Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

DEBIDOUR, inspecteur général de l'Instruction publique. Histoire diplomatique de l'Europe, de 1815 à 1878. 2 vol. in-8. (Ouvrage couronné par l'Institut.)

18 fr. DRIAULT, La question d'Orient, 1 vol. in-8, 2o édit. Préface de G. MONOD, de l'Institut.

7 fr.

ASSELINE (L.). Histoire de l'Autriche, depuis la mort de MarieThérèse jusqu'à nos jours. 1 vol. in-12. 3e édit. 3 fr. 50 CRÉHANGE (M.). Histoire contemporaine de la Russie, depuis la mort de Paul Jer jusqu'à l'avènement de Nicolas II (1801-1894). 1 vol. in-12. 2e édit. 1895. 3 fr. 50 DAENDLIKER. Histoire du peuple suisse. Trad. de l'allem. par Mine Jules FAVRE et précédé d'une introduction de Jules FAVRE. 1 Vol. in-8. 5 fr. DEBERLE (Alf.). Histoire de l'Amérique du Sud, depuis sa conquête jusqu'à nos jours. 1 vol. in-12. 3e édit., revue par A. Milhaud, agrégé de l'Université. 3 fr. 50 GAFFAREL (P.), professeur à la Faculté des lettres de Dijon. Bonaparte et les Républiques italiennes (1796-1799). 1895. 1 vol. in-8.

5 fr.

REYNALD (H.). Histoire de l'Angleterre, depuis la reine Annė jusqu'à nos jours. 1 vol. in-12. 2o éd.

3 fr. 50

- Histoire de l'Espagne, depuis la mort de Charles III jusqu'à nos jours. 1 vol. in-12. 3 fr. 50

SORIN (Élie). Histoire de l'Italie, depuis 1815 jusqu'à la mort de Victor-Emmanuel. 1 vol. in-12. 3 fr. 50

VÉRON (Eug.). Histoire de l'Allemagne, depuis la bataille de Sadowa jusqu'à nos jours. 1 vol. in-12. 3e éd., mise au courant des événements par P. BONDOIS. 3 fr. 50

Histoire de la Prusse, depuis la mort de Frédéric II jusqu'à la bataille de Sadowa. 1 vol. in-12. 6° édit., augmentée d'un chapitre nouveau contenant le résumé des événements jusqu'à nos jours, par P. BONDOIS.

3 fr. 50

DE LA

ROUMANIE

CONTEMPORAINE

DEPUIS L'AVÈNEMENT DES PRINCES INDIGÈNES

JUSQU'A NOS JOURS (1822-1900)

PAR

FRÉDÉRIC DAMÉ

"

PARIS

ANCIENNE LIBRAIRIE GERMER BAILLIÈRE ET Cie

FÉLIX ALCAN, ÉDITEUR

108, BOULEVARD SAINT-GERMAIN,

108

1900

Tous droits réservés

[blocks in formation]

PRÉFACE

Ceci n'est pas une préface, mais un conseil au lecteur. Je voudrais le prier, avant de lire ce livre, de jeter un coup d'oeil sur la carte qui l'accompagne.

Il y constatera tout d'abord la position exacte de la Roumanie, bornée au nord et à l'ouest par l'Autriche-Hongrie,au sud-ouest par la Serbie, au sud par le Danube au delà duquel s'étend la Bulgarie, à l'est par la mer Noire et la Russie.

Ce royaume nouveau, qui compte tout près de ò.000.000 d'habitants, s'étend sur 129.000 kilomètres carrés. Elle a pour capitale Bucarest, avec 280.000 habitants et comme villes principales Iassi, Galatz, Braïla, Ploeshti et Craïova.

D'abord constituant deux États distincts, la Moldavie, avec Iassi pour capitale, et la Valachie (1), avec Bucarest, la Roumanie n'a été reconnue comme ne formant qu'un seul État qu'en 1862. Elle est nommée dans les traités tantôt Principautés danubiennes, tantôt Principautés-unies de Moldavie et de Valachie ou simplement Principautés-unies. On ne voit apparaître officiellement le nom de Roumanie dans les actes internationaux que vers 1874 et définitivement dans le traité

(1) Les Roumains n'ont jamais employé ce nom de Valachie; ils ont toujours donné à cette province le nom de Muntenia ou Tsara Româneasca (pays roumain). De même, ils n'ont jamais dit Valaques, mais Munteni ou Români. On donne le nom d'Olténie ou Petite Valachie à toute la partie de la Valachie qui est située à l'ouest de l'Olt.

[ocr errors]

865852

de Berlin de 1878, qui reconnut l'indépendance du pays et ajouta aux deux anciennes provinces une troisième, la Dobrodja, qui est située sur la rive droite du Danube.

Mais, en même temps, le Congrès de Berlin détachait de la Moldavie trois districts situés sur la rive gauche du Pruth et les rattachait à la Russie, qui se trouve ainsi avoir sous sa domination un pays entier peuplé de Roumains, compris entre le Pruth et le Dniester, et qui porte sur la carte le nom de Bessarabie.

Ce ne sont pas les scules populations roumaines qui existent en dehors du royaume de Roumanie. La Bucovine a fait partie de la Moldavie jusqu'à la fin du xvi° siècle quand elle fut cédée à l'Autriche par la Porte. Enfin la Transylvanie et le Banat de Temeshvar, qui font partie aujourd'hui du royaume de Hongrie, ont une population roumaine qui forme plus de la moitié de la population totale.

On a parlé souvent d'une idée qui hante l'esprit de tous les Roumains, sous quelque domination qu'ils se trouvent, de former un jour un seul État. Si ce rêve venait jamais à se réaliser, lat Grande Roumanie, ce qu'on a appelé parfois le royaume dacoroumain, s'étendrait du Dniester à l'est à la Theiss à l'ouest, avec le Danube à la base, et comprendrait la Bessarabie, la Bucovine, la Transylvanie, le Banat, la Valachie, la Moldavie et la Dobrodja.

La réalisation de ce rêve équivaudrait à la ruine de la Hongrie. Cela explique l'animosité des Hongrois contre l'élément roumain de Transylvanie et les énergiques mesures de dénationalisation qui y ont été prises surtout depuis ces dernières années. Mais la Hongrie et la Roumanie ont tout intérêt à vivre en bons voisins, car l'une et l'autre sont également menacées par les éléments slaves qui les enserrent de toutes parts et qui tendent à s'unir et à former des groupes indépendants. Il est donc à souhaiter et il est probable qu'un jour viendra où les Hongrois reconnaîtront aux Roumains de Transylvanie les droits qu'ils leur refusent aujourd'hui.

Un chroniqueur roumain a dit : « Les événements ne sont pas dans la main de l'homme, c'est l'homme qui est à la merci des événements. » Il en est de même des États. C'est à eux de préparer leur grandeur ou leur ruine, en augmentant leur force de résistance ou en créant des causes de

« PrécédentContinuer »