Images de page
PDF
ePub

Cependant, quand il ne s'agit point d'une passion d'un sexe pour l'autre, amour doit être du masculin:

Tous ces amours (l'amour du plaisir, l'amour de la gloire, etc.), si différents entre eux, prouvent seulement une grande vérité: c'est que tout est amour pour l'homme, et qu'il ne vit que pour aimer.-DE SÉGUr.

COUPLE. N'exprimant que le nombre deux, couple est féminin: UNE COUPLE de pigeons suffit pour notre déjeuner. Il est masculin, si à cette idée numérique se joint celle d'union, d'assentiment, d'assortiment, d'assemblage: UN COUPLE de pigeons suffit pour peupler une volière.

On dit de même par extension: UN BEAU COUPLE de vases. M. de Châteaubriand a dit avec raison: UN COUPLE de capucins. D'ailleurs le substantif couple au masculin est employé depuis longtemps dans le même sens:

Certain couple d'amis en un bourg établi.-LA FONTAINE.

DÉLICE. Ce mot est masculin au singulier, et féminin au pluriel: C'est UN GRAND DÉLICE, ce sont mes plus CHÈRES DÉLICES.

C'est un grand délice de boire frais en été.-Domergue. Ils foulent à leurs pieds les molles délices.-Fénelon. Mais, pour éviter la rencontre bizarre des deux genres, on dit: UN de mes plus CHERS délices.

ENFANT. Ce substantif est féminin quand il désigne spécialement une personne du sexe féminin. Dans ce sens on l'emploie aussi au pluriel, mais plus rarement.

Chère enfant! que son cœur saurait avec effroi

Que je suis régicide, et que j'ose être roi.-VICTOR HUGO.

ESPACE. Il n'est féminin qu'en terme d'imprimerie et de musique, c'est alors une petite lame pour espacer les mots, ou un blanc entre les lignes de la portée.

FOUDRE. Comme synonyme de tonnerre, ce mot est presque toujours féminin: LA FOUDRE éclate. On dit même dans le sens figuré: LA FOUDRE est dans ses yeux.

Employé figurément, il est masculin:

1o Dans le sens d'excommunication: Les VAINS foudres

de Rome.

2o Dans le sens de bouches à feu, de volcan: Des foudres ALLUMÉS GRONDANTS autour de vous.

3o Dans un foudre de guerre, d'éloquence:

Je suis donc un foudre de guerre.-LA FONTAINE.

4o L'arme de Jupiter:

Allons fouler aux pieds ce foudre ridicule.-CORNEILLE.

Un foudre de vin est un vaste tonneau qui contient plusieurs muids.

GARDE. Un garde national est un individu de la garde nationale, de là la différence qu'il y a entre des gardes nationaux et des gardes nationales.

GENT, substantif féminin, signifie nation, race. En ce sens il ne s'emploie au singulier que dans la poésie familière: La GENT qui porte le turban, c'est-à-dire, les Turcs. Au pluriel, il n'est usité que dans cette locution: Le droit des GENS.

Hors de là, il signifie personnes, et il n'a point de singulier. Il veut au féminin les adjectifs qui le précèdent immédiatement, et au masculin ceux qui le suivent: FORMÉS par l'expérience, les VIEILLES gens sont PRUDENTS.

On dit, les bonnes et vieilles gens, et les bons et honnêtes gens: de là la règle suivante:

Quand le substantif gens est immédiatement modifié par plusieurs adjectifs qui le précèdent, ces adjectifs sont au masculin ou au féminin: au masculin, si celui qui se trouve immédiatement avant le substantif gens est des deux genres, comme honnête, aimable; au féminin, dans le cas contraire.

Genre de l'adjectif déterminatif avant GENS.

On dit: Toutes gens sensés, tous gens de bien vous blámeront. Certaines gens vous approuvent, dites-vous; mais quelles gens? ce sont certains gens d'affaires peu délicats, tous gens intéressés à vous tromper (c'est-à-dire, qui sont tous); de telles gens sont-ils estimables? De tous ces exemples on peut déduire la règle suivante :

L'adjectif déterminatif qui précède immédiatement le substantif gens, se met au féminin pluriel, à moins que ce substantif n'éveille spécialement l'idée d'hommes, et qu'il ne soit suivi d'un déterminatif formant avec lui une expression composée, comme dans gens d'affaires, gens de lettres, gens de robe, gens de bien. Jeunes-gens est de même masculin: Certains jeunesgens, maints jeunes-gens.

Certaines gens étudient toute leur vie; à la mort, ils ont tout appris, excepté à penser.

Spartacus se vit jusqu'à six-vingt mille hommes à ses ordres, prêtres, bandits, esclaves, transfuges, tous gens féroces et cruels.-VERTOT.

On dit: Tous les gens sensés, tous ces honnêtes gens; toutes les bonnes gens, toutes les meilleures gens; certains honnêtes gens, certaines vieilles gens; quels braves gens! quelles sottes gens!

On voit ici que l'adjectif déterminatif, séparé du substantif gens, se met au féminin quand il est immédiatement suivi d'un adjectif de forme féminine, comme bonnes, meilleures, vieilles; ou quand il n'est séparé de cet adjectif que par un adjectif déterminatif, comme dans, toutes les meilleures gens.

Il me semble qu'on doit écrire: Quels sont ces gens? quels étaient ces bonnes gens? quels que fussent ces sottes gens, comme on dit: Quelques

uns de ces bonnes gens, ceux de ces bonnes gens, certains de ces bonnes gens.

Tous ces gens-là regardent toujours à mille choses étrangères.-J.-J. ROUSSEAU.

Il eut bientôt fait connaissance avec tous les honnêtes gens de la ville. Toutes les vieilles gens.-LAVeaux.

Tels sont les gens qu'on voit régenter l'univers.-Lemare.

HYMNE. Il n'est féminin que quand il exprime un chant d'église Les belles hymnes de Santeuil.

Elles chantaient dans leur langue des hymnes sacrées.VILLEMAIN.

La vie de Turenne est un hymne à la louange de l'humanité.-MONTesquieu.

INTERLIGNE. Il n'est féminin qu'en terme d'imprimerie. OFFICE. Il est féminin dans le sens de préparation des desserts, et lorsqu'il signifie le lieu où on les prépare:

Il y a dans ce palais de grandes offices.-PLANche. EUVRE. Ce substantif est généralement du féminin. Quelques auteurs l'ont employé au masculin dans le sens de travail important, de grande entreprise, de là on dit, le GRAND ŒUVRE, pour la pierre philosophale. Le saint ŒUVRE, un ŒUVRE de génie. Il est aussi masculin dans le sens d'ouvrage de musique ou de gravure.

ORGE. Il est féminin, excepté dans orge mondé, orge perlé. ORGUE. Masculin au singulier, ce substantif est féminin au pluriel: UN BEL orgue, de BELLES orgues. Pour éviter Îa bizarrerie des deux genres, on dit: C'est un des plus BEAUX orgues, c'est LE MEILLEUR des orgues que j'aie ENTENDUS, etc.

PÉRIODE. Il est féminin en termes d'astronomie, La lune fait sa période en vingt-neuf jours et demi. En termes de chronologie, LA période chaldaïque, LA période Julienne. En termes de médecine, La période d'accroissement. En termes de grammaire, Période OBSCURE et EMBARRASSÉE. Et en termes de musique, Période MUSICALE.

Il est masculin quand il se dit du plus haut point où une chose, une personne puisse arriver, est arrivée.

Il est au plus haut période de la gloire.-LAVEAUX. Il se dit aussi d'un espace de temps indéterminé. UN LONG période de temps. Dans LE DERNIER période de sa vie. PERSONNE. Voyez la règle 374.

REMARQUE. On dira au féminin: Personne n'est plus jolie que cette demoiselle comme on dit: On n'est pas plus jolie que vous.

QUELQUE CHOSE.

Il est masculin quand il signifie une chose, et féminin dans le sens de quelle que soit la chose, ou quelle que fût la chose:

Quelque chose qu'il m'a dit, m'a surpris.

Quelque chose que je lui aie dite, je n'ai pu le convaincre. -ACADÉMIE.

Pour savoir quelque chose, il faut l'avoir appris.—AN

DRIEUX.

Il me semble que l'expression autre chose, employée sans adjectif déterminatif dans un sens indéterminé, doit aussi être du masculin: C'est AUTRE CHOSE qu'il a DIT; QUELQUE CHOSE est PROMIS, AUTRE CHOSE est ACCORDÉ; donnez-moi AUTRE CHOSE de BON; demandez-lui AUTRE CHOSE, il ne vous LE refusera pas.

REMARQUE. Quelques personnes donnent les deux genres aux mots jujube et réglisse; comme fruit et plante, elles les font féminins: Les jujubes, lorsqu'ELLES sont FRAÎCHES, ont une chair ferme; la RÉGLISSE est jaundtre. C'est là le genre essentiel de ces mots; mais, comme désignant le suc extrait de la jujube ou de la réglisse, elles leur donnent le genre masculin: LE JUJUBE, pour la toux, est préférable AU RÉGLISSE. Cette distinction, qui n'est pas généralement établie, me paraît assez juste; elle est d'ailleurs en parfaite analogie avec d'autres substantifs des deux genres par ellipse, comme espace, remise, mémoire, etc. On commence à donner de même les deux genres à vulnéraire.

Les autres substantifs des deux genres, tels que voile, vase, trompette, poste, souris, tour, remise, pendule, etc., me paraissent présenter trop peu de difficulté pour être compris dans la liste précédente.

FORMATION IRRÉGULIÈRE DU PLURIEL.—

Page 44.

535. Voici quelques exemples à l'appui des exceptions à la

règle 52.

[blocks in formation]

Labial,

labials*.

Médial,

médials.

Nasal,

nasals*.

Pascal,

pascals.

Théâtral,

théâtrals.

Des sons labials. Boniface.
Des sons médials. Dumarsais.
Des sons nasals. Beauzée.
Des cierges pascals. Trévoux.
Des
ouvrages théâtrals. La Harpe.

* Labiaux, nasaux. En termes d'anatomie.

R

536. REMARQUE. "L'usage," dit Boniface, " paraît partagé sur le pluriel des adjectifs austral, boréal, colossal, conjugal, doctoral, ducal, frugal, natal, trivial. Le pluriel en aux me semble préférable."

537. Il y a quatre substantifs (53.) qui ont un double pluriel; ce sont œil, aïeul, ciel, travail, qui font :

Pluriel régulier.

Eils-de-bœuf, de bouillon;
Aïeuls, les grands-pères ;
Travails, poteaux, rapports;

Pluriel irrégulier.

yeux, organes de la vue.
aïeux, les ancêtres.
travaux, occupations.

Des cils-de-bœuf sont des espèces de fenêtres rondes ou ovales. On appelle ails de perdrix, une sorte d'œillet ou petit trou rond qui se fait en broderie.

Ciel ne fait ciels qu'en parlant de ciels factices, et dans le sens de climat: des CIELS de lit; ce peintre fait bien les CIELS; l'Espagne est sous un des plus beaux CIELS du monde. Dans tous les autres cas il fait cieux: le royaume des CIEUX; l'azur des CIEUX.

Travails, poteaux où l'on attache les chevaux fougueux pour les ferrer. Travails, rapports ou comptes rendus par des commis à leurs chefs.

Dictée et analyse.

Les ails-de-bœuf sont des fenêtres peu commodes.—Elle a mal aux yeux. J'ai encore mes deux aïeuls paternel et maternel. Qui sert bien son pays n'a pas besoin d'aïeux. VOLTAIRE. Ce peintre réussit à merveille dans les ciels.-Naples est sous un des plus beaux ciels de l'Europe.-Les cieux annoncent la gloire de Dieu.-On a mis ce cheval dans les travails.-Ce commis a présenté plusieurs travails au ministre.— Les travaux de la campagne sont en pleine activité.

Pluriel des substantifs composés.

538. Principe général.-Tout substantif composé qui n'est point encore passé à l'état de mot, (c'est-à-dire, dont les parties distinctes sont rapprochées par le trait d'union,) doit s'écrire, dans chacune de ses parties, au singulier ou au pluriel, selon que le sens ou la nature des mots partiels exige l'un ou l'autre nombre, ce que la décomposition de l'expression peut faire connaître. D'après ce principe on écrira donc :

« PrécédentContinuer »