Images de page
PDF
ePub

SUR LE DUEL,

PAR LE CTE DE CHATAUVILLARD.

Paris,

CHEZ BOHAIRE, BOULEVART DES ITALIENS.

IMPRIMERIE D'ÉDOUARD PROUX, ET COMP.,

Rue Neuve-des-Bons-Enfans, no 3.

-

1836

[blocks in formation]

PRÉFACE.

Si le code du Duel est en dehors des lois, s'il ne peut y avoir de code que celui sanctionné par la loi, n'hésitons pas, cependant, à donner ce nom aux règles imposées par l'honneur, car l'honneur n'est pas chose moins sacrée que les lois gouvernementales.

Chacun est exposé à cette dure nécessité de risquer sa vie pour venger une offense, une injure. C'est une affaire assez importante dans l'existence pour qu'elle soit d'avance réglée selon les formes voulues par la délicatesse et le droit. Des exemples sans cesse renaissans nous prouvent chaque jour la

nécessité de l'établir d'une manière formelle, et d'éviter ainsi des fautes qui compromettent l'existence d'un ami, des assassinats qu'on croit devoir passer sous silence, pour ne pas donner aux familles le déshonneur d'une récrimination; enfin, ce droit, c'est la sauvegarde de tous: s'il est enfreint, si le sang d'une victime vient à crier vengeance, il sera accablant pour l'homme sans foi ; il sera là encore pour soutenir l'homme courageux qu'on viendrait taxer d'homicide, pour le défendre, l'absoudre, et faire tomber sur ceux qui l'attaquent l'infamie d'une blâmable accusation.

là,

Les peines les plus sévères contre les duels, le réglement de MM. les maréchaux de France en 1653, les édits des rois, les arrêts des parlemens, les remontrances du clergé, la protestation publique de plusieurs gentilshommes de refuser toutes sortes d'appels, les lettres et circulaires des prélats, des docteurs en théologie, des administrateurs d'hôpitaux qui étaient chargés de la confiscation des biens, la peine de mort infligée aux combattans; aux combattans; de nos jours, les entraves de la police et la répression que les tribunaux conservateurs ont tâché d'y apporter, rien pu en arrêter le cours.

n'a

« PrécédentContinuer »