Langues et mutations sociopolitiques au Maghreb

Couverture
Presses universitaires de Rouen et du Havre, 24 janv. 2017 - 228 pages

Cet ouvrage traite des enjeux de langues au Maghreb en mutation sociopolitique.

À partir de situations spécifiques, il tente, d'un côté, de situer la place et le rôle des langues maghrébines dans les reconfigurations sociopolitiques en cours, et, de l’autre côté, d’interroger le devenir de la politique d’arabisation, jusqu’ici quasi commune à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie.

Quelles perspectives de gestion institutionnelle des langues se dessinent dans chacun de ces pays? Quel impact pourrait avoir sur le paysage sociolinguistique maghrébin la constitutionnalisation récente de l’amazighité en Algérie et au Maroc? Quels sont les enjeux pour l’amazigh et pour les rapports de celui-ci à l’arabe et au français de l’adoption d’une des graphies, arabe, latine ou tifinagh? Quelle est la place du français dans les débats en cours?

Conserve-t-il encore son statut de langue de l’enseignement scientifique, du prestige social et de la réussite? Ou connaît-il des fluctuations en rapport avec le progrès institutionnel et social de l’arabisation? Comment ces fluctuations se traduisent-elles dans la réalité sociale, dans les pratiques langagières et/ou dans les discours en circulation? Quels rapports ces derniers laissent présager entre les langues au Maghreb en devenir?

Autant de questions auxquelles sont apportés ici des éléments de réponse.

 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques