ligne
A B que le fecond Obfervateur fe charge d'examiner; il
gêneroit trop l'autre Obfervateur. Il y a un fil tendu de
Den E perpendiculairement à A B, & c'est à la situation
de ce fil que le fecond Obfervateur eft attentif. S'il est
queftion, par exemple, d'obferver combien il s'en faut
que le Soleil ne fe léve au point précis de l'Eft de la Bouf-
fole, le fecond Obfervateur examine combien le fil E D
différe de la ligne Nord & Sud. Si le Soleil fe levoit exa-
&tement à l'Eft, la ligne Nord & Sud de la Bouffole tom-
beroit précisément fur D E; mais fi l'Eft de la Bouffole
s'écarte du Soleil de 10 à 12 degrez, la fleur de lys ou
le Nord s'écartera de la même quantité, du fil D E. Ainst
lorsqu'on dirige la ligne A B fur l'objet, & qu'on veut sça-
voir à quelle diftance cet objet répond de l'Eft ou de
l'Oueft, on peut, fans crainte de fe tromper, examiner
la fituation de DE par rapport à la ligne Nord & Sud;
mais, comme nous l'avons dit, l'obfervation a fes diffi-
cultez.

>>

Defcription d'un nouveau Compas de

variation.

(Voyez les Figures 45 & 46.)

52. » On pourroit, à ce que je crois, donner aux Com» pas de variation une autre forme, fçavoir celle que j'ai reFig.45.& 46. » préfentée dans les Figures 45 & 46. La boëte intérieure » AEDB eft quarrée comme à l'ordinaire, mais elle est » couverte de deux glaces ou plûtôt de quatre qui forment » en-deffus comme un toit, & qui font jointes en haut >> par des plombs garnis de maftic. Je tends en travers fur » ce toît de verre, un fil AFB depuis le point A jusqu'au » point B; en faisant enforte qu'il réponde bien exacte»ment au deffus du centre C de la rofe. De plus je place

en AH un petit miroir auquel je donne une fituation « Fig. 45.& 46. inclinée de 30 ou 40 degrez par rapport à l'Horifon. On « pourroit le faire fortir en partie de la boëte intérieure, « ou donner en cet endroit une petite faillie à la boëte « pour le contenir. Il eft feulement effentiel que ce pe- «< tit miroir vienne toucher prefque au bord de la rofe; & « une autre condition n'eft pas moins importante, il faut « qu'il ne foit incliné ni vers la droite ni vers la gauche. « 53. Pour s'affurer s'il a exactement la fituation né-« ceffaire, il n'y a qu'à fe placer de l'autre côté de la Bouf- « fole, & voir, en fermant un œil, fi l'image du fil F B« dans le miroir, fe trouve cachée par le fil même, pen- « dant que ce fil paroît pafler par le centre de la rofe. « Il fera facile en Mer de rétablir par le moyen de quel- «< ques vis la fituation du miroir, fuppofé qu'il l'ait fer- «< due par quelque accident. Une derniére précaution « qui fera encore néceffaire, c'eft d'attacher en quelque « endroit des côtés de la boëte en-dedans, une branche «< de reffort de cuivre qui vienne presque se reposer sur la « chape C; afin que l'agitation du Vaiffeau ne puiffe pas « aire fortir la rofe de deffus fon pivot. «

54. L'ufage de ce Compas fera fort fimple. Suppofé « que le Soleil foit à une certaine hauteur, & qu'on «< veuille fçavoir à quel rumb de vent de la Bouffole il ré- « pond; on appuyera, pour plus de facilité, le Compas fur << quelques corps mous: on le tournera enfuite vers le So- «< leil, en faifant enforte que l'ombre du fil F B tombe « fur le centre de la Bouffole, & on examinera en même « tems la direction de l'ombre. Si le Soleil eft à l'Hori- « fon, & qu'il ne faffe pas d'ombre, ou fuppofé qu'il s'agisse « de fçavoir à quel rumb paroît un Navire éloigné, ou un « Cap, on dirigera le Compas de la même maniére; mais « dans ce cas on regardera l'objet dans le miroir; on cou- « pera fon image par celle du fil FB, & on verra du mê- « me coup d'œil fur la rofe en H le nombre de degrez, « ou le rumb qui répond à ce point. Si c'eft le SSO, ce «

« PrécédentContinuer »