Images de page
PDF
ePub

ALCIDAS.

Avec votre permission donc.... (Alcidas lui donne en

[blocks in formation]

Monsieur, j'ai tous les regrets du monde d'être obligé d'en user ainsi avec vous; mais je ne cesserai point, s'il vous plaît, que vous n'ayez promis de vous battre, ou d'épouser ma sœur. (Alcidas lève le bâton.)

SGANARELLE.

Eh bien ! j'épouserai, j'épouserai.

ALCIDA S.

Ah, monsieur! je suis ravi que vous vous mettiez à la raison, et que les choses se passent doucement; car enfin, vous êtes l'homme du monde que j'estime le plus, je vous jure; et j'aurois été au désespoir que vous m'eussiez contraint à vous maltraiter. Je vais appeler mon père, pour lui dire que tout est ' d'accord. (Il va frapper à la porte d'Alcantor.)

SCÈNE XVII.

ALCANTOR, DORIMÈNE, ALCIDAS,
SGANARELLE.

ALCIDAS.

MON père, voilà monsieur qui est tout-à-fait raisonnable. Il a voulu faire les choses de bonne grâce, lui donner ma sœur.

et vous pouvez

ALCANTOR.

Monsieur, voilà sa main; vous n'avez qu'à donner la vôtre. Loué soit le ciel! m'en voilà déchargé

12

et c'est vous désormais que regarde le soin de sa conduite. Allons nous réjouir, et célébrer cet heureux mariage.

[ocr errors]

FIN DU MARIAGE FORCÉ.

AVERTISSEMENT.

LA comédie du Mariage forcé parut pour la première fois au Louvre, le 29 janvier 1664, en trois actes, avec des récits de musique et des entrées de ballet, sous le titre de Ballet du roi. Le roi y dansoit une entrée.

Quand l'auteur fit représenter cette comédie sur le théâtre du Palais-Royal, au mois de novembre de la même année, il supprima les récits et les entrées de ballet, et réduisit sa pièce en un acte, en y faisant quelques changemens.

Le plus considérable est la scène entre Lycaste et Dorimène, scène ajoutée pour suppléer à celle du magicien chantant, et à l'entrée des démons, qui déterminoient Sganarelle à rompre son mariage. Dans le ballet qui fut imprimé dans le temps (in-4°, par Robert Ballard), il ne nous reste des demandes de Sganarelle au magicien, que ce qu'on appelle, en termes de théâtre, les répliques; on a ajouté deux ou trois mots pour y donner un sens.

En faisant imprimer les récits, les entrées de ballet, et la distribution des scènes de la comédie du Mariage forcé, en trois actes, on a supprimé les argumens de la comédie et des scènes comme étant inutiles, peu exacts, et assez mal faits.

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

BALLET DU ROI,

DANSÉ PAR SA MAJESTÉ LE 29 JANVIER 1664.

ACTE PREMIER.

SCÈNE I.

SGANARELLE, seul.

SCÈNE II.

SGANARELLE, GERONIMO.

SCÈNE III.

SGANARELLE, seul.

SCÈNE IV.

DORIMÈNE, SGANARELLE.

SCÈNE V.

SGANARELLE, seal.

Il se plaignoit d'une pesanteur de tête insupportable, et se mettoit dans un coin du théâtre pour dormir. Pendant son sommeil, il voyoit en songe ce qui forme les deux premières entrées du Ballet.

« PrécédentContinuer »