Images de page
PDF
ePub

écrire d'abord des réflexions générales sur les lectures qu'ils ont faites, et ensuite des compositions régulières sur des sujets donnés. Nous terminerons nos remarques en citant quelquesuns des sujets dont on pourra se servir en considérant toutefois l'éducation et le goût des élèves.

Sujets de compositions ou d'amplifications: La foi. L'espérance. La charité. La religion. La reconnaissance. L'amitié. Amour de la patrie. Bienfaits de la paix et malheurs de la guerre. Héritiers des siècles qui nous précèdent, en sommes-nous plus riches des biens de l'esprit ? Les lumières sont-elles un bien pour les peuples? ont-elles contribué à leur bonheur? Inventions modernes : effet des machines à vapeur. De l'imprimerie et des effets qu'elle a produits. Voyages imaginaires: de Paris à Jérusalem, de Londres à St.-Pétersbourg, etc. L'instruction est préférable aux richesses. Utilité des langues. Utilité de la science. Utilité des beaux-arts. Utilité des métiers. Utilité de l'industrie et du commerce Utilité de la navigation. Nécessité de l'éducation. La sagesse de Dieu sc voit dans ses ouvrages. Aide-toi, le ciel t'aidera. Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée. Influence des principes religieux sur le génie. Le pouvoir de la conscience. L'emploi du temps. Vertu malheureuse triomphant du crime par une héroïque constance. Fâcheux effets de l'intempérance. Imprévoyance de l'homme. L'exemple vaut mieux que le précepte. Quels sont les plus grands historiens? etc. etc.

PLAN FOR THE EXAMINATION OF PUPILS.

Dans les classes supérieures des écoles de la Grande-Bretagne les examens se composent ordinairement de quatre séries d'épreuves: 1o la composition écrite ou la traduction écrite d'un texte anglais en français; 2° la lecture à haute voix et l'explication des auteurs français; 3° les questions de grammaire et de littérature; 4° le récit ou la conversation.

À l'examen annuel qui a lieu au collége royal d'Eton pour l'adjudication du prix de langues modernes fondé par S.A.R. monseigneur le prince Albert, on exige en outre que les élèves traduisent par écrit du latin en français. Les passages choisis pour cette traduction sont généralement extraits des œuvres de Cicéron, de Tacite, de Térence ou d'autres auteurs latins:

QUESTIONS GÉNÉRALES DE GRAMMAIRE.

NOTA. Ces questions ne sont données que comme exemples de la méthode employée aux examens. On pourra à volonté les varier, les modifier, et même les multiplier à l'infini. Les réponses se feront de vive voix ou par écrit.

Quelles sont les lettres de l'alphabet (2*)? Quelles sont les voyelles et les consonnes (3 et 4)? Que signifie le mot consonne? Qu'est-ce qu'une diphthongue (18)? Tous les sons se trouvent-ils exprimés par les vingt. cinq lettres de l'alphabet? Quels sont les signes orthographiques (5 et seq.)? Quel est l'usage des accents? Quels sont-ils? Quel est l'usage de l'apo. strophe (11)? Quel est l'usage de la cédille (12)? Quel est l'usage du * The figures between parentheses refer to the rules in the Grammar applicable to the questions.

tréma (13)? À quoi sert le trait d'union (14)? Quels sont les signes de ponctuation?

Combien y a-t-il de parties du discours (33)? Nommez toutes les parties du discours (33). Quelles sont les espèces de mots variables? Quelles sont les espèces invariables? Qu'est-ce que l'article (34)? Qu'est-ce que le substantif (41)? donnez un exemple. Qu'est-ce que l'adjectif (55) ? Qu'est-ce qu'un pronom (87)? Qu'est-ce que le verbe (130)? Qu'est-ce qu'un participe (248)? Qu'est-ce qu'un adverbe (249)? Qu'est-ce qu'une préposition (253)? Qu'est-ce que la conjonction (258) ? Qu'est-ce qu'une interjection (261)?

Quelle est la fonction de l'article (34)? Quelle différence y a-t-il entre l'emploi de l'article en français et l'emploi de l'article en anglais (34 et 263)? Quand met-on du, de la, des, devant les substantifs (39)? Dans quel cas met-on simplement de (40, 159 et 266 et seq.)?

Qu'est-ce que le substantif commun (42)? Qu'est-ce qu'un substantif propre ? Donnez des exemples des deux sortes de substantifs. Qu'est-ce que le genre dans les substantifs (43)? Combien y a-t-il de genres? quels sont-ils? Qu'est-ce que le nombre dans un substantif (46)? Combien y a-t-il de nombres? quels sont-ils ? Comment forme-t-on généralement le pluriel d'un substantif (47)? Quand le singulier est terminé par s, x, ou z, comment s'en forme le pluriel (49)? Comment forme-t-on le pluriel des substantifs en eau et en eu comme tuyau, cheveu (50)? Quels sont les substantifs en ou qui prennent un x pour le pluriel (51)? Comment se forme le pluriel des substantifs en al et en ail (52)? Expliquez le pluriel ⚫ des mots chant, bois, gaz, voix, chapeau, vœu, hibou, bijou, bocal, régal, œil, gouvernail.

Comment l'adjectif s'accorde-t-il avec son substantif (56)? Comment se forme le féminin d'un adjectif (57)? Citez des cas où la prononciation exige que la consonne soit doublée dans le féminin d'un adjectif (59). Quels sont les adjectifs en et qui ne doublent pas le t pour le féminin? Quel est le féminin des adjectifs terminés en f, en x, et en eur (60, 61 et 62)? Comment se forme le pluriel des adjectifs (47 et seq.)? A quel nombre se met l'adjectif qui se rapporte à plusieurs substantifs singuliers (292)? A quel genre se met l'adjectif qui se rapporte à plusieurs substantifs de différents genres (292)? Qu'y a-t-il à dire des adjectifs nu, franc, demi et feu (294) ?

Que veut dire le mot pronom? Quels sont les pronoms personnels (88); possessifs (97), relatifs (105), interrogatifs (106), démonstratifs (121), indéfinis (129)? Qu'est-ce que le pronom sujet (131)? Qu'est-ce que le pronom complément (132 et 133)? Dans quels cas répète-t-on les pronoms personnels employés comme sujets (314)? Comment s'emploie le pronom soi (327)? Dans quel cas emploie-t-on lui pour le, et leur pour les (552) ? Dans quel cas le pronom le est-il variable ou invariable (325, 326 et 557)? Quelle différence y a-t-il entre personne, pronom indéfini, et personne substantif (374 et seq.)? Quelle différence y a-t-il entre l'un et l'autre et l'un l'autre (377)? Quelles sont les trois manières d'écrire quelque (365) ?

Qu'est-ce que le verbe substantif (134) ? Comment appelle-t-on tous les verbes excepté étre? Qu'appelle-t-on verbe transitif et que signifie ce mot (135)? Qu'appelle-t-on verbe intransitif (137)? Qu'est-ce qu'un verbe passif (136)? Qu'est-ce qu'un verbe réfléchi (138)? Qu'est-ce qu'un verbe impersonnel ou unipersonnel (139)? Qu'est-ce que conjuguer un verbe? Quand un verbe est-il régulier (143)? Quand est-il irrégulier?

Quand est-il défectueux ? Dans quels cas être et avoir sont-ils auxiliaires (141)? Qu'est-ce que le sujet d'un verbe (131)? Qu'est-ce que le complément d'un verbe (132 et seq.)? Donne-t-on un autre nom au complément? Que veut dire mode (140)? Qu'est-ce que l'infinitif, l'indicatif, le conditionnel, l'impératif, le subjonctif? Qu'appelle-t-on temps (141)? Quelles sont les quatre terminaisons de l'infinitif (142)? Qu'est-ce que les temps primitifs (194)? Quels sont les temps formés des temps primitifs, et comment en sont-ils formés (195 et seq.)? De quelle manière se fait l'accord du verbe avec son sujet quand ce sujet se compose de plusieurs substantifs ou de plusieurs pronoms (395)? Quelle est la règle de l'accord du verbe avec les noms collectifs et les noms partitifs (287 et 288)? À quel nombre met-on le verbe après ni l'un ni l'autre (378)? Dans quel cas plusieurs verbes peuvent-ils avoir ou ne pas avoir le même régime (289)? Quels sont les cas où l'on emploie le subjonctif (237 et seq., 408 et seq.)?

Quelle est la terminaison unique du participe présent? Quels sont les terminaisons du participe passé? Quelle différence y a-t-il entre le participe présent et l'adjectif verbal en ant (437)? Avec quoi s'accorde le participe passé, avec ou sans l'auxiliaire étre (439 et 440)? Quelle est la règle unique du participe passé accompagné de l'auxiliaire avoir (441) ? Quelles observations y a-t-il à faire sur les participes passés des verbes réfléchis (444)? Qu'y a-t-il à dire des participes excepté, supposé, et des mots composés ci-joint et ci-inclus (294)?

Quand tout est-il adverbe, et dans quel cas varie-t-il (383 et 384)? Résumez en peu de mots les principes grammaticaux sur les parties du discours variables.

CONVERSATION SUR DES SUJETS GÉNÉRAUX AU MOYEN DE QUESTIONS PROPRES A EXERCER L'INTELLIGENCE DES JEUNES ÉLÈVES.

Indiquez les mots qui représentent exactement le contraire des suivants : grand-haut-long-large-fort-gros--vieux-riche-tranquille-froid -léger-rond-doux-agréable-courageux-clair-dur-pointu — précieux-courbé-uni--plein-creux-ouvert-sec--noir-nu-gras-frais

-solide.

Quel est le contraire de sage-taciturne-propre-adroit-diligent-la

borieux-juste-honnête-obéissant-pieux-innocent-vrai--spirituel— gourmand-docile-sincère-obligeant-avare-facile-méchant-poli fidèle-hardi-commun- connu — certain — égal—instruit content

variable.

Quel est l'opposé de vieillesse-force-chaleur-nuit-hiver-sécheresse commencement - avantage-profondeur-amitié-orgueil- libertéparesse-mensonge-ordre-confiance-vertu-beauté-gloire-tristesse

-bonheur espoir-politesse-fidélité-peine-douceur-tempête-hon

neur-souvenir-mépris.

Quel est encore l'opposé de dormir-marcher-parler-travailler-venir -monter-partir-estimer-nuire—aimer--réunir--affirmer- donner punir-joindre-accorder―oublier-répondre-ouvrir-geler.

---

Y a-t-il des mots qui expriment le contraire de vert-jaune-bleu--pourpre-rouge-orangé-fleur-pleuvoir-pain.

Dites si les expressions suivantes représentent des idées analogues entre

elles; et, dans le cas où les idées seraient contradictoires, remplacez le nom ou l'adjectif par des mots plus convenables: Le nègre blanc-la neige noire -l'eau sèche-l'arbre profond-la fosse élevée-le sucre amer-la glace brûlante le désert peuplé-le chagrin agréable—l'avare prodigue.

Indiquez, parmi les expressions suivantes, celles dont les idées sont moins contradictoires: Le maître obéissant-l'écolier impérieux-le lion apprivoisé l'hiver chaud-l'été froid-le vent doux-la pomme aigre-la poire pierreuse-l'âne vert-la charge légère.

Joignez aux noms suivants les qualités qui conviennent aux objets qu ús expriment: Pain, viande, bierre, vin, table, chaise, miroir, oiseau, souris, fenêtre, porte, travail, santé, force, chambre, jardin, air, soleil, lune, ville, rivière, prairie, craie, encre, livre, maison, arbre, manteau.

Indiquez, dans les historiettes suivantes, ce à quoi on peut ajouter foi, et ce qui exprime réellement contradiction: Deux chiens poursuivaient un lièvre; celui-ci se retourna, mordit les chiens et les mit en fuite.-Une rivière avait sa source au bas d'une montagne; l'eau coulait en se dirigeant vers le haut; et parvenue au sommet, elle descendait ensuite de l'autre côté. Un muet se trouvait sur un grand chemin, où il demandait l'aumône. Un homme riche vint à passer et lui demanda quelle était son infirmité. "Ah!" dit-il, "je suis muet." Aussitôt le passant eut pitié de lui, et lui donna beaucoup d'argent.-Un voyageur racontait qu'il avait été dans un pays très-éloigné où il faisait tellement chaud que son épée fondit dans le fourreau. Un mauvais sujet ayant fait un grand feu sur un étang, brûla tous les poissons qu'il renfermait.-Un individu qui n'avait plus de pieds, marchait à l'aide de deux jambes de bois. Un petit polisson les lui ayant enlevées, il courut après lui, le joignit et le châtia d'importance.-Le boucher d'un petit village ayant peu de débit de sa marchandise, résolut de ne plus tuer, dans la suite, que la moitié d'un bœuf.-Quelqu'un n'ayant point assez d'argent pour payer le loyer de la maison qu'il habitait, se tira d'embarras en achetant ladite maison.-On demandait dans une société comment il se faisait que le soleil se levât à une extrémité de l'horizon, tandis qu'il se couchait à l'autre; un homme bien entendu en donna l'explication suivante: "c'est," dit-il, "que pendant la nuit, le soleil retourne sur ses pas; et si nous ne le voyons pas, c'est qu'il fait obscur."

Questions: Quels sont les objets avec lesquels on coupe?-Indiquez tout ce qui, dans une vache, peut être utile, et quel usage on en fait.— Quelles sont les créatures qui peuvent apprendre à parler?-La voix et le cri de chaque animal sont presque toujours désignés par un mot particulier. Citez ces expressions si elles vous sont connues (page 379).-Indiquez tout ce qui est nécessaire à la construction d'une maison, et quels sont les ouvriers qu'on y emploie. Indiquez aussi l'ouvrage de chacun d'eux.Par quels moyens pouvez-vous communiquer vos pensées, sans employer le secours de la parole?-Parmi les objets qui vous sont connus, citez ceux qui sont faits: 1o avec du fer; 2° avec de la laine; 3° avec du coton; 4° avec du cuir; 5° avec de la terre; 6° avec du bois.-Comment peut-on se rendre d'un lieu à un autre ?-D'où viennent les rivières et les ruisseaux ? D'où sortent-ils ? Pourquoi coulent-ils d'un endroit à un autre? L'eau peut-elle se rendre naturellement vers les montagnes ?-Il y a de grandes villes où l'on trouve des milliers d'habitants. La plupart sont situées sur des rivières ou près de la mer; quelle en est la raison ?-Quels objets l'homme emploie-t-il ou peut-il employer pour sa nourriture? Quels objets emploie-t-il pour ses vêtements ?-Quand on n'a point les objets nécessaires pour se nourrir et s'habiller, comment peut-on les obtenir? Est-ce avec

de l'argent? Mais quand on n'en a point, que fait-on pour s'en procurer?-Quand fait-il jour? Où est le soleil, quand le ciel est couvert de nuages? Où est-il pendant la nuit ?-Nommez quelques objets auxquels on peut attribuer la qualité de grand, petit, étroit, large, frais, sec, humide, gras, maigre, vieux, jeune, nouveau, rare, commun, malade, sain, long, court, épais, mince, doux, aigre, amer, simple, spirituel, savant, rouge, vert, noir, jaune, pointu, paresseux, diligent, élevé, bas, uni, chaud, froid, agréable, désagréable.-Indiquez toutes les qualités auxquelles vous pouvez reconnaître et distinguer un animal d'avec les plantes, les pierres et d'autres objets. Nommez toutes les parties d'une plante.-Que fait-on pour rendre les mets plus délicats? Nommez quelques-unes des épiceries qu'on y emploie. Dites ce qui est plus pesant d'une livre d'or ou d'une livre de cire. Dites ce qui forme le plus gros volume d'une rasière de froment ou d'une rasière de clous.-Savez-vous combien il y a d'heures dans un jour et une nuit pris ensemble, combien il y a de jours dans une semaine, combien de semaines dans un mois, et combien de mois dans un an?-Indiquez tous les objets qui sont employés au service de la table.-Nommez les diverses sortes d'habillements dont nous nous servons, la manière dont ils sont faits, et les ouvriers qui les fabriquent.—Comment pouvez-vous savoir qu'un objet est long ou court, mince ou épais, doux ou aigre, odorant ou inodore ?-Quelle ressemblance trouvez-vous entre une pomme et une prune, du beurre et de l'huile, les canards et les poissons?-Indiquez la différence qu'il y a entre la chaleur et le feu, l'eau et la glace, l'air et le vent, du papier et un livre, du bois et une table.-Classez les animaux suivants, de manière que ceux qui ont le même nombre de pieds se trouvent réunis: souris, rat, ver, papillon, chenille, carpe, cheval, hanneton, anguille, âne, brochet, chèvre, canard, oie, poule, serpent, taupe, lion, chien, belette, moineau, araignée.-Classez les mêmes animaux suivant l'élément qu'ils habitent, l'air, l'eau, la terre, etc.-Réunissez-les d'après l'espèce d'aliment dont ils se nourrissent.-Ne peut-on pas diviser tout ce qui se trouve sur la terre en êtres vivants et en objets inanimés? Divisez de cette manière les objets suivants: bœuf, chanvre, toile, rôti, froment, arbre, table, oie, lit, huître, char, cheval, vache, farine, oiseau, pierre, planche, chaux, taupe, pont, sable, poule, fer, cuve, couteau, vers, soulier, mouton, laine, bas, cuir, pomme, chat.-Ne distingue-t-on pas aussi les objets en naturels et en artificiels, suivant qu'ils proviennent de la nature ou qu'ils sont l'ouvrage des hommes? Divisez les objets qui précèdent d'après cette distinction.Parmi les objets que produit la nature, les uns, que l'on nomme animaux, peuvent se mouvoir, comme les quadrupèdes, les oiseaux, les poissons, les insectes; d'autres, que l'on nomme végétaux, tiennent immédiatement à la terre et croissent au-dessus, comme les arbres et les plantes ; d'autres enfin, que l'on nomme minéraux, sont renfermés dans l'intérieur de la terre, comme les pierres, le sable, les métaux, etc. D'après cela, divisez les objets suivants en trois classes: or, lion, tulipe, renard, foin, rose, fer, cuivre, chenille, pois, ver, boue, papillon, fraisier, brebis, plomb, fève, marbre, hibou, cerise, tigre, étain, poire, sel, loup, violette, chaux, canard, choux, navet, hanneton.-Pourriez-vous dans la classification des végétaux, et particulièrement des arbres, distinguer ceux qui portent des fruits et ceux qui n'en portent pas? D'après cela, divisez les arbres suivants en deux classes: noyer, saule, pommier, chêne, platane, abricotier, poirier, sapin, acacia, figuier, aulne, prunier, bouleau, frêne, hêtre, marronnier, peuplier, charme, mûrier, tilleul.

« PrécédentContinuer »