Théâtre de la Révolution, ou, Choix de pièces de théâtre qui ont fait sensation pendant la période révolutionnaire

Couverture
Louis Moland
Garnier, 1877 - 448 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 223 - Têtebleu! ce me sont de mortelles blessures, De voir qu'avec le vice on garde des mesures; Et parfois il me prend des mouvements soudains De fuir dans un désert l'approche des humains.
Page xxi - L'ordre du jour est rejeté. La Convention adopte la proposition de Pétion. Danton. Je l'avouerai , citoyens , je croyais qu'il était d'autres objets qui doivent nous occuper que la comédie. (Quelques voix : II s'agit de la liberté.) Oui , il s'agit de la liberté.
Page 234 - Animal assez triste ; Suivant de ses gros yeux les complots à la piste ; Cherchant partout un traître, et courant à grand bruit Dénoncer le matin ses rêves de la nuit.
Page 27 - Henri-Quatre et Sulli, ces noms idolâtrés, Que l'amour des Français n'a jamais séparés. Louis doit les rejoindre au temple de mémoire, Et mes chants quelque jour célébreront sa gloire. Ce penseur éloquent, la gloire des Romains, Qui crayonna les mœurs des antiques Germains, Fier ennemi des cours et de la tyrannie, Écrasait les méchans des traits de son génie.
Page xxi - Il s'agit de la liberté. ) Oui , il s'agit de la liberté; il s'agit de la tragédie que vous devez donner aux nations , il s'agit de faire tomber sous la hache des lois la tête d'un tyran ( On murmure.) , et non de misérables comédies.
Page 64 - Il n'est qu'une raison de tant de frénésie : Les crimes du Saint-Siège ont produit l'hérésie. L'Évangile at-il dit , « Prêtres , écoutez-moi : « Soyez intéressés , soyez cruels , sans foi ; « Soyez ambitieux, soyez rois sur la terre...
Page 58 - Laissons faire le tems ^à la grandeur du trône On verra succéder la grandeur de l'État ; Le peuple tout à coup reprenant son éclat, Et des longs préjugés terrassant l'imposture, Réclamera les droits fondés par la nature; Son bonheur renaîtra du sein de ses malheurs ; Ces murs, baignés sans cesse et de sang et de pleurs, Ces tombeaux des vivans, ces bastilles affreuses S'écrouleront alors sous des mains généreuses.
Page 5 - ... 0 Louis XVI ! roi plein de justice et de bonté, vous êtes digne d'être le chef des Français. Mais des méchants veulent toujours établir un mur de séparation entre votre peuple et vous. Ils cherchent à vous persuader que vous n'êtes point aimé de ce peuple. Ah ! venez au théâtre de la Nation quand on...
Page 67 - Ne peut-il attirer quelque soupçon sur lui ? On a moins de chaleur en parlant pour autrui. Vous ne concevez pas quel intérêt l'anime? La France, dont jadis il mérita l'estime, Le croit de l'hérésie un défenseur zélé; Et son penchant secret nous est trop révélé.
Page 31 - Mais loin de nous cent fois ces discordes civiles, Où le fer sans pudeur brisant tous les liens, Verse des deux côtés le sang des citoyens ! Et peut-être à ce choix la France est condamnée. Telle est, je le sais bien, l'humaine destinée, Qu'il faut chercher sans cesse un danger différent, Et par un mal nouveau guérir un mal plus grand. L'AMIRAL.

Informations bibliographiques