L'éclectisme

Couverture
Au comptoir des imprimeurs-unis, 1847 - 143 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 109 - ... la fois substance et cause, toujours substance et toujours cause , n'étant substance qu'en tant que cause, et cause qu'en tant que substance; c'est-à-dire, étant cause absolue, un et plusieurs, éternité et temps, espace et nombre, essence et vie, indivisibilité et totalité, principe, fin et milieu, au sommet de l'être et à son plus humble degré, infini et fini tout ensemble, triple enfin, c'est-àdire à la fois Dieu, nature et humanité.
Page 109 - Dieu n'étant donné qu'en tant que cause absolue, à ce titre, selon moi, il ne peut pas ne pas produire, de sorte que la création cesse d'être inintelligible et qu'il n'ya pas plus de Dieu sans monde, que de monde sans Dieu.
Page 88 - ... quoi qu'elle considère, soit qu'elle s'arrête à l'observation de cette nature qui nous entoure, soit qu'elle s'enfonce dans les profondeurs du monde intérieur, ne conçoit toutes choses que sous la raison de deux idées. Examinet-elle les nombres et la quantité , il lui est impossible d'y voir autre chose que l'unité ou la multiplicité. Ce sont là les deux idées auxquelles toute considération relative au nombre aboutit.
Page 109 - Le dieu de la conscience n'est pas un dieu abstrait, un roi solitaire relégué par delà la création sur le trône désert d'une éternité silencieuse et d'une existence absolue qui ressemble au néant même de l'existence. C'est un dieu à la fois vrai et réel , à...
Page 132 - ... constamment ceux de la philosophie. Or le droit comme le devoir de la philosophie est , sous la réserve du plus profond respect pour les formes religieuses , de ne rien comprendre, de ne rien admettre qu'en tant que vrai en soi et sous la forme de l'idée. La forme de la religion et la forme de la philosophie...
Page 101 - Parvenue là, sans doute l'humanité est arrivée bien haut; mais at-elle atteint sa borne infranchissable? Toute vérité, c'est-à-dire, ici, tous les rapports de l'homme et du monde à Dieu sont déposés , je le crois , dans les symboles sacrés de la religion. Mais la pensée peut-elle s'arrêter à des symboles ? L'enthousiasme , après avoir entrevu Dieu dans ce monde , crée le culte , et dans le culte entrevoit Dieu encore.
Page 106 - Ma foi est que, dans un avenir inconnu, l'esprit philosophique .s'étendra, se développera, et que tout comme il est le plus haut et le dernier développement de la nature humaine, le dernier venu dans la pensée, de même il sera le dernier venu dans l'espèce humaine, et Je point culminant de l'histoire.
Page 99 - ... que la réflexion d'un homme adopte les résultats de la réflexion d'un autre homme, elle ne les adopte qu'après se les être appropriés et les avoir rendus siens. Ainsi le caractère éminent de l'inspiration , savoir l'impersonnalité, renferme le principe de l'autorilé ; et le caractère de la réflexion , la personnalité, renferme le principe de l'indépendance.
Page 113 - ... c'est un Dieu à la fois vrai et réel, à » la fois substance et cause, toujours substance et toujours cause, » n'étant substance qu'en tant que cause, et cause qu'en tant que » substance, c'est-à-dire, étant cause absolue, un et plusieurs ,
Page 43 - ... d'une amabilité extrême. Je ne puis comprendre comment un jeune homme obscur parvint à l'intéresser, mais au bout d'une heure il fut à moi comme je fus à lui , et jusqu'au dernier moment notre amitié , plus d'une fois éprouvée , ne s'est pas démentie. Dès la première conversation , je le devinai , je compris toute sa portée, je me sentis en présence d'un homme supérieur; et quand d'Heidelberg , je continuai ma course en Allemagne , je l'annonçai partout, je le prophétisai en...

Informations bibliographiques