Images de page
PDF
ePub

Da veniam fcriptis, quorum non gloria nobis

[ocr errors]

Caufa, fed utilitas officiumque, fuit.

OVIDIUS, ex Ponto, 111. 9.

PROSODIE

FRANÇOISE.

[ocr errors][merged small]

Papillan

1765

PROSODIE

FRANÇOISE.

E réduis ce Traité à cinq Articles, dont le premier fera employé à éclaircir des queftions préliminaires. Dans le fecond, je parlerai des Accens. Dans le troifième, de l'Afpiration. Dans le quatrième, de la Quantité. Et dans le dernier, je ferai voir à quoi peut fervir la connoiffance de notre Profodie.

Je n'ai à offrir qu'un foible effai. Puiffe-t-il quelque jour donner lieu d'approfondir un Art, qui feroit naître de nouvelles beautez, & comme une nouvelle Langue, dans celle que nous croyons favoir,

В

ARTICLE PREMIER

ON

Questions préliminaires.

N peut ici proposer trois questions, fur lefquelles, avant que d'aller plus Ioin, il eft à propos de fatisfaire ceux qui pourroient, ou n'avoir pas étudié la matière dont il s'agit, ou avoir des préjugez contraires à la vérité.

I. Qu'est-ce que Profodie?

II. A-t-on connu autrefois notre Profodie, & jufques à quel point? III. Pourquoi notre Profodie, fi elle a été fort connue autrefois, l'eftelle aujourd'hui fi peu ?

I.

Par ce mot, Profodie, on entend la manière de prononcer chaque fyllabe régulièrement, c'eft-à-dire, fuivant ce qu'exige chaque fyllabe prife à part, & confidérée dans fes trois propriétez, qui font, l'Accent, l'Afpiration, & la Quantité.

« PrécédentContinuer »