Voyages dans l'Amérique septentrionale, Volume 2

Couverture
L'Honoré, 1705
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 94 - Ceux qui ont dépeint les Sauvages velus comme des Ours , n'en avoient jamais vu , car il ne leur paroît ni poil , ni barbe , en nul endroit du corps , non plus qu'aux femmes , qui n'en ont pas même fous les aiflèlles , s'il en faut croire les gens qui doivent le favoir mieux que moi.
Page 94 - Sauvages, dont nous les qualifions, nous conviendroit mieux que celui d'hommes, puis qu'il n'ya rien moins que de l'homme sage dans toutes nos actions. Ceux qui ont été en France m'ont souvent tourmenté sur tous les maux qu'ils y ont vu faire, & sur les desordres qui se commettent dans nos Villes, pour de l'argent.
Page 94 - Chrétiens, & qui demeurent aux portes de nos Villes, chez qui l'argent soit en usage. Les autres ne veulent ni le manier, ni même le voir, ils l'appellent le Serpent des François. Ils disent qu'on se tue, qu'on se pille, qu'on se diffame, qu'on se vend, & qu'on se trahit parmi nous pour de l'argent; que les Maris vendent leurs femmes, & les Meres leurs filles pour ce métal.
Page 111 - Ce grand efprit contient tout , il paroît en tout , il agit en tout , & il donne le mouvement à toutes chofes ; enfin , tout ce qu'on voit & tout ce qu'on conçoit, eft ce Dieu qui , fubfiftant fans bornes , fans limites & fans corps , ne doit point être repréfenté fous la figure d'un vieillard , ni...
Page 45 - Ils fe tiennent quafi toujours dans l'eau, ne s'écartant jamais du Rivage de la Mer. Ces animaux rampent plus qu'ils ne marchent , car s'étant...
Page 112 - Dieu veut , par une conduite qui ne s'accorde pas avec nos lumières , qu'un certain nombre de créatures fbufFrent en ce monde , pour les en dédommager en l'autre ; ce qui fait qu'ils ne peuvent fouffrir que les Chrétiens difent que tel a été bien malheureux d'être tué , brûlé , &c. prétendant que ce que nous croyons malheur , n'eft malheur que dans...
Page 94 - Ils difent que la nudité ne choque la bienfcancc que par l'ufagc , & par l'idée que les Européens ont attaché à cet état. Cependant, les uns & les autres portent négligemment .une couverture de peau ou d'écarlate fur leur dos , lors qu'ils fortent de leurs Cabanes pour fe promener dans le Village , ou faire des vifîtes.
Page 128 - Les jeunes gens ne fe marient qu'à l'âge de trente ans , parce qu'ils prétendent que le commerce des femmes les énerve de telle forte, qu'il n'ont plus la même force pour efluyer de groflès fatigues, ou les jarrets affez.
Page 94 - Ils se moquent des Sciences & des Arts, ils se raillent de la grande subordination qu'ils remarquent parmi nous. Ils nous traitent d'esclaves, ils disent que nous sommes des misérables dont la vie ne tient à rien, que nous nous dégradons de nôtre condition, en nous réduisant à la servitude d'un seul homme qui peut tout, & qui n'a d'autre loi que sa volonté...
Page 94 - Meres leurs Filles pour ce métal. Ils trouvent étrange que les uns ayent plus de bien que les autres , & que ceux qui en ont le plus foient eftime?, davantage que ceux qui en ont le moins.

Informations bibliographiques