Dictionnaire argot-français & français-argot

Couverture
Paul Ollendorf, editeur, 1896 - 426 pages
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page ix - Organisme vivant, en perpétuelle décomposition et recomposition, l'argot est essentiellement instable. Plus vite que la langue ordinaire, il se métamorphose. C'est du vifargent. Il passe, court, roule, coule, se déforme, se reforme, meurt, renaît, flotte, flue, file, fuit, échappe à la notation. L'instantané qu'on en prend aujourd'hui n'est plus ressemblant demain.
Page 373 - Gueux, où, donnant libre carrière à sa verve truculente et populaire, il exalta « la poésie brutale de ces aventureux, de ces hardis, de ces enfants en révolte à qui la société presque toujours fut marâtre, et qui, ne trouvant pas de lait à la mamelle de la mauvaise nourrice, mordent à même la chair pour calmer leur faim...
Page xxiii - L'argot , étant l'idiome de la corruption, se corrompt vite. En outre, comme il cherche toujours à se dérober, sitôt qu'il se sent compris, il se transforme. Au rebours de toute autre végétation, tout rayon de jour y tue ce qu'il touche. Aussi l'argot va-t-il se décomposant et se recomposant sans cesse: travail obscur et rapide qui ne s'arrête jamais. Il fait plus de chemin en dix ans que la langue en dix siècles.
Page xiv - Chereau, qu'un roy .de France ayant établi les foires à Niort, Fontenay et autres villes du Poitou, plusieurs personnes se voulurent mêler de la mercerie.... pour à quoy remedier les vieux merciers s'assemblerent et ordonnerent que ceux qui voudroient à l'avenir estre merciers se feroient recevoir par les anciens.... puis ordonnerent un certain langage entre eux.
Page 42 - La Bohème, c'est le stage de la vie artistique ; c'est la préface de l'Académie, de l'Hôtel-Dieu ou de la Morgue.» Nous ajouterons que la Bohème n'existe et n'est possible qu'à Paris.
Page xv - ... equippage, tant argent qu'autres choses. Vous promettez sur vostre foy; levez vostre main gauche (c'est une erreur que les cours de parlement font lever la droicte , c'est celle de quoy nous torchons le eu!
Page 207 - Eh bien, reprit-il, ces gens-là chaussent une idée et n'en démordent pas. Ils n'ont soif que d'une certaine eau prise à une certaine fontaine, et souvent croupie; pour en boire, ils vendraient leurs femmes, leurs enfants; ils vendraient leur âme au diable.
Page vii - Pour les définitions précises et les sens actuels des mots en usage, il faudrait un observateur « consumant sa vie dans les milieux étranges et souvent peu •• accessibles où l'on parle cette langue infiniment variée et •• renouvelée incessamment. L'auteur du dictionnaire d'argot « devrait donc être à la fois le plus consciencieux des rats - de bibliothèque et le plus audacieux des batteurs de pavé.
Page 178 - Aussitost qu'il eust monstre les talons, elle dit à sa servante : Or ça, marquise, va là haut quérir ce linge. • Moyen de parvenir., p. 125. De là, marqué au sens de mois, et quart de marqué. semaine : i Lorsque la lune, pour tenir sa diette et vacquer à ses purifications mensuelles, fait marquer les logis féminins par son fourrier, lequel pour escusson n'a que son impression rouge. » Matinée IX du seigneur de Cholieres. — En ce sens marquis pour menstrues (Cotgrave) ; marchesata,...
Page 78 - Oudin. — • On appelle mangeurs de crucifix des dévots outrés et des bigots hypocrites. • Leroux, Dict. comique. — • Le coqueur vient dénoncer les projets de vol à la police de sûreté. Ce métier s'appelle coquage. i Canler. COQUILLARD et COQUILLART, subst. m. Littéralement animal à coquille, spécialement jeune coq, c'està-dire niais, imbécile. Les modernes disent au même sens « une huître i. (V. plus haut Coquars.) Les poètes du Jargon appliquent dans un sens spécial cette...

Informations bibliographiques