Nouveau guide pittoresque du voyageur à Dijon

Couverture
ve. Decailly, 1861 - 484 pages
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 25 - Au nom de la sainte et indivisible Trinité, ainsi «soit-il. Philippe, par la grâce de Dieu, roi des « Français, faisons savoir à tous présents et à venir « que notre fidèle et parent Hugues , duc de Bour...
Page 137 - Constitution : j'attends avec confiance les manifestations du pays et les décisions de l'Assemblée , qui ne seront inspirées que par la seule pensée du bien public.
Page 138 - Quels que soient les devoirs que le pays m'impose, il me trouvera décidé à suivre sa volonté; et, croyez-le bien, Messieurs, la France ne périra pas dans mes mains.
Page 137 - ... pays. La France ne veut ni le retour à l'ancien régime, quelle que soit la forme qui le déguise, ni l'essai d'utopies funestes et impraticables. C'est parce que je suis l'adversaire le plus naturel de l'un et de l'autre, qu'elle a placé sa confiance en moi.
Page 137 - En effet, si mon gouvernement n'a pas pu réaliser toutes les améliorations qu'il avait en vue, il faut s'en prendre aux manœuvres des factions... Depuis trois ans, on a •pu remarquer que j'ai toujours été secondé par l'Assemblée quand il s'est agi de combattre le désordre par des mesures de compression. Mais lorsque j'ai voulu faire le bien, améliorer le sort des populations, elle m'a refusé ce concours.
Page 283 - Je pris un jour le Mercure de France, et tout en marchant et le parcourant, je tombai sur cette question proposée par l'Académie de Dijon pour le prix de l'année suivante : Si le progrès des sciences et des arts a contribué à corrompre ou à épurer les mœurs.
Page 94 - M. le caporal, s'il vous plaît de venir là, quelqu'un désire de passer. » « Au reste, la plupart sont si bien duits de deçà aux exercices de Mars, qu'un cordelier menant sa ronde, au moindre arrêt qu'une sentinelle lui fit, dit le mot tout haut afin de passer. D'autres équivoquent au mot, et au lieu de saint Luc disent saint Jacques : ce qui, le plus souvent, les met aux termes de se couper la gorge.
Page viii - C'est sur le nouveau sol, exhaussé et formé de leurs propres débris , qu'elles se sont relevées , et Dijon repose , comme eUes , sur un lit de ruines. Un grand nombre de nos morceaux d'architecture révèlent par leurs proportions des édifices de premier ordre , des temples , des palais qu'on est tout surpris de découvrir dans une bourgade inconnue des Gaules. La beauté de l'art s'y joint souvent à la grandeur, et , à défaut de dates connues , revendique au moins , pour quelques-uns de...
Page 94 - ... et, par ordonnance publique, obligé tous les ecclésiastiques, exempts et non exempts, séculiers et réguliers, avec bâtons ferrés et non ferrés, de s'y trouver en personne : c'est donc plaisir tous les soirs de voir entrer les francs champions en garde.

Informations bibliographiques