Images de page
PDF
ePub

TABLE

De tous les Accords reçus dans l'Harmonie:

ACCORDS FONDAMENTAUX.

ACCORD PARFAIT, ET SES DÉRIVÉS. Le Son fondamental, au grave. Sa Tierce, au grave. Sa Quinte, au grave,

Accord parfait.

Accord de Sixte. Accord de Sixte-Quarte

&

Cet accord conftitue le Ton, & ne fe fait que fur la Tonique: fa Tierce peut être majeure ou mineure, c'est elle qui constitue le Mode.

[blocks in formation]

Accord leo.e. De Fauffe Quinte. De petite.Sixte De Triton,

mjeure.

Aucun des Sons de cet accord ne peut s'alterer.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Accord de septième. De grande. Sixte. De Petite-Sixte De Seconde.

mineure,

La Tierce, la Quinte, & la Septième peuvent s'altérer dans cet Accord.

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

Accor de Septième diminuée.

De Sixte majeure De Tierce mineure De Seconde
& faulle Quinto, & Triton.

fuperflue.

Aucun des Sons de cet Accord ne peut s'altérer.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors]
[ocr errors]
[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Je joins ici par-tout le mot ajouté pour diftinguer cet Accord & les renversés des productions femblables de Accord de Septième.

Ce dernier renversement de Septième ajoûtée n'eft pas admis par M. Rameau, parce que ce renverfement forme an Accord de Septième, & que l'Accord de Septième est fondamental. Cette raifon paroît peu folide. Il ne faudroit donc pas non plus admettre la Grande-Sixte comme du ren verfement; puifque dans les propres principes de M. Rameau ce même Accord eft fouvent fondamental. Mais la pratique des plus grands Muficiens, & la fienne même démentent l'exclufion qu'il voudroit établir.

ACCORDS DE SIXTE SUPERFLUE

Cet Accord ne fe renverfe point, & aucun de fes Sons ne peut s'altérer. Ce n'eft proprement qu'un Accord de Petite-Sixte majeure, dièfée par accident, & dans lequel on fubftitue quelquefois la Quinte à la Quarte.

[blocks in formation]

Accord de Neuvième. De Septième & Sixte, De Sixte Quarie De Septieme & Quinte.

& Seconde

C'eft un accord de Septième auquel on ajoûte un cin quième Son à la Tierce au-deffous du fondamental.

On retranche ordinairement la Séptième, c'est-à-dire, la Quinte du Son fondamental, qui eft ici la Note marquée en noir; dans cet état l'accord de Neuvième peut fo renverfer en retranchant encore de l'Accompagnement l'Octave de la Note qu'on porte à la Basse.

[ocr errors][merged small]

C'est l'accord fenfible d'un Ton mineur, au-deffous duquel on fait entendre la Médiante: ainfi c'eft un véritable accord de Neuvième. Mais il ne fe renverfe point à cause de la Quarte diminuée que donneroit avec la Note sensible le Son fuppofé porté à l'aigu, laquelle Quarte est un Intervalle banni de l'Harmonie.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

& Quarte

& Quarte...

De Seconde

& Quinte.

C'est un accord de Septième, au-deffous duquel on ajoûte un cinquième Son à la quinte du fondamental. On ne frappe guères cet accord plein, à caufe de fa dureté : on en retranche ordinairement la Neuvième & la Septième; & pour le renverfer, ce retranchement eft indifpenfable.

[merged small][ocr errors]

C'est l'Accord dominant fous lequel la Baffe fait la Tonique.

ACCORD DE SEPTIEME SUPERFLUE
ET SIXTE MINEURE.

[ocr errors]

C'est l'Accord de Septième diminuée fur la Note fenfible, fous lequel la Baffe fait la Tonique.

Ces deux derniers Accords ne fe renverfe point, parce que la Note fenfible & la Tonique s'entendroient enfemble dans les parties fupérieures; ce qui ne peut fe to-, lérer.

Quoique tous les Accords foient pleins & complets dans, cette Table, comme il le falloit pour montrer tous leurs Elémens, ce n'eft pas-à-dire qu'il faille les employer tels. On ne le peut pas toujours, & on le doit très-rarement. Quant aux Sons qui doivent être préférés felon la place & l'ufage des Accords; c'eft dans ce choix exquis & néceffaire que confifte le plus grand art du Compofiteur. (Voyez COMPOSITION, MELODIE, EFFET, EXPRESSION, &c. )

FIN DE LA TABLE DES ACCORD S.

Nous parlerons aux mots HARMONIE BASSE-FONDA MENTALE, COMPOSITION, &c. de la maniere d'employer В íij

« PrécédentContinuer »