Images de page
PDF
ePub

SECOND ARREST

DONNÉ AU SUJET DESDITS SIEURS DE BOUTEVILLE, ETC.

Le 19 avril 1624.

[ocr errors]

Ce jour, sur la plainte faite à la Cour par le Procureur général du Roy que l'Arrest cy-devant donné contre Bouteville, Pontgibault, et autres, ayant été exécuté, et le tableau de leurs effigies attaché à une potence plantée en Grêve, la nuit derniere ladite potence auroit été coupée: Requeroit être ordonné qu'elle sera remise, et enjoint aux Archers faire le guet, pour empêcher que telle entreprise ne soit faite à l'avenir contre l'autorité du Roy et de la Justice, et informé contre ceux qui ont commis ledit acte. La matière mise en délibération : ladite Cour a ordonné et ordonne, qu'à la requête dudit Procureur général, il sera informé contre les Gentilshommes et leurs laquais, qui ont été en troupe par cette Ville, et contre ceux qui la nuit derniere ont coupé ladite potence: qu'il en sera remis une autre, et

le tableau desdits Bouteville, Pontgibault et autres, y attaché. Enjoint aux Prevôt des Marchands et Echevins de cette ville, Lieutenant de Robe-Courte Prevôt de l'Isle, et Chevalier du Guet, tenir leurs Archers tant dans l'Hôtel de Ville, qu'en la Place de Grêve, avec armes, tant de jour que de nuit, pour tirer sur ceux qui voudroient faire telle entreprise. Fait défenses à tous Seigneurs et Gentilshommes, leurs Laquais, et tous autres, d'aller en troupe par cette ville. Ordonne, que le present Arrest sera mis és main, tant du Sieur Duc de Montbazon, Gouverneur, que des Colonels et Capitaines de cette ville, pour tenir la main à l'execution d'iceluy, et empêcher lesdites assemblées; et en cas de force et violence, faire lever les chaînes, et tirer sur ceux qui entreprendront d'y contrevenir. Et pour cet effet enjoint aux Habitans de ladite Ville, avoir armes en leurs boutiques. Et seront le present Arrest, ensemble celuy donné contre lesdits Bouteville et Pontgibault, et autres, le 24 du present mois, leûs et publiez à son de trompe et cry public, en cette ville et fauxbourgs, imprimez et affichez és carrefours et lieux accoûtumez, à ce qu'aucun n'en prétende cause d'ignorance. Fait en Parlement le vingtneufiéme avril mil six cens vingt-quatre.

Signe L'EVESQUE.

Leû et publié à son de trompe et cry public

[ocr errors]

» par moy Simon le Duc, juré Crieur ordinaire du › Roy en la Ville, Prevôté et Vicomté de Paris, ce »jourd'huy 30 jour d'avril 1624. Accompagné de > Mathurin Noiret juré Trompette, et de deux autres › Trompettes, et affiché par les carrefours, tant or> dinaires qu'extraordinaires, de la ville et fauxbourgs » de Paris.

Signe LE Duc. »

DE PAR LE ROY.

DÉFENSES AUX SEIGNEURS DE FAVORISER LES DUELS.

A Paris le 26 juin 1624.

Nous avons fait et faisons par ces presentes, signées de nôtre main, tres-expresses inhibitions et défenses à tous Princes, Seigneurs, gentilshommes, et autres de quelque qualité et condition qu'ils soient, de favoriser, assister, et retirer les contrevenans à nos Edits et Déclarations sur le fait desdits duels, appels, et rencontres, en leurs maisons et châteaux. Ordonnons que les portes en seront ouvertes à nos Officiers, pour y faire perquisition, et se saisir des coupables qui s'y trouveront : Et en cas de refus, permettons à nosdits Officiers d'en faire faire ouverture et de se faire assister du nombre d'hommes pour ce suffisant. Enjoignons aux Bourgeois et habitans des villes, bourgs, et villages, à la premiere interpellation qui leur en sera faite, de s'assembler au son du tocsin, prendre les armes pour donner confort et aide à nosdits Officiers, en sorte

que la force nous en demeure, et à nôtre justice : Et à tous Prevôts de nos Cousins les Maréchaux de France, Vice-Baillifs, et Vice-Senechaux, leurs Lieutenans et Archers de prendre et constituer prisonniers les coupables; et pour chacune capture, voulons et nous plaît, qu'ils soient payez de la somme de quinze cens livres, à prendre sur la recepte de nôtre Domaine en vertu des presentes, sans autre mandement plus particulier. Défendons en outre à tous Curez, leurs Vicaires, et tous autres Ecclesiastiques de les enterrer ny souffrir enterrer par qui que ce soit, en terre sainte, suivant nos précedens Edits. Enjoignons aussi à tous Officiers, chacun en leur ressort, au premier bruit d'un duel commis, se transporter sur les lieux, pour informer, et se saisir des personnes et criminels, à peine de privation de leurs charges.

« PrécédentContinuer »