Le passé et l'avenir expliqués par des événements extraordinaires arrivés a Thomas Martin, laboureur de la Beauce: avec des notes curieuses, etc

Couverture
É. Bricon, 1832
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 147 - Parvenus au deuxième étage, dans un appartement, dans la seconde pièce duquel nous avons trouvé dans un lit le corps mort d'un enfant qui nous a paru âgé d'environ dix ans, que les commissaires nous ont dit être celui du fils de défunt Louis Capet et que deux d'entre nous ont reconnu pour être l'enfant auquel ils donnaient des soins depuis quelques jours.
Page 181 - Placé ainsi, le jeune prince avait le maintien du rachitisme et d'un défaut de conformation ; ses jambes et ses cuisses étaient longues et menues, les bras de même, le buste très-court, la poitrine élevée, les épaules hautes et resserrées, la tête très-belle dans tous ses détails ; le teint clair, mais sans couleurs ; les cheveux longs et beaux , bien tenus , châtain-clair. Maintenant, monsieur, ayez la complaisance de marcher.
Page 11 - Toutes ces apparitions et ces annonces fatiguaient beaucoup Martin; il s'imagina donc qu'il pourrait y mettre fin en quittant le pays, et s'en allant seul , comme il l'a dit , aussi loin qu'il pourrait aller, sans faire reflexion qu'il avait une femme et des cnfans.
Page 40 - ... six ans qu'il est chez nous. — Je me recommande à vous, à lui et à toute votre famille. — Bien sûr, Sire, qu'il est bien à désirer que vous restiez ; parce que si vous veniez à partir ou qu'il vous arrive quelque malheur, nous ne risquerions rien aussi, nous autres, de nous en aller, parce qu'il ya aussi de mauvaises gens dans notre pays ; il n'en manque pas.
Page 86 - ... soumettre Martin à un examen complet et lui prescrivit tout d'abord de demander de sa part à l'inconnu comment il se nommait, qui il était et qui l'envoyait. Mais le messager à la redingote blonde, s'étant manifesté de nouveau, déclara que son nom resterait inconnu. — Je viens, ajouta-t-il, de la part de celui qui m'a envoyé, et celui qui m'a envoyé est au-dessus de moi.
Page 91 - Le mardi, 12 Mars, sur les sept heures du matin , comme Martin finissait de s'habiller , l'ange se montra près de la fenêtre et lui parla ainsi: «On ne veut rien faire de ce »que je dis; plusieurs villes de France seront détruites, il »n'y restera pas pierre sur pierre; la France sera en proie »à tous les malheurs; d'un fléau on tombera dans un autre.
Page 157 - Le cerveau et ses dépendances étoient dans la plus parfaite intégrité. » Tous les désordres dont nous venons de donner le détail , sont évidemment l'effet d'un vice scrophuleux , existant depuis longtemps , et auquel on doit attribuer la mort de l'enfant.
Page 91 - Où sont les actions de grâce qui ont été rendues pour un tel bienfait ? Pour châtier encore une fois la France, l'usurpateur a été tiré de son exil : ce n'a pas été par la volonté des hommes ni par l'effet du hasard que les choses ont été permises ainsi. Il est rentré sans forces, sans armes, sans qu'on se mette en défense contre lui. Le Roi légitime a été oblig-é d'abandonner sa capitale et, croyant tenir encore une ville de ses Etats, il a été obligé de l'abandonner.
Page 91 - Roi, e\'on le trahira encore; il s'est sauvé un homme des prisons; on a fait accroire au Roi que c'était par subtilité, par finesse et par l'effet du hasard ; mais la chose n'est pas telle , elle a été préméditée ; ceux qui auraient dû mettre à sa poursuite , ont négligé les moyens ; ils y ont mis beaucoup de lenteur et de négligence; ils l'ont fait poursuivre quand il n'était plus possible de l'atteindre. Je ne sais pas qui ; on ne me l'a pas dit. — Je le sais bien moi, c'est La...
Page 83 - Etats et surtout dans la capitale ; qu'il faut aussi qu'il relève le jour du Seigneur, afin qu'on le sanctifie ; que ce saint jour est méconnu par une grande partie de son peuple ; qu'il faut qu'il fasse cesser les travaux publics...

Informations bibliographiques