Images de page
PDF
ePub

Fig. 45.& 46. » sera une marque que l'objet répond au NNE ou au M » 22 deg. 30 min. vers l'E. »

Mefurer avec le Compas de variation l'An-
gle que fait la route du Navire
avec la Quille.

(Voyez la Figure 47.)

55. Le même Compas fervira à reconnoître la route:
effective qu'on fuit pendant la navigation, ou à la distin-
guer de la fituation qu'a la quille ou la longueur du Na-
vire. Les Bouffoles qui font dans l'habitacle, ne font con-
noître que le rumb auquel on préfente la proüe; mais
lorfque le vent n'eft pas abfolument favorable, & que les
voiles font orientées obliquement, le Navire eft pouffé.
de côté; & alors il s'en faut beaucoup qu'il ne fuive dans
fon mouvement la direction de fa quille. On nomme De-
rive cet écart, ou l'angle que fait la vraie route avec la
ligne de la longueur du Vaiffeau. Quelquefois cet angle.
eft de plus de 20 ou 25 degrez; c'est-à-dire, que le Na-
vire, au lieu de marcher fur le prolongement de fa quille,
fuit une direction différente de cette même quantité. Heu-
reufement le Vaiffeau en fendant la Mer avec force, laisse
toujours derrière lui une trace qui fubfifte très-long-tems:
il fuffit donc de prendre cette ligne pour la vraie route,
& d'obferver fon giffement fur le Compas de variation.
56. Si AB (Fig. 47.) repréfente un Vaiffeau dont A
foit la poupe, & B la proue, & que la voile E D, au
lieu d'être fituée perpendiculairement à la quille, soit
orientée obliquement, afin de recevoir le vent qui vient
de côté, & qui la frappe felon la direction VC, le Na-
vire fera pouffé par fa voile, non-feulement felon fa lon-
gueur, mais il le fera auffi de cóté; & il fuivra la route
CF, qui peut faire un angle aigu avec la direction du:
vent. Comme il doit trouver beaucoup plus de difficulté à
fendre l'eau
par le flanc que par la proue, il eft foutenu

par la réfiftance que fait le Milieu fur lequel fon flanc fe Fig. 47. trouve comme appuyé ; il préfente la proüe au vent, il gagne par fa marche contre le vent, ou pour nous expliquer autrement, il remonte vers l'origine du vent: il eft, pour ainfi dire, dans le cas d'un bateau qui, étant dans un large fleuve, iroit obliquement contre fon cours. On jouiroit encore plus parfaitement de cet avantage fingulier, fi le Navire ne fendoit du tout point l'eau par le côté, & qu'il ne fût fujet à aucune Dérive, comme cela arriveroit effectivement, s'il étoit poffible de rendre la proüe infiniment tranchante. Ne pouvant empêcher qu'il

n'ait de la Dérive, il faut que le Pilote en obferve la quantité exacte ou la grandeur de l'angle BCF; mais il le peut aifément avec la Bouffole ou plutôt avec le Compas de variation; puifque la trace CG que forme l'eau agitée par le mouvement du Navire, eft en ligne droite avec la route CF..

V.

De la Déclinaifon ou Variation de la

Bouffole.

57. On eft encore obligé d'avoir une attention impor tante, lorfqu'on veut connoître la route que fuit le Navire;. il faut avoir continuellement égard à la déclinaifon de la Bouffole, ou au défaut de cet inftrument, qui, au lieu de marquer exactement le Nord & le Sud, & les autres. rumbs de vent, indique d'autres directions plus ou moins> différentes, felon les divers lieux de la Terre où l'on fe. trouve. Cette déclinaifon, ou pour nous exprimer comme on le fait ordinairement dans la Marine, la Variation de la Bouffole eft quelquefois extrêmement grande: Elle eft actuellement fur les côtes de Hollande de 18 à 20 deg. & elle est environ deux fois plus grande vers la Bayer d'Hudfon dans le Nord de l'Amérique.

8. Lorfque la fleur de lys de l'aiguille s'éloigne du

Fig. 47.

Méridien du côté de l'Orient, quoique ce ne foit que de quelques degrez, on dit que la variation eft Nord-Eft ; & elle eft Nord-Ouest, si l'aiguille s'écarte du Méridien du côté de l'Ouest ou du Couchant. Il faut remarquer que cette variation eft commune à toutes les Bouffoles dans le même endroit; ainfi elle dépend d'une caufe générale, & fans doute de ce que les Poles de la Terre, confidérée comme Aimant, font différens des vrais Poles terreftres, ou de ceux qui font éloignés de l'Equateur de 90 degrez. Il faut même que les Poles de la Terre prife pour Aimant, foient fujets à changer: car la variation de la Bouffole diminue ou augmente d'une année à l'autre, dans prefque tous les Pays.

59. Il n'eft pas difficile d'avoir égard à la variation de la Bouffole, lorfqu'on la connoît, & elle ceffe d'être une fource d'erreur. On croyoit, par exemple, fuivre le Mé ridien, en fe réglant fur la Bouffole; mais elle étoit fujette à une déclinaifon ou variation de 11 deg. 15 min. vers le N E; il est évident qu'au lieu de courir au Nord, on aura couru réellement au NNE. Par la même raifon tous les rumbs de la Bouffole qui font du côté de l'E, fe feront éloignés du vrai Nord, & approchés du Sud; ainfi au lieu de fuivre ou de faire le NE, on aura fait le NEE; au lieu de faire l'E, on aura fait l'ESE. Ce fera tout le contraire pour les rumbs de vent qui font du côté de l'Ouest: tous les points de la Bouffole qui font de ce côté-là fe font approchés du vrai Nord, & éloignés du Sud. Ainfi pendant qu'on croyoit faire l'Oueft en fe repofant fur la fidélité de la Bouffole, on faifoit effectivement l'ONO, & en croyant suivre le N040, on fuivoit le NO.

60. Si la déclinaifon de la Bouffole étoit conftamment la même en chaque lieu, & s'il ne fe faifoit pas fans ceffe dans l'intérieur de la Terre de nouvelles altérations qui changent la fituation de fes Poles magnétiques, on pourroit imiter plufieurs Pilotes qui fe contentent de con

fulter fur ce point les anciens Journaux dont ils ont le foin Fig. 47.
de fe munir. Une auffi grande négligence eft extrême-
ment dangéreufe: nous fçavons l'hiftoire des plus funeftes
accidens arrivés dans la Manche, pour s'être malheureufe-
ment mis dans l'efprit que la variation de la Bouffole n'a-
voit pas changé depuis 20 ou 30 ans. On l'a vû augmen-
ter par an de 18 ou 20 min. du côté du NO fur les côtes
de France, où elle eft actuellement de 16 ou 17 degrez:
mais fon progrès n'eft pas régulier; quelquefois l'aiguille
a retourné un peu fur fes pas, & le changement n'a pas
été le même par-tout. Il a été beaucoup moins grand
dans l'Amérique Méridionale où la variation eft actuelle-
, ment N E.

Méthodes de découvrir la Variation de la
Bouffole.

61. On a plufieurs moyens de trouver la Variation
qui tous confiftent à comparer dans certaines occasions
les directions que fournit la Bouffole avec les vraies direc-
tions qui fe rapportent aux Régions du Monde.

62. Premiére Méthode. L'Etoile du Nord ou l'Etoile polaire dont nous avons parlé No. 5. décrit un très-petit cercle autour du Pole: elle s'écarte un peu du Méridien à droit & à gauche; mais elle paffe deux fois par le Méridien dans chaque révolution de 24 heures & dans ces deux inftans elle répond exactement au vrai Nord. Ainfi il n'y a qu'à l'observer quand elle eft précisément au-deffus ou au-deffous du Pole, & voir fi la fleur de lys du compas répond exactement au-deffous. On fe fervira pour cela compas représenté dans les Figures 45 & 46, qui ne porte le nom de compas de variation, que parce qu'il est propre à cet ufage & à d'autres femblables. Si la fleur de lys de la Bouffole, au lieu de répondre exactement fous l'Etoile, répond un certain nombre de degrez vers l'Orient ou vers l'Occident, la variation fera NE ou NO; &

du

Figure. 47. on en aura la quantité. Au refte il n'eft pas difficile de fçavoir quand il eft tems d'obferver l'Etoile polaire : cette Etoile eft dans ce fiécle-ci entre le Pole & une autre Etoile connue de tous les Marins fous le nom de Poitrine de Caffiopée. L'Etoile du Nord fe trouve donc au-deffus ou au-deffous du Pole, toutes les fois qu'elle eft elle-même au-deffus ou au-deffous de la Poitrine de Caffiopée.

63. Seconde Méthode. Il ne fera guére plus difficile de découvrir la Variation par deux obfervations correfpondantes du Soleil,l'une faite le matin,& l'autre l'après-midi; mais il faudra que deux Obfervateurs travaillent de concert. Au défaut d'inftrument plus parfait, on fe fervira de celui de la Fig. 3. Un des Obfervateurs, il n'importe à quelle heure du matin, mesurera la distance du Soleil au Zénith, & un autre examinera précisément dans le même tems avec un compas de variation, la fituation du Soleil par rapport à la ligne Nord & Sud, indiquée par l'aiguille.

64. On attendra après cela que le Soleil ait paffé le Méridien, & qu'il foit le foir parvenu en defcendant à la même distance où il étoit du Zénith le matin. C'est-àdire, qu'on répétera les obfervations déja faites, en faififfant l'inftant où le Soleil eft autant éloigné du Méridien d'un côté, qu'il l'avoit été de l'autre. Les diftances de l'Aftre au Zénith, étant égales, toutes les autres circonftances feront les mêmes. Ainfi, fi le Soleil fe trouve également fitué le matin & le foir de part & d'autre de la ligne Nord & Sud de la Bouffole, ce fera une marque qu'il n'y a point de variation, ou que la Bouffole indique exa&tement le Nord & le Sud. Si au contraire on trouve fur le compas des quantités inégales dans les obfervations correfpondantes, il y aura de la variation; & elle fera égale à la moitié de la différence des deux quantités.

65. Si, par exemple, le Soleil répondoit le matin au SE de la Bouffole, ou à 45 deg. de diftance du Sud vers L'Eft; & que le foir, lorfque le Soleil se trouve à la même

diftance

« PrécédentContinuer »