Images de page
PDF
ePub

Et, comme il est juste de rendre à chacun ce qui lui est dû, nous dirons que c'est d'après ses conseils que nous avons donné quelque perfectionnement à cette publication. Ainsi, ce second volume comprend la table des Mémoires et communications des deux années 1857 et 1858. Nous avons ajouté à nos analyses des notices bibliographiques sur les membres admis dans les rangs de l'Académie, aussi bien que sur les correspondants nouvellement nommés; nous avons donné les mêmes renseignements sur ceux qui ont laissé des places vacantes dans le sein de la Compagnie pendant ces deux années, afin que le public sût quels avaient été les titres des premiers et les travaux des seconds. Nous avons été guidé dans ces recherches bibliographiques par ceux de Messieurs les Membres de la Compagnie qui étaient le plus spécialement renseignés sur les ouvrages de leurs savants confrères.

Mais, en cherchant à profiter des conseils qu'on a bien voulu nous donner, nous regrettons de ne pouvoir satisfaire aux exigences de tous. L'on nous a reproché de nous borner à de simples analyses et de nous abstenir de toute discussion; or la critique nous est interdite par deux raisons: la première, c'est que, loin de nous croire compétent à discuter tant de travaux, nous nous estimerons heureux si nous avons eu les lumières suffisantes pour les bien comprendre et les analyser exactement, même

avec le secours des auteurs; la seconde, c'est que le public est simplement toléré aux séances ordinaires, que le règlement de l'Académie l'autorise à en exclure. Mais si la Compagnie a cru devoir s'écarter de la sévérité de cette règle pour faire profiter un plus grand nombre de ses travaux, si elle veut bien ne pas s'opposer à notre publication, si elle a même daigné l'encourager, elle n'entend en aucune sorte autoriser les critiques à se produire sur des travaux encore inédits, susceptibles par conséquent d'être modifiés avant d'être soumis au public.

On nous a reproché enfin de décerner des éloges à tous ceux que nous ne pouvions critiquer et que nous avions intérêt à ménager. Cette imputation, que notre caractère repousse absolument et que notre indépendance vis-à-vis de tous n'a que trop démentie, tombe d'ailleurs d'elle-même devant l'évidence qu'on prenne la peine d'ouvrir notre recueil, et l'on se convaincra que ce qui a été pris pour un éloge par des personnes mal instruites des usages académiques n'est autre chose que le retour de la formule obligée : le savant Académicien, ce qui signifie, à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Monsieur, parce qu'il est à croire qu'on n'y entre qu'à la condition d'être savant en effet.

Nous sommes heureux de renouveler ici l'ex

pression de notre gratitude envers M. le Secrétaire perpétuel et MM. les Membres du Bureau, qui, sans pouvoir accepter aucune responsabilité dans ces annales, ont bien voulu rendre notre tâche plus facile par la communication des procès-verbaux des séances.

Ernest DESJARDINS.

[blocks in formation]

1818 Jomard (Edme-François)..... Visconti. 1824 Hase (Charles-Benoît)........ Bernardi. 1832 Le comte Beugnot (A.-Arthur). Thurot. 1832 Reinaud (Joseph-Toussaint).. de Chézy. 1833 Julien (Stanislas)...

Saint-Martin.

1833 Guizot (F.-P.-Guillaume).... Le baron Dacier.

Élect.

MM.

Succédant à MM.

1834 Le Clerc (Joseph-Victor).... de Pougens. 1837 Guigniaut (Joseph-Daniel).... Van Praët.

1837 Paris (Alexis-Paulin)... 1838 Le Bas (Philippe)..

......

1838 Garcin de Tassy (Joseph-Héliodore).....

1838 Magnin (Charles)....

Raynouard.

Le comte Rheinard.

Le prince de Talleyrand.

Le baron Silvestre de Sacy.

1839 Lenormant (Charles)........ Amaury Duval. 1839 Littré (Maximilien-Paul-Émi

le).

Pouqueville.

1839 Berger de Xivrey (Jules)..... Éméric-David.

1841 Villemain (Abel-François)... Daunou.

1841 Wailly (Joseph-Noël de)..... Le marquis de Pastoret. 1842 Sauley (Louis-Félicien-Joseph

Caignart de).....

1842 Le comte de Laborde (Léon

Mionnet.

Emmanuel-Simon-Joseph)...... Le comte Alexandre de La

[blocks in formation]

1850 Wallon (Henri-Alexandre)... Quatremère de Quincy.

1852 Brunet de Presle (Charles-Ma

rie-Wladimir)...

Le baron Walckenaer.

1853 Rossignol (Jean-Pierre)...... Eugène Burnouf.

1853 Le vicomte de Rougé (Olivier

Charles-Camille-Emmanuel)... Pardessus.

1854 Egger (Émile)...

Guérard.

Le vicomte Le Prevost d'Iray.

Éd. Biot.

« PrécédentContinuer »