Histoire critique du gnosticisme, et de son influence sur les sectes religieuses et philosophiques des six premiers siècles de lè̕re chrétienne, Volume 2

Couverture
V.e Levrault, 1843 - 4 pages
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 121 - Grabe. ni son lustre ni sa nature; ils sont semblables à cet or que rien ne saurait altérer : rien ne peut leur enlever le caractère distinctif de leur être ! Aussi se permettent-ils tout ce qui est défendu; il n'est du moins rien dont ils s'abstiennent. Sous prétexte de donner à la chair ce qui est à la chair , et à l'esprit ce qui est à l'esprit , ils se livrent à toutes les voluptés. Ils corrompent les femmes qui sont curieuses d'apprendre leurs doctrines; il en est de ces victimes...
Page 232 - Et on ne met point non plus du vin nouveau dans de vieux vaisseaux, parce que, si on le fait, les vaisseaux se rompent, le vin se répand et les vaisseaux sont perdus mais on met le vin nouveau dans des vaisseaux neufs t et ainsi le vin et les vaisseaux se conservent.
Page 56 - Ils sont les uns du genre masculin , les autres du genre féminin , suivant l'idée fondamentale du système d'émanation, combinée avec celle de la génération. Dans le Bythos, tout est un; dès qu'il se déploie, il en résulte des antithèses qui se constituent par tous les degrés de l'existence : cependant ce sont des antithèses homogènes ; des syzygies , des unions, ainsi que Bythos et Ennoia. L'un n'est que la révélation...
Page 190 - Or , ceux qui sont unis av ec elle , qui lui ressemblent, peuvent disposer de son pouvoir et opérer les choses les plus extraordinaires. Ce fut par le secours des puissances divines communiquées à son âme, que Jésus-Christ révéla un autre monde; qu'il fit des miracles dans celuici; qu'il s'y affranchit des lois élémentaires; qu'il y renversa la religion de l'imparfaite divinité des Juifs.
Page 128 - Si l'on n'avait égard qu'à leurs symboles et à leur langage , on les prendrait pour une secte née en Egypte sous l'influence de la Kabbale; si l'on ne considérait que leur panthéisme ou leurs rapports avec les sabiens et les manichéens, on leur assignerait l'Asie pour origine; si l'on n'examinait que la conformité de leurs principes avec ceux de Valentin , on les condamnerait au rôle de déserteurs de ce maître. Cependant aucune de ces classifications ne serait satisfaisante , aucune ne...
Page 232 - ... 37. Et l'on ne met point non plus le vin nouveau dans de vieux vaisseaux, parce que, si on le fait, le vin nouveau rompra les vaisseaux ; le vin sera répandu, et les vaisseaux se perdront.
Page 81 - De concert avec les six esprits qui partageaient ses sentimens, il lui défendit de toucher dans le paradis, où il se trouvait, à l'arbre de la science du bien et du mal; et quand cet ordre fut violé, il le précipita de la région aérienne du paradis dans ce monde matériel et grossier, où son âme, semblable à celle du créateur, fut revêtue d'un principe hylique qui le soumet à l'influence des esprits matériels.
Page 167 - ... de faits qui attestaient la puissance salutaire du génie Ophis, dont le serpent était l'emblème ; et, d'accord avec l'auteur de la cosmogonie phénicienne, qui considère le serpent comme le plus pneumatique de tous les animaux l , ils le prenaient pour l'animal sacré du protecteur universel des pneumatiques.
Page 174 - Ils appelaient cet acte d'affranchissement, passer par toutes les choses ', c'est-à-dire, prouver le mépris de toutes les lois judaïques et le mépris de la matière sur laquelle règne Jéhovah, en se livrant à tout ce que proscrit ce dieu, à tous les plaisirs, à toutes les voluptés.
Page 173 - Jéhovah, en se livrant è tout ce que proscrit ce Dieu, et à tous les plaisirs. « Ils s'y livrèrent en effet, au rapport de leurs adversaires, avec la plus effroyable licence et en dérision des mauvais anges dont ils pratiquaient ainsi les œuvres tout en se livrant a de bizarres invocations.

Informations bibliographiques