Monde primitif, analysé et comparé avec le monde moderne: considéré dans l'histoire naturelle de la parole; ou origine du langage et de l'écriture; avec une reponse a une critique anonyme ..

Couverture
l'Auteur; Boudet, 1775 - 528 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 9 - Léibnitz ne serait-elle pas capable de ramener ceux qui penseraient différemment? Ce grand homme a senti toute l'utilité de cette étude, pour démêler les origines des nations ; mais nous osons aller plus loin, et nous ne craindrons pas d'avancer que cette partie de littérature, considérée philosophiquement, peut être encore bien plus importante. Il n'est point, en effet, de plus sûr moyen de s'instruire solidement des progrès que l'esprit humain aura faits dans une nation, et...
Page 75 - II ya eu une déclamation tragique, qui admettoit le paflàge par faut d'un ton à l'autre , & le repos fur un ton. On remarque la même chofe dans certains Orateurs ; cependant cette déclamation eft encore différente de la voix de chant. M.
Page 368 - I. p. 365. & fuîv. (6) Lettre de Pékin fur le Génie de la Langue Chinoife & la nature de leur Ecriture Symbolique comparée avec celle des anciens Egyptiens.
Page 322 - Contrée, où les mots de père, mère » & mammelle ne viennent de ces racines. L'hiftoire de l'enfant qu'un ancien
Page 75 - ... du moins de force de l'air, qui sort de la glotte et passe par la bouche. On ne doit pas non plus confondre la voix de chant avec le plus ou le moins d'élévation des tons , puisque cette variété se remarque dans les accens de la prononciation du discours ordinaire. Ces différons tons ou accens dépendent uniquement de l'ouverture plus ou moins grande de la glotte (i).
Page 74 - C'est une affection ou modification que la voix reçoit lorsque nous sommes émus de quelque passion, et qui annonce cette émotion à ceux qui nous écoutent, de la même manière que la disposition des traits de notre visage l'annonce à ceux qui nous regardent. Cette expression de nos sentiments est de toute* les langues ; et pour tâcher d'en connoître la nature, il faut, pour ainsi dire, décomposer la voix humaine, et la considérer sous divers aspects.
Page 52 - ... peindre , ce raport admirable qui anime le difcours , qui le rend intelligible à tous , qui en fait une peinture d'une énergie & d'une vérité à laquelle on ne peut fè méprendre.
Page 71 - Car à mefure qu'il monte , les cartilages auxquels (ont liées les extrémités des cordes vocales , s'éloignent les uns des autres , & donnent à ces cordes des degrés de tenfion proportionnés à leurs allongemens : d'où réfultent des ofcillations plus promptes & des fons plus aigus. Plus le larynx monte , & plus le...
Page 75 - Chant très» agréable, & au contraire : z°. que fi nous » n'avons pas entendu chanter quelqu'un , . » quelque connoiflance que nous ayons de » fa Voix de parole , nous ne le reconnoîtrons » pas à fa Voix de Chant. » M. Dodart , en continuant fes recher...
Page 74 - Ton & dans la fubftance même de la voix ; modification différente de celle du chant & de la parole , puifqu'elle peut s'unir à l'une & à l'autre, ou en être retranchée.

Informations bibliographiques