Journal des sciences militaires et des armées de terre et de mer

Couverture
R. Chapelot., 1839
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 428 - Et parce qu'une ville de la grandeur de Paris, fortifiée de cette façon, pourrait devenir formidable, même à son maître, s'il n'y était pourvu, il faudra faire deux citadelles à cinq bastions chacune, etc.
Page 298 - Description de la fabrication des bouches à feu en fonte de fer et des projectiles à la fonderie de Liège, par le général Huguenin , ex-directeur de la fonderie de Liège; traduit du hollandais par le capitaine d'artillerie Neuens.
Page 256 - M. de Turenne, et donner beaucoup de combats. Quand vous aurez rendu votre armée supérieure à celle des ennemis par le nombre et par la bonté des troupes ( ce que vous avez presque fait par la bataille de Rocroi ) , quand vous serez bien maître de la campagne, les villages vous vaudront des places : mais on met son honneur à prendre une ville forte bien plus qu'aux moyens de conquérir aisément une province.
Page 422 - ... sa défense, etc." Les vétérans de la révolution étaient Cambacérès, Merlin, Sièyes, Carnot, Alquier. Le mouvement populaire ne fut pas arrêté, il fut régularisé. Il fut aussi grand que de 1790 à 1792; mais alors on eut trois ans pour armer, et ici on n'eut que quarante jours ; alors on ne fut attaqué que par une armée de 80,000 hommes, et ici on le fut par 600,000. Si, en 1792, on eût été attaqué par seulement 300,000 hommes, Paris eût été pris, malgré l'énergie de la...
Page 266 - Projet de changemens à opérer dans le système des places fortes , pour les rendre véritablement utiles à la défense de la France; par le lieutenant général Sainte-Suzanne , pair de France (i).
Page 428 - ... ces places bâties à profit et splendidement sans rien épargner qui pût faire tort à leur solidité par les suites, bien garnies de canon, d'une douzaine ou deux de mortiers chacune, et de...
Page 370 - Je ne sais si je me trompe, mais il me semble que la paix de la Pologne peut naître de cette exécrable aventure. Je suis fâché de vous dire que voilà cinq têtes couronnées assassinées en peu de temps dans notre siècle philosophique.
Page 282 - Nul ne pourra être promu à un des grades supérieurs à celui de colonel, s'il n'a servi au moins trois ans dans le grade immédiatement inférieur.
Page 376 - ... l'équipage et la commandera , si elle n'est pas sous les ordres d'un officier de vaisseau. 442. Avant de prendre la mer, les élèves présenteront à l'officier en second les instruments et les livres dont ils doivent être pourvus , conformément au règlement annexé à la présente ordonnance. 443. Les élèves seront successivement exercés, pendant la durée de la campagne , sur toutes les parties du service de la marine. Ils emploieront à leurs études les heures fixées par le capitaine....
Page 424 - Il entrait dans mes rêves perpétuels de faire de celle-ci la véritable capitale de l'Europe; parfois je voulais qu'elle devînt une ville de deux, trois ou quatre millions d'habitants, par exemple, en un mot quelque chose de fabuleux, de colossal, d'inconnu jusqu'à nos jours, et dont les établissements publics eussent répondu à la population.

Informations bibliographiques