Encyclopédie méthodique: ou par ordre de matières: par une société de gens de lettres, de savans et d'artistes ...

Couverture
Panckoucke, 1788
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 364 - Le principe de la monarchie se corrompt lorsque des âmes singulièrement lâches tirent vanité de la grandeur que pourrait avoir leur servitude, et qu'elles croient que ce qui fait que l'on doit tout au prince fait que l'on ne doit rien à sa patrie.
Page 362 - Il ne suffit pas qu'il y ait dans une monarchie des rangs intermédiaires ; il faut encore un dépôt de lois. Ce dépôt ne peut être que dans les corps politiques, qui annoncent les lois lorsqu'elles sont faites, et les rappellent lorsqu'on les oublie. L'ignorance naturelle à la noblesse, son inattention, son mépris pour le gouvernement civil, exigent qu'il y ait un corps qui fasse sans cesse sortir...
Page 360 - La coutume vint d'accorder des lettres d'affranchissement; et bientôt la liberté civile du peuple, les prérogatives de la noblesse et du clergé, la puissance des rois, se trouvèrent dans un tel concert, que je ne crois pas qu'il y ait eu sur la terre de gouvernement si bien tempéré que le fut celui de chaque partie de l'Europe dans le temps qu'il y subsista.
Page 382 - ... la même succession d'idées, ni, pour ainsi dire, la même vie : nous ne commençons à vivre moralement que quand nous commençons à ordonner nos pensées, à les tourner vers un certain avenir, et à prendre une espèce de consistance, un état relatif à ce que nous devons être dans la suite.
Page 416 - ... à exiger des navigateurs qui fréquentent les côtes d'Afrique, qu'ils forment leur cargaifon d'un nombre égal d'hommes & de femmes , ou même de quelques femmes de plus durant quelques années, pour faire cefler plutôt la difproportion qui fe trouve entre les deux fexes. Cette...
Page 218 - Les naturels du pays font monter à douze mille le nombre de ces ifles , dont les plus petites n'offrent que des monceaux de fables fubmergés dans les hautes marées , & les plus grandes n'ont qu'une très-petite circonférence. De tous les canaux qui les féparent , il n'y en a que quatre qui ptiifïent recevoir des navires.
Page 362 - ... de ses faiblesses, et, plus que tout cela, le ridicule perpétuel jeté sur la vertu , forment , je crois, le caractère du plus grand nombre des courtisans, marqué dans tous les lieux et dans tous les temps.
Page 114 - Les paroles ne forment point un corps de délit; elles ne restent que dans l'idée. La plupart du temps elles ne signifient point par elles-mêmes, mais par le ton dont on les dit. Souvent, en redisant les mêmes paroles, on ne rend pas le même sens : ce sens dépend de la liaison qu'elles ont avec d'autres choses. Quelquefois le silence exprime plus que tous les discours. Il n'ya rien de si équivoque que tout cela.
Page 118 - Cette définition nous fait connoltre combien en limpie l'ordre eflentiel des fociétés : nous ne fommes plus embarraifës pour déterminer la portion de Liberté dont chaque homme doit jouir ; la mefure de cette portion eft toujours évidente ; elle nous eft naturellement donnée par le droit de propriété ; telle eft l'étendue du droit de propriété , telle eft aufli l'étendue de la Liberté.
Page 363 - L'ambition est pernicieuse dans une république; elle a de bons effets dans la monarchie : elle donne la vie à ce gouvernement; et on ya cet avantage, qu'elle n'y est pas dangereuse, parce qu'elle y peut être sans cesse réprimée.

Informations bibliographiques